Voyage

Voyage à Montpellier : Top 15 des activités à effectuer !

Peu importe la saison, Montpellier demeure l’une des plus belles et plus ensoleillées villes du sud de la France. Cette cité qui accueille tous les ans des milliers de touristes est essentiellement prisée pour son Écusson, ses belles plages, ses architectures qui changent selon les quartiers ainsi que pour sa proximité avec Barcelone et l’Espagne. Pour des vacances exceptionnelles, voici le top 10 des activités incontournables à effectuer durant un séjour à Montpellier.

Bien choisir son hébergement à Montpellier

Avant tout départ en vacances dans cette ville du Languedoc, il est primordial de procéder à l’avance à la réservation d’un hébergement. Bien qu’elle compte en son sein peu d’hébergements de jeunesse, Montpellier dispose toutefois de différents types d’hébergements touristiques. Pour bénéficier de tout le confort dont vous avez besoin tout au long de votre séjour, vous pouvez opter pour la réservation d’une chambre dans un hôtel de luxe par exemple. Pour ce faire, il faudra prévoir un budget assez conséquent. Si votre budget est limité et que vous souhaitez effectuer des économies, alors optez plutôt pour une chambre d’hôtes. Pour trouver celle qui vous convient, il vous suffira d’effectuer quelques recherches en ligne.

 

Visiter l’Esplanade Charles de Gaulle et la Place de la Comédie

Avec sa fontaine « des Trois Grâces » qui a été conçue en 1776, la Place de la Comédie est considérée comme le cœur de la ville de Montpellier.

Au sud-ouest de cette place se trouve l’Opéra Comédie qui est un théâtre. À partir de cet endroit, les grands boulevards conduisent à la vieille ville, la partie la plus vaste de la zone piétonne qui est également appelée l’Écusson. Derrière d’anodines façades, vous trouverez dans ce quartier de magnifiques hôtels particuliers. Même si elles sont le plus souvent fermées au public, les cours de ces demeures qui ont été bâties au cours 17e et du 18e siècle pourront être découvertes durant des visites guidées.

Vous aurez par ailleurs l’occasion de voir à partir de la Place de la Comédie, une belle esplanade abritant des platanes. Notons que cette esplanade mène tout droit au Corum. Ce dernier est en réalité un bâtiment construit par Claude Vasconi en 1990 et au sein duquel l’on peut trouver une salle de conférence et d’opéra. Soulignons en outre que l’esplanade Charles de Gaulle est en général animée par des festivals de saisons telles que les estivales et les hivernales ainsi que par les marchés. Durant la découverte des produits commercialisés au sein de ces marchés, vous avez de grandes chances de trouver des cadeaux originaux que vous pourrez offrir à vos proches à votre retour.

 

Partir à la découverte de l’Écusson, le centre historique de Montpellier

Pour une meilleure exploration des rues médiévales de la ville de Montpellier, l’idéal est de ranger le plan de la ville et d’effectuer simplement une promenade. Au nombre des rues les plus remarquables que vous aurez l’occasion de découvrir, l’on peut citer :

  • La rue de l’Ancien Courrier, une étroite rue voutée qui est pavée de marbre blanc et où vous trouverez d’élégantes boutiques :
  • La magnifique rue des Trésoriers de la Bourse.

Pour découvrir les joyaux architecturaux qui se trouvent au-delà des magnifiques façades, il est conseillé de procéder à la réservation d’une visite guidée auprès de l’office de tourisme, car elle possède la clé de la majorité des escaliers en pierre sculptée et des cours des hôtels particuliers. Au détour de ces différentes rues, vous aurez par ailleurs la chance de tomber sur de belles places telles que la place de la Canourgue ou la place de l’Église Saint Roch. Au sud de la Place de la Comédie, vous pourrez en outre découvrir la tour de la Babotte. Le bâtiment au sein duquel se trouve la chambre de commerce et d’industrie est lui aussi très remarquable.

 

Faire un tour du côté de l’Arc de Triomphe

D’une hauteur de quinze mètres et construit en l’honneur de Louis XIV en 1961, l’Arc de Triomphe est un monument qui forme l’entrée de la vieille ville.

Il est situé près de la promenade du Peyrou et à l’extrémité de la Rue Foch. Cette dernière saura vous impressionner grâce à ses magnifiques bâtiments construits durant le 19e siècle. A proximité de ce monument, vous découvrirez par ailleurs l’imposant bâtiment du Palais de la Justice.

 

Découvrir la Promenade du Peyrou

Pour arriver sur la Promenade du Peyrou, il suffira de passer sous l’Arc de Triomphe. Vous vous retrouverez alors sur un parc qui a été élevé sur deux niveaux et dont la conception a été effectuée entre le 17e et le 18e siècle. Notons qu’elle offre une splendide vue sur la mer et les Cévennes, car elle est le point culminant de cette ville. Au cœur de la Promenade du Peyrou se trouve l’imposante statue équestre du Roi Soleil. Cette statue date de 1928. Du côté ouest de l’extrémité de la terrasse, vous découvrirez également un monumental château d’eau qui a été classé monument historique. Ce château d’eau dont la construction a été effectuée entre les années 1753 et 1766 a une longueur de 14 kilomètres et il se termine par les Arceaux qui ont une hauteur de 21,5 m. De chaque côté de ce château d’eau se trouvent en outre des escaliers qui vous mèneront au marché qui se tient sur le boulevard des Arceaux.

 

Se rendre à la Cathédrale Saint Pierre

La Cathédrale Saint Pierre qui se trouve près du Jardin des Plantes fait partie des plus impressionnants édifices de la ville de Montpellier. De style gothique, cette cathédrale a été construite après les guerres de religion. Sa restauration a quant à elle été réalisée en 1867. Soulignons que la façade de ce monument est ornée de deux impressionnantes tours qui servent d’immense entrée voutée.

 

Explorer le Jardin des Plantes de Montpellier

Créé par Pierre Richer de Belleval en 1953, le Jardin des Plantes est le plus vieux Jardin botanique de la France et il mérite vraiment le détour. Vous y découvrirez entre autres :

  • Un abricotier d’argent ;
  • Un Phillyrea latifolia du 16e ou du 17e siècle ;

Pour se rendre dans ce lieu envoutant, il suffit de quitter le Peyrou et de descendre ensuite sur le boulevard Henry IV.

 

Réaliser une visite du musée Atger et du musée d’Anatomie

Encore appelé le musée des horreurs, le musée d’Anatomie est un lieu où vous aurez l’occasion de voir de bizarres organes sexuels, des foies, des crânes, des poumons et des cœurs difformes. Ces authentiques spécimens ont été conservés depuis des siècles dans le but de faciliter l’étude de l’anatomie. Durant la visite de ce musée, il ne faudra pas rater le passage devant le fœtus à deux têtes qui se trouve dans le bocal en verre trouble. Ce musée insolite et bizarre fait par ailleurs partie des meilleurs musées au monde et vous ne risquez pas d’être déçu par sa visite.

Au sein du musée Atger, la possibilité vous est également offerte de découvrir une exceptionnelle collection d’estampes et de dessins. Juste à côté de la Cathédrale Saint Pierre et du musée de l’Anatomie se trouve la faculté de Médecine. Soulignons que ce musée dispose en son sein d’une magnifique collection de dessins des écoles néerlandaise, française, flamande, italienne et allemande. Il est aussi possible d’y découvrir des œuvres d’artistes célèbres comme Fragonard, Rubens, Carrache et Tiepolo. Pour avoir la chance d’admirer les dessins qui ont été stockés au sein d’armoires coulissantes, il faudra en outre passer par une poussiéreuse bibliothèque dont le plancher craque.

 

Découvrir la gastronomie locale et gouter aux vins produits dans la région

La ville de Montpellier se trouve dans le Languedoc-Roussillon, un département au sein duquel l’on produit une importante quantité de bouteilles de vin. Dans l’optique de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante, les domaines viticoles qui se trouvent dans cette région portent depuis une vingtaine d’années, une grande attention à la qualité des vins qu’ils produisent. Le Languedoc étant également très ensoleillé, les vins qui y sont produits, surtout les rouges sont excellents. Pour en avoir une idée précise, dégustez par exemple les vins du pic Saint-Loup ou des terrasses du Larzac. Le vin blanc est par ailleurs le mieux désigné si vous voulez accompagner un savoureux plat de fruits de mer. Pour ce faire, portez votre choix sur le Picpoul-de-Pinet. Notons que durant la période estivale, vous pouvez déguster tous les vendredis les vins des producteurs locaux. Pour vivre cette expérience, rendez-vous simplement sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Même si la ville de Montpellier n’a pas véritablement de plat emblématique, vous pouvez y déguster de succulents repas, car la gastronomie de cette région s’inspire principalement de la méditerranée. De nombreux restaurants servent notamment des moules des ragouts de poisson, des huitres ou du crabe. Pour gouter à l’une des spécialités de la région, il suffira de vous rendre dans le quartier des Beaux-Arts. Si vous avez une préférence pour les adresses qui ont un côté plus bistronomique, faites alors un tour dans les quartiers de Saint-Anne et de Saint-Roch. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à vous balader dans ces différents quartiers. Avant de partir, prenez également le soin de vous procurer des bonbons à la réglisse et au miel, ou une boite de grisettes afin de faire plaisir à vos proches.

 

Se rendre au musée Fabre

Hormis le musée de Paris, le musée de Fabre abrite l’une des belles collections de peintures réalisées par des artistes français. Ce lieu qui est considéré comme le principal musée de la ville de Montpellier se trouve à l’est de l’Écusson et il donne également sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Étant donné que l’exposition permanente en vaut véritablement le coup, n’hésitez pas à y faire un tour. L’entrée étant par ailleurs gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois, vous pouvez opter pour ce moment si vous souhaitez faire des économies. Soulignons en outre que le musée Fabre reste ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi.

 

Faire un tour au quartier d’Antigone

Une fois la visite de la Place de la Comédie terminée, dirigez-vous par la suite vers le Polygone. Ce dernier est un grand centre commercial où vous pourrez explorer de nombreuses boutiques. Après l’avoir traversé jusqu’au bout, vous vous retrouverez au sein du quartier d’Antigone. Étant donné que l’architecture y est complètement différente, vous aurez l’impression d’avoir changé de ville. Profitez par ailleurs de la pelouse de l’esplanade de l’Europe pour mieux admirer au bord du lez de l’hôtel de Région. Tout au long de ce fleuve, vous pourrez aussi apercevoir les nouvelles constructions de la Nouvelle Mairie ou de l’Arbre blanc.

 

Visiter le château de Flaugergues

Dans la ville de Montpellier, « une folie » décrit en réalité une maison qui servait sous l’ancien régime de résidence secondaire aux aristocrates. Cette ville étant l’une des plus importantes de la France, de nobles riches y avaient fait construire des hôtels particuliers au cœur des faubourgs. Le château de Flaugergues fait partie de ces folies et il est considéré par bien de personnes comme l’une des bâtisses les plus originales. Vous serez particulièrement impressionné par les jardins qui y sont particulièrement splendides.

 

Faire de la randonnée sur le Pic de Saint-Loup

Situé à environ 20 km au nord de la ville de Montpellier, le pic Saint-Loup est une abrupte montagne dont le sommet culmine à 658 mètres. Le sommet de cette montagne est visible depuis la majeure partie du département de l’Hérault. Il inspirera donc les grimpeurs et les randonneurs. Pour gravir cette montagne à partir du côté sud, vous pouvez opter pour le sentier d’environ six kilomètres du côté de Cazevieille. Dans la mesure où le terroir viticole de ce lieu fait partie des plus réputés du Languedoc-Roussillon, vous pouvez après votre randonnée effectuer la visite des vignobles et caves environnants. La plupart de ces vignobles produisent en outre de fabuleux vins rouges avec des assemblages de grenache, syrah et mourvèdre.

 

Explorer les nouvelles Halles Laissac

Les nouvelles Halles Laissac dont l’inauguration a été effectuée le 1er décembre 2018 méritent elles aussi le détour durant la visite des lieux touristiques incontournables de Montpellier. Ce lieu qui se trouve en face de la tour de la Babotte est principalement dédié aux gourmands et l’on peut y trouver :

  • Un caviste ;
  • Un marchand qui propose des spécialités corses ;
  • Un pâtissier spécialisé dans la réalisation de macarons.

La possibilité vous est offerte d’y faire cuire sur place des viandes ou du poisson. Il faut par ailleurs souligner que les nouvelles halles Laissac marquent indéniablement le renouveau du quartier. Ce lieu qui mérite le détour reste ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Vous pouvez également vous y rendre les dimanches de 8 h à 13 h 30.

 

Partir à la découverte des alentours de Montpellier

Si vous avez terminé plus tôt que prévu la visite des lieux incontournables de la ville et que vous souhaitez partir à la découverte des environs, alors  vous pouvez vous rendre dans les lieux ci-après :

  • La Cathédrale de Maguelone ;
  • La Grotte de Clamouse à St Jean de Fos ;
  • Les plages ;
  • Sète ;
  • Saint-Guilhem-le-Désert ;
  • Lodève.

Puisque vous avez maintenant une idée des nombreuses activités que vous pourrez effectuer durant un séjour touristique à Montpellier, vous pouvez enfin réserver votre logement et prendre votre billet d’avion. Cela fait, vous pourrez enfin partir à la découverte des multiples atouts de cette belle cité.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close