Loisirs

Streaming audio en France : comparatif des différentes offres en 2020 !

Écouter de la musique est une activité qui se veut très divertissante. Auparavant, pour en écouter, il fallait disposer soit de disquettes, soit de CD. Mais, au fur et à mesure que le temps a évolué, ils ont, peu à peu, été remplacés par les plateformes de streaming audio. Cependant, les fournisseurs qui proposent du streaming sont si nombreux que vous pouvez facilement vous perdre dans votre choix, ou avoir des difficultés à vous décider. C’est exactement pour vous éviter d’être dans l’embarras qu’on vous présente ce comparatif des différentes offres disponibles en 2020.

Spotify, l’une des plus célèbres offres de streaming musical

Aujourd’hui, c’est devenu une évidence que chaque fois qu’il faut parler de plateformes de streaming audio, on doit mentionner, le géant incontesté de la musique numérique, Spotify. Ce service audio venu de Suède a de quoi séduire, surtout si l’on prend en compte les 50 millions de titres disponibles dans son catalogue, ses tarifs attractifs, et bien d’autres avantages très intéressants.

Une interface efficace et compatible à plusieurs supports

L’une des caractéristiques de Spotify tant prisée des amoureux de la musique reste son interface moderne qui répond à toutes les exigences actuelles. D’ailleurs, l’application de streaming a largement eu le temps de se bonifier depuis son lancement en 2008.

Ainsi, elle a progressivement réussi à s’adapter à tout type de support que l’on peut utiliser pour écouter de la musique. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver, avec Spotify, la musique qui vous fera de l’effet, car elle fonctionne, parfaitement, avec un :

  • smartphone Android/iOS ;
  • ordinateur ;
  • smart TV.

D’autre part, toujours dans l’idée de rendre ses services plus accessibles, le géant suédois a, désormais, lancé l’application sur PlayStation 4 ainsi que sur les consoles de salon Xbox One.

Un service d’écoute non disponible en qualité CD

Le géant Spotify fait partie des seuls services de musique en streaming qui ne proposent pas d’offres audio en haute qualité. Son service est, en effet, un équivalent du MP3, notamment le codec Vorbis que la plateforme utilise pour compresser la musique. Toutefois, ce détail n’affecte pas l’efficacité de Spotify. Car l’écoute reste très agréable, surtout lorsque vous souscrivez à l’un de ses abonnements que vous pouvez d’ailleurs découvrir sur digipolis.fr.

Deezer, l’un des principaux concurrents de Spotify

Deezer est la preuve réelle que la France a du répondant en ce qui concerne les services de streaming musical. Si l’on considère ses multiples fonctions et le fait qu’elle reste en progrès continu, elle vaut clairement un téléchargement.

D’abord, elle est compatible avec plusieurs supports, vu qu’elle se veut polyvalente, un peu comme son concurrent Spotify. De ce fait, Deezer vous offre une excellente prise de main, que vous possédiez un smartphone Android/iOS, une console de salon, un ordinateur, une smart TV, ou un macOS. Son ergonomie vous permet aussi de créer et de modifier, en quelques secondes, vos playlists préférées. Mieux, elle met à votre actif un système intelligent, Flow, qui apprend de vos goûts au fur et à mesure que vous sélectionnez vos morceaux.

Ensuite, la plateforme Deezer vous épargne des recherches interminables du titre et de l’auteur d’une chanson. Vous pouvez rapidement obtenir ces informations grâce à son système Song Catcher, en vous servant du micro de votre smartphone.

En matière de qualité d’écoute, Deezer essaie aussi de se hisser dans les tops. Elle propose à ses utilisateurs abonnés hifis des titres en qualité CD à travers le format FLAC à 16 bits/44,1 kHz. Cependant, vous aurez besoin d’un abonnement avant de profiter pleinement de cette offre. Avec la version gratuite, la qualité sera un peu moins bonne, avec un MP 3 120 kb/s.

Enfin, malgré toutes les fonctions dont dispose cette application, elle continue toujours de proposer de nouveaux services, ce qui lui permet de suivre une évolution constante. Par exemple, il n’y a que récemment que ce fournisseur a intégré les podcasts dans sa gamme de services.

Amazon Music, le streaming audio du géant du e-commerce

Amazon Music, aussi, se classe parmi les services de streaming audio les plus actifs du secteur. Autrefois identifié sous le nom d’Amazon MP3, la plateforme du géant du e-commerce a décidé de se distinguer de ses concurrents, notamment en proposant un service d’achat d’albums. De ce fait, lorsque vous en achetez, vous profitez de votre collection à tout moment sans RDM.

Par contre, cette plateforme d’écoute audio est loin d’être la plus aboutie du marché, tout comme sa version dédiée au streaming vidéo SVOD. Malgré son interface un peu austère, vous avez la possibilité de créer vos playlists, ou d’écouter des mixes que les ingénieurs de la firme américaine ont pris la peine de concevoir très rapidement.

D’autre part, les services qui se rapportent aux suggestions intelligentes et aux podcasts n’existent pas encore. Toutefois, pour compenser, Amazon Music a mis à la disposition de ses utilisateurs l’assistant vocal Alexa. Ce système qui a été intégré depuis peu vous facilite l’utilisation de l’application, notamment en vous permettant de lancer vos musiques à partir de votre voix. Même s’il s’agit d’une fonction un peu gadget, elle peut s’avérer très précieuse, surtout si vous n’avez pas envie de parcourir en détail le catalogue pour choisir une chanson.

Par ailleurs, il convient de préciser que la plateforme du géant du e-commerce n’est disponible en France qu’avec des morceaux en MP 3 320 kb/s maximum, alors que les utilisateurs des États-Unis profitent, depuis quelques mois déjà, d’Amazon Music HD. N’empêche que la qualité d’écoute permet largement aux Français de savourer de la bonne musique avec les 60 millions de titres présents sur le catalogue de l’application.

D’un autre côté, retenez aussi qu’Amazon Music n’offre pas de version gratuite. Vous devrez donc souscrire à un abonnement avant de bénéficier de ses services. Et le jeu en vaut la chandelle puisque lorsque vous arrivez à vous faire compter parmi les abonnés, vous avez un accès libre à Amazon Prime qui vous donne droit à 2 millions de titres. Une alternative qui lui offre l’avantage de compenser l’absence d’une offre gratuite.

Tidal, une autre plateforme de streaming très efficace

Lancée en 2014, Tidal est une application de streaming audio qui se veut un tantinet disruptif. Possédée par Jay-Z et une vingtaine d’autres artistes, elle se spécialise surtout dans la publication des exclusivités de ses concepteurs. En dehors de ces offres, la plateforme met en avant une ligne éditoriale qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Néanmoins, Tidal ne cesse de battre son record sur le marché avec ses 60 millions de titres disponibles sur son catalogue. À cela s’ajoutent les podcasts qui ont été intégrés à l’application ainsi que les vidéos en Haute Définition proposées depuis peu. Contrairement à ses concurrents, Tidal n’est malheureusement pas présente sur les enceintes connectées Amazon et Google.

Par ailleurs, il est important de noter que si Tidal est si populaire de nos jours, ce n’est pas uniquement à cause des multiples campagnes de marketing qui ont lieu depuis sa création. C’est plutôt, aussi, en raison de sa capacité à proposer une écoute de qualité CD et HiRes.

Côté abonnement, cette application propose des services qui sont même sur le point de dépasser ceux de ses concurrents. Ainsi, vous bénéficierez d’une offre de qualité AAC 320 kb/s avec le plus basique des abonnements premium. Une prestation qui lui permet déjà d’être en avance sur la majorité des autres fournisseurs de streaming audio.

Qobuz, une plateforme de streaming à essayer

Si vous êtes un audiophile, alors Qobuz est un service de streaming audio qui vous plaira certainement. Comme tous ses concurrents, c’est une plateforme compatible avec la majorité des supports les plus utilisés. Ainsi, vous pourrez écouter facilement vos titres préférés, que ce soit sur un navigateur web, sur Android/iOS, sur PC, etc.

Ses fonctionnalités, quant à elles, vont beaucoup plus à l’essentiel, ce qui pourrait faire croire qu’il n’est pas un fournisseur si évolué. Ainsi, lorsque vous entrez dans l’application, vous aurez la possibilité de créer vos propres playlists. La gestion de vos favoris, le téléchargement de vos musiques hors-ligne ainsi que l’écoute des créations des ingénieurs de Qobuz sont autant de privilèges que vous offre la plateforme de streaming. Malheureusement, cela s’arrête à peu près là.

Vous ne pourrez donc pas bénéficier de fonctionnalités évoluées lorsque vous utilisez Qobuz. Les services tels que le podcast, les mix intelligents, et les radios ne font ainsi pas partie des prestations de cette plateforme de streaming.

Pourtant, cela ne vous empêchera pas de profiter de son catalogue qui met à votre disposition plusieurs millions de titres, et ceci, en qualité HiRes. Même si elle présente des insuffisances, elle a préféré miser sur la haute-fidélité pour se démarquer du lot, comme l’a fait Tidal.

Toujours en matière de qualité de l’écoute, notez que la plateforme se rabat généralement sur le FLAC avec des morceaux jusqu’en 24 bits/192 kHz, puisqu’elle n’a pas encore accès au format MQA. Cependant, sachez que ce n’est qu’avec l’abonnement le plus cher de l’application que vous pouvez profiter de cette offre.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close