Bon plan

Site de rencontre sérieux et fiable : Comment le reconnaitre ?

Dans l’univers de la rencontre en ligne, de nombreux sites internet existent. Leur nombre se révèle si élevé qu’il est devenu difficile pour les internautes d’effectuer leur choix en toute sérénité. On retrouve en effet dans cet univers des sites web qui ne font pas preuve de sérieux et dont la fiabilité demeure douteuse. Comment alors reconnaitre un site de rencontre fiable ? Quels critères prendre en compte pour identifier un site de rencontre sérieux ? Découvrez les réponses à ces différentes préoccupations qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Une adresse en https


Lorsque l’on désire effectuer une rencontre intéressante sur internet, que ce soit pour une aventure de courte durée ou pour une relation sérieuse, une question fondamentale se pose : quel site de rencontre choisir ?

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, pour atteindre cet objectif, s’inscrire et discuter sur un site de rencontre fiable se révèle nécessaire. Le désir de trouver l’amour ne doit pas faire perdre de vue la nécessité d’utiliser un site internet sécurisé. Dans cette logique, évitez de vous inscrire et d’utiliser un site de rencontre dont l’adresse ne possède pas le « s » du https.

Bon à savoir : la présence du « s » dans une adresse web est un gage de sécurité minimale.

En réalité, ce petit « s » qui semble ne pas retenir l’attention de nombreux internautes joue pourtant un rôle fondamental. Il sert à protéger toutes les données ainsi que tous les échanges qui transitent sur le site. Les adresses mails, les mots de passe et toutes les autres informations renseignées sur le site de rencontre dont l’adresse inclut le « s » sont protégés grâce à un cryptage. Aujourd’hui, avec les impressionnantes avancées réalisées dans le domaine des technologies, passer au https ne coute pas grand-chose. À travers les hébergeurs web, Google offre des certificats lets encrypt gratuits qui permettent de disposer du https.

Un site web attaché à la protection de ses utilisateurs mettra tout en œuvre pour leur offrir la possibilité de naviguer sur une plateforme dont l’utilisation ne présente aucun risque pour eux.

La réputation du site de rencontre


La réputation occupe une place privilégiée parmi les différents facteurs qui permettent de reconnaitre un site de rencontre sérieux. Les internautes ont en effet l’habitude de raconter leur expérience avec un site de rencontre sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Progressivement, la réputation du site de rencontre se forge. Ainsi, si un site de rencontre présente de nombreuses défaillances, n’est pas fiable ou peu sérieux, les internautes en parlent tellement qu’il devient aisé de l’identifier. En effectuant une petite recherche sur internet (moteurs de recherche, blogs, forums…), vous pourrez lire une multitude de commentaires et de retours sur expérience qui vous permettront de vous faire votre opinion sur un site de rencontre. Cependant, vous devez éviter de croire aveuglément les premiers commentaires que vous lirez. Prenez le temps de lire plusieurs sources de commentaires et d’opinions avant de prendre votre décision. Il serait en effet bien dommage de passer à côté d’un bon site de rencontre à cause du seul avis négatif d’un internaute qui pour une raison ou une autre n’a pas été satisfait. La confrontation des avis demeure la meilleure façon de procéder.

Se fier aux avis de certaines plateformes de tests et avis

Pour reconnaitre un site de rencontre sérieux et fiable, les avis des internautes ne suffisent pas. L’autre technique très efficace à employer est de se référer aux classements effectués par les sites de test et avis. Concrètement, il s’agit de plateformes qui, sur la base de critères objectifs et à l’issue de tests divers, établissent la liste des meilleurs sites de rencontre. C’est l’exemple de la plateforme toprencontre.fr qui présente une classification des meilleurs sites de rencontre par catégorie. Ainsi, on y découvre :

  • Les meilleurs sites de rencontre sérieuse ;
  • Les meilleurs sites de rencontres coquines ;
  • Les meilleurs sites de rencontre échangistes et bien d’autres catégories de sites de rencontre.

Le nombre d’utilisateurs


Rencontrer et discuter avec des profils divers et variés afin de dénicher la personne idéale, c’est la principale raison pour laquelle l’on s’inscrit sur un site de rencontre. De ce fait, il n’y a à proprement parler aucune raison de rejoindre un site de rencontre qui possède une communauté trop petite. Ce type de site de rencontre ne vous offre pas la possibilité d’entrer en contact avec plusieurs personnes. Pour un site de rencontre, avoir un petit nombre d’utilisateurs peut être le signe qu’il s’agit d’une plateforme peu sérieuse. Même dans le cas des sites de rencontre très spécialisés, les communautés se révèlent généralement importantes.

Cependant, le nombre très élevé d’utilisateurs ne signifie pas à tous les coups que le site de rencontre est sérieux et fiable. La qualité de ces utilisateurs entre également en ligne de compte. Vous devez demeurer attentif et prudent si les profils que vous découvrez vous semblent trop parfaits, voire surréalistes.

La facilité d’utilisation

Pour tout internaute, un site internet dont l’utilisation se révèle assez facile constitue la meilleure des options, en particulier lorsqu’il s’agit d’une plateforme de rencontre. Les personnes présentes sur ces sites web ne sont pas forcément des pros de l’outil internet et désirent rester loin des tracasseries. Conscient de cette réalité, un site de rencontre sérieux mettra tout en œuvre pour rendre sa plateforme la plus intuitive possible. Pouvoir effectuer son inscription aisément et être en mesure de faire ses premières rencontres sans passer plusieurs heures à se perdre sur la plateforme constituent des éléments qui attestent la facilité d’utilisation d’un site de rencontre.

Le service client


Avant toute chose, il faut savoir que les sites de rencontre qui possèdent un service client sont généralement payants. Ce sont les ressources financières récoltées qui leur offrent la possibilité de mettre sur pied un service client prompt, efficace et disponible pour la satisfaction des besoins des clients.

Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontre payant, la disponibilité d’un service client constitue la preuve d’un minimum de sérieux. Ces services clients, en plus de consacrer une bonne partie de leur temps aux clients, assurent également d’autres fonctions utiles. Sur de nombreuses plateformes de rencontre, ils sont entre autres chargés de détecter les profils inappropriés ou les faux profils et de les bannir du site. Il s’agit là d’un travail d’apurement qui minimise de façon considérable les risques de tomber sur un faux profil.  

L’absence de publicités intempestives


À ce niveau, il convient de préciser que le problème de publicités intempestives se pose généralement avec les sites de rencontre gratuits. Faire de la publicité constitue en effet le principal moyen dont disposent les plateformes gratuites pour rentabiliser quelque peu leur activité. Les utilisateurs peuvent de ce fait voir des encarts publicitaires s’afficher un peu partout sur leur écran.

Sur les sites payants, les choses se révèlent différentes. Les utilisateurs n’ont pas à subir la horde d’annonces publicitaires qui défilent de façon abusive sur l’écran. Ainsi, si vous êtes inscrit sur une plateforme payante, vous ne devriez en principe pas avoir à vivre tout cela.

L’existence de labels

Bien qu’il ne s’agisse pas du critère le plus déterminant à prendre en compte pour reconnaitre un site de rencontre sérieux et fiable, la labellisation demeure une preuve intéressante du caractère sérieux d’une plateforme. Elle consiste pour le site de rencontre à accepter de se soumettre dans son fonctionnement aux principes et critères établis par l’organisme qui délivre le label.

La présence d’un label constitue le gage de crédibilité et de sérieux dont fait preuve un site de rencontre. Vous demandez-vous comment identifier une plateforme de rencontre labellisée ? La réponse à cette préoccupation se révèle tout à fait simple. La plupart des sites de rencontre qui disposent d’un label l’affichent très clairement sur leur page d’accueil.

Les critères de sélection du site de rencontre

Les critères de sélection imposés par un site de rencontre pour accéder à sa plateforme constituent dans une certaine mesure la preuve d’un minimum de sérieux. Il est par exemple fréquent de voir certains sites de rencontre imposer une condition d’âge minimal à toutes les personnes qui désirent s’inscrire sur leur plateforme.

Aspect payant ou gratuit d’un site de rencontre : une preuve de sérieux et de fiabilité ?


Il est relativement complexe d’affirmer avec certitude que le caractère gratuit ou payant d’un site de rencontre fait de lui une plateforme sérieuse et fiable. Cependant, il existe certains éléments qu’il convient de prendre en compte.

Les sites de rencontre gratuits accueillent toute sorte de profils. Parmi ces derniers, tous ne sont pas à la recherche du partenaire sérieux avec lequel bâtir une relation solide et durable. Plusieurs désirent se contenter du rendez-vous d’un soir et rien de plus. Aussi, sur les sites gratuits, des personnes malintentionnées s’inscrivent dans le seul et unique but d’arnaquer. Bien qu’il existe des chances de faire des rencontres intéressantes sur ces plateformes, les sites payants demeurent une meilleure option. On estime en effet que les personnes qui paient pour avoir accès à un site de rencontre désirent réellement rencontrer des personnes et s’impliquer dans la relation.   

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close