Société

Victime de la route : quelles sont les démarches à effectuer ?

En France, les accidents de la route font, chaque année, des milliers de victimes qui perdent la vie ou subissent de graves blessures. Cette situation malencontreuse est de nature à basculer complètement le cours des choses. Cependant, que la victime soit un piéton, un passager ou un cycliste, celle-ci a droit directement à une indemnisation en fonction des préjudices subits. Pour cela, il est fortement recommandé de solliciter les compétences d’un avocat spécialisé qui permettra d’obtenir une réparation à la hauteur du préjudice subi. Découvrez dans cet article les différentes démarches à suivre à la suite d’un accident routier.

L’établissement du procès-verbal

À la suite d’un accident de la route, qu’il y ait eu mort ou blessé, les services de police ou de gendarmerie se déplacent sur les lieux pour établir un procès-verbal de constat. Prenant en compte tous les différents détails de l’accident, ce document est d’une grande importance. Cette première étape est laissée aux soins des forces de l’ordre qui s’efforcent de ne manquer aucun point. Cependant, si vous disposez encore de toutes vos facultés, vous pouvez photographier les dégâts causés par l’accident, qu’ils soient matériels ou corporels. De plus, s’il y a des témoins, il est recommandé de prendre leurs coordonnées afin de les contacter pour témoigner du déroulement de la scène.

La demande d’un certificat médical

À la suite de l’accident, vous pouvez être conduit par les secouristes à l’hôpital afin d’être ausculté par un médecin qui examinera plusieurs points à savoir :

  • les blessures visibles (s’il y en a) ;
  • les chocs bénins ;
  • les torsions d’articulations.

À la suite de cet examen, il est recommandé de se faire délivrer un certificat médical qui fera le point de vos blessures et analysera votre incapacité totale de travail. De plus, vous pouvez demander et conserver une copie de vos différents documents médicaux.

Le dépôt de plainte

Dès que vous êtes en meilleurs états, vous pourrez vous rendre dans le service de police ou à la gendarmerie qui s’occupe de l’enquête afin de porter plainte. Au cours de votre déposition, vous devrez fournir tous les détails dont vous vous souvenez et préciser toute infraction commise par l’autre partie impliquée dans l’accident. Par la suite, les services compétents se chargeront d’adresser votre plainte au Procureur de la République habileté qui statuera sur la recevabilité de votre plainte. Pour réaliser cette démarche, il est recommandé de se faire accompagner de votre avocat spécialisé dans les accidents de routes.

La déclaration de sinistre

À la suite d’un accident routier, il est important d’effectuer une déclaration auprès de son assurance dans un délai de cinq jours. Cette déclaration peut se faire par mail, par téléphone ou encore par lettre recommandée avec accusé de réception. De plus, vous devrez lui fournir tous les documents en votre possession et les informations dont vous avez connaissance au sujet de l’accident par une lettre explicative.

L’exécution de l’expertise médicale et l’obtention de l’indemnisation

Étape cruciale pour bénéficier de l’indemnisation, l’expertise médicale permettra d’examiner l’importance des préjudices corporels dus à l’accident. Pour exécuter cet examen, il est conseillé d’opter pour le médecin indépendant recommandé par votre avocat. Non rattaché à votre assurance, cet expert indépendant devra faire un compte rendu fiable des différents dysfonctionnements qu’il remarquera tels que les débuts de pathologies, des traumatismes crâniens, les handicaps. Par la suite, votre avocat vous aidera à obtenir l’indemnisation la plus juste en raison de votre état de santé. Ainsi, se faire accompagner par un avocat présente de multiples avantages non négligeables.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close