Maison

Six idées de décoration pour la chambre de votre enfant !

La décoration de la chambre d’un enfant pouvant être un véritable casse-tête pour les parents, il est primordial de cerner ses besoins avant de procéder à la réalisation des différents travaux qui s’imposent. Pour obtenir un résultat convenable aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel, l’idéal est de prendre en considération plusieurs facteurs à savoir l’âge de l’enfant et les fonctions de la chambre (coin étude ou espace pour le bricolage par exemple). Une fois que tous ces facteurs ont été pris en compte, il est alors temps de passer à la mise en œuvre des travaux. Pour l’aménagement d’une chambre d’enfant qui allie à la fois fonctionnalité, bien-être et créativité, voici six idées de décoration.

Le choix des couleurs

Si votre principal objectif est de réaliser une décoration qui perdurera dans le temps, alors il est préférable de peindre les murs avec une couleur neutre. Bien que cela ne vous oblige toutefois pas à réaliser une peinture entièrement blanche ou grise, évitez de porter votre choix sur des tons criards ou pastels qui vous obligeront à refaire la peinture au bout de quelques années. Pour une toile de fond quasiment indémodable, vous pouvez par exemple choisir pour vos murs de belles couleurs classiques.

Au fil du temps, il vous suffira alors de remplacer les accessoires décoratifs pour que la chambre soit toujours au goût du jour. Par ailleurs, si vous ne tenez pas à refaire la peinture de ladite chambre et que vous souhaitez plutôt y mettre en place un papier peint original, choisissez simplement celui qui s’adapte à l’esprit de la chambre ainsi qu’à son mobilier. La tendance cette année étant celle du papier peint graphique, il suffira de sélectionner un modèle qui s’accordera au mieux à l’ensemble de la décoration.

 

Réaliser une créative décoration murale

Pour réussir la décoration des murs de la chambre de votre enfant, l’idéal est d’utiliser ses différentes œuvres s’il affiche très tôt une véritable passion pour le dessin et la peinture. Pour concevoir une jolie galerie d’art dans sa chambre, vous pouvez accrocher des cadres vides sur ses murs et y insérer ensuite ses différents dessins en vous aidant d’épingles à linge ou de pinces. Cette solution vous permettra notamment d’afficher aisément les œuvres les plus récentes de votre enfant. Ce dernier pourra même décider lesquelles il préfère accrocher à ses murs.

 

Sélectionner le mobilier adéquat

Pour une décoration qui perdure dans le temps, l’idéal est d’effectuer des choix classiques durant l’acquisition du mobilier. Une fois de plus, il faudra privilégier les formes simples et les couleurs neutres pour la base et ensuite ajouter de la couleur durant l’intégration des différents accessoires. Lorsque votre enfant sera plus grand et qu’il voudra changer le décor de sa chambre, vous n’aurez alors pas à réaliser d’importants travaux. Pour modifier la décoration, il suffira notamment de changer :

  • Les coussins ;
  • La housse de la couette ;
  • Les différents accessoires décoratifs.

Pour lui permettre de ranger aisément ses effets, vous devez aussi prévoir des boites de rangement ainsi que des coffres. Si l’espace disponible dans la chambre est assez réduit, il est recommandé de ne pas acquérir trop de mobilier. Au fil du temps, l’enfant se chargera sans nul doute de remplir sa chambre avec ses nombreux jouets. Pour un gain d’espace, vous pouvez par ailleurs opter pour de petits rangements qui pourront être installés sous le lit. 

Opter pour des textiles faciles à entretenir

Pour que la pièce conserve le plus possible son aspect bien rangé et propre (ce qui n’est pas vraiment évident avec des enfants qui débordent généralement d’énergie), il est conseillé de choisir des matériaux et des tissus qui peuvent être facilement nettoyés. Vos meilleurs alliés seront donc :

  • Une peinture ou un papier peint de qualité supérieure ;
  • Des rideaux qui peuvent être lavés à la machine ;
  • Des meubles laqués.

En optant pour ce type d’accessoires, vous pourrez procéder aisément à leur nettoyage lorsqu’ils se salissent. Vous n’aurez également pas à les remplacer régulièrement, ce qui vous permettra de faire des économies. 

Réussir l’aménagement du coin dodo

Pour qu’il se sente à l’aise dans son espace dédié au « dodo », vous pouvez décider d’y aménager un lit modulable. Lorsqu’il grandira, il pourra alors continuer à l’utiliser s’il le désire. Si cette option ne vous convient pas, vous pourrez également procéder à l’installation d’un lit simple qui ne dispose pas d’une tête de lit. Les parents qui ont une préférence pour les lits surélevés peuvent quant à eux opter pour cette solution en choisissant un modèle qui convient à l’âge de l’enfant.

Le principal avantage de ce type de lit réside dans le fait qu’il offre la possibilité d’aménager au sol un espace de jeu. Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un sommeil paisible, vous pourrez décorer son lit avec des draps colorés, des doudous, des coussins ou des tentes de lit qui se marient aisément avec les couleurs sobres que vous avez choisies pour les murs. Si votre enfant a peur du noir, n’oubliez également pas d’installer une veilleuse pour la nuit près de son lit. 

Aménager au mieux le coin bureau

Si l’enfant a moins de 10 ans et qu’il à l’habitude de faire ses devoirs sous la surveillance de ses parents, alors l’installation d’un bureau dans sa chambre n’est pas toujours indispensable.

Il faudra toutefois aménager un coin bureau pour lui s’il en effectue la demande, puisque cela lui fait plaisir et lui donne l’impression de passer dans le camp des grands. Le volume de rangements indispensables devra bien évidemment être proportionnel à son niveau d’études. Au fil des années, le nombre de cahiers et de livres augmente, sans parler de toutes les archives des précédentes années. Durant l’aménagement du coin bureau de la chambre d’un enfant, il faudra donc prévoir des étagères qui seront solidement fixées au mur ainsi qu’un bloc de tiroirs.

 

Si vous souhaitez rester dans un style plutôt classique, l’idéal est de vous procurer un ancien meuble (une table d’écolier par exemple) qui fera office de bureau. Pour que l’enfant puisse être à l’aise durant la réalisation de ses devoirs, la taille de son bureau devra elle aussi évoluer avec le temps. Ce meuble ne doit cependant pas être trop grand, car plus il l’est, et plus il peut abriter un grand désordre. En ce qui concerne la lumière, l’idéal est de placer le bureau près de la fenêtre. Dans le cas où la lumière vient d’un côté, vous devez aussi prendre en compte la main avec laquelle l’enfant parvient à écrire afin d’éviter qu’il y ait de l’ombre sur sa feuille lorsqu’il travaille. 

La chambre d’enfant étant en outre un espace qui doit inspirer le bien-être et la détente et permettre à l’enfant de bénéficier d’un paisible repos, il est primordial que sa décoration soit réalisée avec simplicité. Vous ne devez donc pas y insérer de nombreuses distractions visuelles. Lors de l’aménagement de cet espace, il faudra alors faire preuve de la plus grande simplicité. Pour qu’il se sente comblé et à son aise par la décoration, n’hésitez également pas à lui demander son avis durant le choix de certains éléments tels que la couleur de la peinture, le mobilier ou les accessoires de décoration. 

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close