ShoppingSociété

Top 7 des atouts de la cigarette électronique que vous ignorez encore !

Depuis qu’elles ont fait leur apparition sur le marché, les cigarettes électroniques ont le vent en poupe. En effet, elles présentent de nombreux avantages remarquables. Cependant, si certains de ces avantages sont discutables, d’autres le sont moins, notamment lorsqu’on fait la comparaison avec la cigarette classique. Voici donc un florilège des 7 principaux atouts de la cigarette électronique que vous ignorez probablement.

Vapoter est une solution plus sûre que fumer du tabac

Vous êtes un fumeur ou vous souhaitez vous y mettre ? Si vous vous préoccupez de votre santé, la cigarette électronique constitue la meilleure solution. Dans un rapport publié sur le site web du CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), on peut lire que plus de 16 millions d’Américains souffrent de maladies liées au tabagisme. De même, le tabagisme passif entraîne plus de 41 000 décès.

En France, près de 10 % des décès annuels sont dus aux conséquences du tabac selon l’OFDT.

Cela représente environ 78 000 personnes dont 27 000 meurent à cause d’un cancer du poumon d‘après la ligue nationale contre le cancer.

Les cigarettes classiques contiennent en effet de la nicotine et plus de 4000 substances chimiques dont certaines sont cancérigènes. En outre, la fumée que dégagent ces cigarettes est irritante et son odeur peut imprégner vos meubles, vos vêtements et même vos cheveux.

Face à ces faiblesses de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est plus sûre. Concrètement, avec une e-cig, vous n’avez pas à vous soucier de la fumée, du goudron ou d’autres toxines. Certes, la nicotine peut être présente dans l’e-liquide. On y retrouve aussi des substances inoffensives comme le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. Cependant, vous pouvez décider de vapoter une e-liquide sans nicotine.

Les flacons d’e liquide alfa liquid sont par exemple offerts avec différent taux de nicotine pour chaque saveur. En plus de pouvoir contrôler la quantité de nicotine que vous consommez quotidiennement, vous n’avez pas à vous soucier de l’émission d’une odeur ennuyeuse en vapotant. Vous avez le choix des arômes comme :

  • La vanille ;
  • La fraise ;
  • Le café ;
  • La noisette ;
  • Le caramel…

Vapoter est plus écologique que de fumer la cigarette classique

L’utilisation des cigarettes électroniques réduit, sinon élimine tous les facteurs environnementaux qui peuvent mettre en danger la vie d’autrui. Saviez-vous que la cigarette classique est l’une des principales causes d’incendies ?

Effectivement, lorsqu’un mégot non éteint entre en contact avec des matériaux en tissu ou des substances inflammables, cela entraîne presque toujours des urgences, des dommages matériels voire des victimes. Avec une cigarette électronique, cette menace est éliminée. Elle ne produit en effet ni feu ni fumée.

Vapoter consiste à inspirer et expirer de la vapeur. C’est d’ailleurs pour cela que le processus s’appelle le vapotage. La vapeur produite ne pollue pas et n’affecte pas les gens autour de vous. Vous pouvez même utiliser votre cigarette électronique sans problème dans un environnement inflammable.

Les e-cigs sont clairement une alternative attrayante aux cigares traditionnels, tant pour l’individu que pour la société en général. Le vapotage réduit en effet le nombre de personnes qui souffrent des problèmes liés au tabagisme passif.

Lorsque vous optez pour la cigarette électronique, vous êtes donc soucieux de l’environnement. Vous facilitez le retrait des cigares cancérigènes ordinaires. Outre cet atout, c’est aussi une façon plus propre de profiter de la nicotine tout en accordant de l’importance à la vie de ses proches.

La cigarette électronique permet réellement de mettre fin à la dépendance tabagique

La dépendance à la nicotine est mortelle sur le long terme. Dans certains pays comme l’Australie par exemple, sa consommation est considérée comme un crime. La plupart de ceux qui parviennent à arrêter de fumer finissent par rechuter.

Soyons réaliste, si vous êtes un toxicomane, vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain pour arrêter de fumer. En effet, le sevrage de la nicotine s’accompagne de symptômes dévastateurs. Ces symptômes étant insupportables pour la majorité des personnes nouvellement sevrées, elles rechutent très fréquemment.

Or, en adoptant une cigarette électronique, les symptômes peuvent être atténués. Il s’agit d’un processus très efficace de sevrage de la dépendance nicotinique. C’est le fait de pouvoir contrôler la dose de nicotine consommée qui fait la force de la cigarette électronique.

Autrement dit, vous pouvez commencer par le niveau de nicotine auquel vous étiez habitué. Avec le temps, vous réduirez au fur et à mesure sa consommation. Ainsi, vous pouvez enfin passer à un e-liquide sans nicotine sans souffrir de symptômes de sevrage.

La cigarette électronique offre plus de liberté à son utilisateur

Il est possible de vapoter presque partout. Cela inclut les endroits comme :

  • Les restaurants ;
  • Les bureaux ;
  • Les hôtels ;
  • Les lieux publics…

Les fumeurs n’ont pas cette liberté. Avec une cigarette électronique, vous n’aurez pas à éviter les « zones non-fumeurs ». De même, vous n’aurez pas à vous enfermer dans un endroit verrouillé (les toilettes par exemple) pour pouvoir vapoter.

Généralement, vous pouvez utiliser votre e-cig n’importe quand, n’importe où sans craindre d’être harcelé, d’être arrêté ou que l’on porte plainte contre vous. De même, vous n’avez pas à craindre les cendres. L’e-cig fonctionne sans combustion. Donc, pas besoin d’avoir un cendrier sous la main avant de vapoter.

La plupart des personnes -notamment les non-fumeurs- conviennent que les arômes des cigarettes ordinaires sont irritants et offensants. Vous n’avez donc pas à essuyer leurs reproches si vous vapotez. Par ailleurs, on peut s’adonner discrètement au vapotage.

En effet, ceux qui fument ne souhaitent pas forcément que leurs proches et amis en soient informés. Vous pouvez vapoter discrètement pour de nombreuses raisons :

  • Protéger votre réputation ;
  • Éviter une haleine blessante ;
  • Éviter d’avoir les dents tachées ;
  • Éviter une odeur de cendrier…

L’e-cig permet d’y arriver contrairement à la cigarette traditionnelle qui laisse une odeur persistante.

Les e-cigs procurent un plaisir moins fatal que les cigarettes traditionnelles

Les cigarettes ordinaires sont réputées pour donner du plaisir à ceux qui les adoptent. Cependant, ce plaisir se révèle mortel dans la majorité des cas. Les e-cigarettes donnent également du plaisir aux vapoteurs. Seulement, ce plaisir n’est pas fatal comme dans le cas des cigarettes classiques. Même si les effets de l’utilisation de la cigarette électronique sur le long terme ne sont pas encore clarifiés, on sait que cette solution est fort préférable à l’utilisation de la cigarette ordinaire.

D’aucuns utilisent l’argument des récents décès survenus aux États-Unis pour dissuader les gens de s’adonner au vapotage. Mais, ce qu’ils oublient de préciser est que les cas de décès et de maladies étaient probablement liés à l’utilisation de THC (une substance active du cannabis) dans des recharges.

Ceux qui s’assurent de la qualité de l’e-liquide qu’ils achètent ne devraient donc pas s’inquiéter. Toujours est-il que l’e-cigarette donne un plaisir moins fatal que la cigarette ordinaire.

Le vapotage offre un plus grand choix de design et de saveur

Les cigarettes électroniques sont disponibles sur le marché dans une large variété de couleurs et de styles. Les fabricants ne manquent pas d’imagination lors de la conception de ces appareils de vapotage. En pratique, il n’est pas rare de voir des e-cigs qui ressemblent à divers objets comme :

  • Le téléphone cellulaire ;
  • Le stylo à bille ;
  • La pipe…

D’autres sont conçues à l’image des barres de cigarette ordinaires. Elles ont les mêmes couleurs, la même taille et la même forme. Vous pouvez donc acquérir la vôtre selon vos préférences. Outre le design, les recharges contiennent des e-liquides de différentes saveurs comme nous l’avions précédemment expliqué. Si vous aimez les sensations fortes et fraîches, vous trouverez par exemple des e-liquides glaciaux qui feront votre bonheur. Il existe également des recharges avec des liquides aux notes de fruits et même des saveurs adaptées aux gourmands. Vous pouvez alors varier les arômes pendant vos débuts jusqu’à ce que vous cibliez ceux qui vous conviennent le mieux.

L’adoption des cigarettes électronique est plus rentable que fumer

L’un des atouts indéniables de l’e-cigarette est son coût. On estime qu’elle est 50 % moins chère que la cigarette ordinaire. Par exemple, un kit de démarrage e-cig avec atomiseurs et batteries coûte quelques dizaines d’euros. Il est conseillé d’opter pour un atomiseur reconstructible plutôt que les kits de démarrage jetables.

La plupart des gens ne perçoivent pas directement le gain financier que l’on peut réaliser avec un kit réutilisable. Au lieu de comparer le prix d’acquisition de ce kit aux prix d’un paquet de cigarettes classique, il faut plutôt faire le calcul sur la durée.

N’oubliez pas qu’après l’achat des cigarettes électroniques, vous n’achèterez plus que des recharges. Il est même possible de varier les saveurs sans avoir à acheter un kit complet. Dans tous les cas, vous dépensez moins que si vous achetez des cigarettes classiques au quotidien.

En plus du gain financier (vous n’avez plus à acheter beaucoup de cigarettes), l’utilisation de la cigarette électronique est assez pratique. L’appareil est ergonomique. Il est moins volumineux que le nombre équivalent de bâtonnets de cigarettes. Souriez donc, car vous n’avez plus à transporter à longueur de journée beaucoup de cigarettes dans votre poche avant de satisfaire vos besoins.

En résumé, la cigarette électronique est sûre, rentable à long terme et plus respectueuse de l’environnement. Elle offre un design et des saveurs très variés à son utilisateur. De même, ce dernier bénéficie d’une certaine liberté et il peut profiter de l’e-cig pour réaliser plus sereinement son sevrage nicotinique.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close