Voyage

Station de ski du Châtel : situation géographique et activités !

Commune de la République française, Châtel est avant tout un lieu touristique qui jouit d’une grande réputation. Il est visité par de nombreuses personnes en période hivernale et estivale. Français et étrangers y viennent pour passer d’agréables moments : que ce soit pour pratiquer du ski, pour l’apprendre ou pour pratiquer n’importe quelle autre activité ludique. De la situation géographique du Châtel aux activités qui y sont pratiquées, nous vous disons tout dans cet article sur cette station de ski.

Situation géographique de la station de ski de Châtel

La station de ski du Châtel est située à la frontière entre la France et la Suisse, non loin des gares TGV de Thonon-Les-Bains et d’Aigle. Son domaine skiable fait partie des 12 stations des Portes du Soleil. Il se distingue notamment par son caractère de station-village familiale et conviviale. On doit la réputation du lieu aux chalets et aux habitats traditionnels qui culminent à 1 200 m d’altitude.

Châtel est incontestablement une destination incontournable de vacances pour les familles, et ce grâce à ses nombreuses infrastructures d’accueil et de loisirs destinées aux jeunes enfants.

Le domaine skiable de Châtel

Le domaine skiable de Châtel couvre deux secteurs : le domaine de Super-Châtel et le domaine de Linga.

  • Le secteur de Super-Châtel : il permet d’atteindre Morgins et Torgon (des stations voisines suisses) et est très apprécié des skieurs en herbe et des pratiquants du snowpark.
  • Le secteur de Linga : celui-ci, plus complexe, permet en ce qui le concerne d’atteindre la station d’Avoriaz.

Châtel compte 6 pistes noires, 15 rouges, 9 vertes et 15 bleues (soit un total de 45). L’ensemble des pistes font 83 km. Si vous souhaitez plutôt rester sur le secteur du Val d’Abondance, c’est 130 km de pistes qui s’offrent à vous ! Par ailleurs, il ne serait pas superfétatoire d’ajouter que depuis Châtel il existe des liaisons directes avec Avoriaz, Torgon et Morgins qui donnent accès au plus vertigineux domaine des Portes du Soleil (650 km de pistes).

Snowparks et espaces de jeu de Châtel

Vous êtes freestyler ? Si oui, vous trouverez sur le secteur de Super Châtel le snowpark. Il s’y trouve tout l’équipement dont vous aurez besoin : des modules (kickers, boxes, rails, quarter pipe…), une table de pique, du barbecue en service libre avec surtout le « Live Park ». Ce dernier est un système d’enregistrement vidéo installé dans la zone et qui vous permet d’immortaliser vos runs et de les partager avec vos amis et abonnés sur les réseaux sociaux.

Non loin de la piste bleue de Bellevue, sur le secteur de Super-Châtel, se trouve une piste ludique délimitée et bien sécurisée. Cette dernière permet l’enseignement du ski, la mesure de sa vitesse et l’apprentissage du contrôle de sa distance de freinage.

Toujours sur le secteur de Super-Châtel, non loin de la piste de La Chanterelle se trouve le DVA Parc. Il propose des ateliers animés par les pisteurs-secouristes. L’objectif en fait est d’entraîner de manière ludique et par le biais de démonstrations. On entraîne également au maniement du Détecteur de Victimes en Avalanche (DVA). La possibilité vous est également offerte de tester votre propre équipement.

Les enfants en ce qui les concerne disposent également d’une piste qui leur est spécialement dédiée. Il s’agit de la Piste ludique Mauve Milka. Cette dernière est située sur le domaine de Super-Châtel et traite de la faune de montagne. Figurines et panneaux explicatifs sont utilisés afin de faciliter la compréhension aux enfants. Rappelons qu’en vacances scolaires, les animateurs Milka organisent des jeux avec partage de chocolats.

Nos recommandations pour votre séjour à Châtel

Vous prévoyez aller passer d’agréables moments à la station de Châtel ? Vous avez fait le bon choix ! En plus du domaine skiable laissant place à une vague de possibilités, plusieurs autres activités y sont organisées pour rendre mémorable votre séjour.

Activités et endroits incontournables

La Tyrolienne « Le Fantasticable » : il s’agit d’une activité réservée notamment aux amoureux de fortes sensations. Un inévitable de Châtel. À ne pas louper surtout ! 😉 ;

Le ski nocturne : la journée n’a pas été suffisante ? Ne vous en faites pas ! Prolongez encore deux heures (de 19 h 30 à 21 h 30) vos glisses sur la piste éclairée et agrémentée par une bonne sonorisation. En plus d’être exceptionnelle, l’activité est totalement gratuite. Quoi de plus intéressant !

Centre aqualudique de Châtel : appelé Forme d’O., cet endroit est l’un des plus immanquables. Pour mettre à l’aise le maximum de personnes, un panel de divertissements et de relaxations est à votre disposition.

Fun plan : il s’agit d’une application qui offre un plan interactif permettant de définir l’itinéraire idéal pour un tour des pistes skiables de Châtel. Les plus impressionnantes vues du domaine vous y attendent : les Dents du Midi, les Dents Blanches, le lac Léman, les sommets de la vallée d’Abondance, etc.

Important : ne manquez pas non plus les restaurants d’altitude de Plaine-Dranse ni la piste rouge de La Perdrix Blanche (surtout si vous êtes un skieur professionnel).  

Les événements à ne pas manquer à Châtel

Châtel n’est pas qu’une station de ski. Pour preuve, à mi-janvier (chaque deux ans) il se tient un festival international de gastronomie dénommé « Neiges étoilées ». L’événement connaît la présence d’importantes personnalités des arts culinaires, mais aussi de simples amoureux de plats savoureux. La cérémonie est agrémentée par un challenge des chefs, des ateliers, des démonstrations…

En outre, Châtel vibre également au rythme des pédales de vélos à la fin du mois de février. De nombreux professionnels et amateurs de VTT sur neige se donnent rendez-vous pour disputer la compétition « Razorsnowbike ».

Au début de mois de mars, le vélo laisse place à l’Oxfam Winterfall : un défi sportif atypique. Les participants forment des équipes constituées d’au plus 4 personnes pour parcourir 60 km en raquette à neige (sans relais) en moins de 30 heures.

Mi-mars, c’est la date rêvée des nombreuses touristes. L’événement organisé à ce moment de l’année est l’incontournable « Rock the Pistes Festival ». Il est proposé aux différents coins du domaine skiable des concerts (pop-rock national et international à la mode).

Pour une réservation d’appartement de vacances à Châtel, Ski Planet reste à votre disposition. Vous avez le choix entre résidence avec piscine, logement de particuliers, hôtel et bien d’autres encore. Il vous est également proposé des locations de matériels de ski avec d’importantes réductions. Pour l’hiver 2018-2019, de nombreuses surprises vous sont réservées.

Vous désirez apprendre le ski ?

Voulez-vous vous initier au ski, vous perfectionner ou retrouver votre niveau après des années sans ? Les nombreuses écoles de ski de Châtel doivent naturellement être heureuses de vous compter parmi les leurs. On pense notamment à l’École du Ski Français, l’École de Ski Snowride, l’École de Ski International (ESI) Pro Skiing, l’École de Ski Châtel Sensations… Il existe également des moniteurs indépendants qui dispensent des cours de qualité. En ce qui concerne les enfants, le club des Piou Piou et le Jardin des Pitchounes leur proposent des cours et stages. Quoi de plus plaisant que de découvrir la glisse dès le plus jeune âge !

L’hiver est proche et il ne vous reste qu’à décider ! 😉

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close