Shopping

Réussir ses achats en ligne : Astuces et conseils pratiques !

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de faire ses courses sans quitter son domicile. Il existe en effet une multitude de plateformes spécialisées dans la vente en ligne qui proposent une large gamme d’articles. D’après un sondage, près de 45 millions de Français préfèrent les boutiques en ligne aux magasins physiques. Ce choix se justifie non seulement par la praticité de la solution, mais aussi par la possibilité de réaliser de grandes économies.

Si l’achat sur internet est aujourd’hui très apprécié pour ses nombreux avantages, il faut dire que le processus est plus ou moins risqué. De la commande à la réception du produit, il est important de faire preuve de vigilance pour éviter les surprises désagréables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour réussir vos achats en ligne.

Se renseigner sur la fiabilité du site

Réussir ses achats en ligne commence par le choix de la boutique. Pour être certain de faire un bon choix, il est conseillé de vérifier la fiabilité du site. Dans la mesure du possible, choisissez une plateforme recommandée par un ami ou une boutique en ligne que vous connaissez personnellement en raison de sa notoriété. En outre, il est important de s’assurer que les conditions de vente et les mentions générales sont accessibles.

Dans les normes, l’adresse physique de l’enseigne devrait être clairement affichée sur le site. En cas de doute sur la fiabilité du vendeur, vous pouvez le joindre par email ou par téléphone et prétendre vérifier la disponibilité d’un produit. Dans vos échanges, vous saurez s’il s’agit d’un marchand sérieux ou d’un individu mal intentionné qui cherche simplement des gens à escroquer.

Peu importe la quantité d’articles à acheter, il est indispensable de s’assurer au préalable la sécurité d’une boutique en ligne. Avant tout, vérifiez si l’adresse du site commence par « https:// ». En général, l’absence du « s » final signifie que la page web sur laquelle vous vous trouvez n’est pas sécurisée. Par conséquent, il vous serait difficile, voire impossible, de faire des réclamations en cas de problème.

Comparer les prix avant de se décider

À l’heure du confinement, de plus en plus de personnes se tournent vers les boutiques en ligne. En conséquence, les offres augmentent et beaucoup de marchands prétendent proposer la meilleure expérience d’achat en ligne. Mais, dans les faits, il n’en est pas toujours ainsi. Il revient donc à chaque consommateur de prendre les mesures qui s’imposent pour réussir ses courses sur internet. Parmi ces mesures, la comparaison des prix est indispensable.

En effet, les marques actuelles utilisent des moyens parfois douteux pour vanter les mérites de leurs produits. Méfiez-vous donc des publicités que vous recevez sur votre téléphone ou dans votre boite électronique. Avant d’effectuer un achat, vous pouvez consulter le site decideur.co pour lire des tests, avis et comparatifs sur le produit que vous souhaitez vous procurer.

À l’heure du digital, les avis en ligne sont sollicités pour presque tout. Peu importe le produit que vous désirez acheter en ligne, vous pouvez facilement accéder à des avis d’utilisateurs pour mieux orienter votre choix. Selon vos envies, il vous suffira de quelques clics pour avoir des informations fiables sur une multitude de produits dans divers domaines à savoir :

  • La cuisine ;
  • Le bricolage ;
  • Le sport ;
  • Le voyage ;
  • La mode ;
  • La beauté ;
  • La technologie ;
  • La maison ;
  • Etc.

Si les avis sont généralement des critiques honnêtes, il faut dire qu’ils ne sont pas toujours légitimes. En effet, certaines entreprises engagent des gens pour écrire des commentaires élogieux pour promouvoir leurs produits tout en dissimulant les imperfections. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est conseillé de lire plusieurs critiques différentes et de se méfier des produits qui n’ont que des avis positifs.

Vérifier les frais cachés et les délais de livraison

C’est fait, vous avez déniché la perle rare et vous avez hâte de régler la commande pour vous faire livrer. Pas tout de suite ! Vérifiez d’abord quelques détails en ce qui concerne les frais cachés et les délais de livraison. Ce dernier point est d’autant plus important si vous avez à l’esprit une date d’utilisation pour le produit commandé. Supposons par exemple que vous commandez un article de beauté que vous envisagez d’offrir à votre bien-aimée au jour de son anniversaire. Si l’acheteur choisi ne parvient pas à vous livrer le produit à temps, vous serez certainement frustré. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de vérifier les délais de livraison pour choisir ce qui convient à ses besoins.

Aujourd’hui, il existe des circonstances qui font que les achats effectués en ligne n’arrivent pas à destination. Il vous revient de connaitre vos droits de consommateur pour les faire valoir au moment opportun. D’après les normes en vigueur, vous disposez seulement de 14 jours pour faire une rétractation. Cependant, le délai est augmenté lorsque le produit acheté n’est pas livré à bonne date.

En cas de retard de livraison, la première chose à faire est de contacter le service après-vente de la boutique en ligne pour s’enquérir du niveau d’évolution de la commande. Si votre colis n’arrive toujours pas au bout d’une période (30 jours après la commande), la loi vous permet d’envoyer un courrier au vendeur pour le mettre en demeure de vous livrer votre produit dans un délai que vous fixez vous-même. En l’absence d’une suite favorable, vous pouvez annuler la commande pour vous faire rembourser dans un délai de 14 jours.

L’autre aspect à surveiller de près concerne les frais cachés. Pour attirer beaucoup de clients, certaines boutiques affichent des prix moins bas. Sur des sites de ce genre, vous aurez tendance à ajouter plusieurs articles à votre panier. Mais, au moment de régler la commande, vous allez constater que la note finale est plus élevée. En effet, des frais supplémentaires sont appliqués. Chez certaines enseignes, les frais d’expédition sont généralement très lourds. Chez d’autres, la livraison est gratuite si certaines conditions sont remplies.

Ne partager que les informations indispensables

Pour pouvoir faire des achats sur un site de e-commerce, les consommateurs sont appelés à fournir certaines informations. Si cette procédure est généralement indispensable, certains renseignements ne sont pas nécessaires. Par exemple, votre date d’anniversaire ou votre numéro d’inscription à la sécurité sociale ne devrait pas faire partie des informations à renseigner. Si vous tombez sur un site qui vous demande ce genre d’informations, prenez du recul ! En effet, il s’agit d’une technique employée par des gens malintentionnés pour usurper l’identité des internautes.  

S’il est intéressant d’opter pour les achats en ligne, il faut protéger au mieux sa vie privée. Pour ce faire, limitez la quantité de données personnelles que vous fournissez sur internet. Vous limitez ainsi les risques en cas de piratage de la base de données des sites que vous utilisez souvent pour vos courses à distance. Au moment du paiement, certaines plateformes proposent de conserver vos informations pour faciliter la procédure lors des opérations futures. Si cette solution est pratique, elle est très risquée. Pour éviter les problèmes, le mieux est de décocher systématiquement cette case. Si vous devez garder en mémoire le numéro de votre carte de paiement sur un site de vente en ligne, assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort et sécurisé. Bien évidemment, votre mot de passe doit varier d’un web à un autre.

Toujours payer par carte de crédit et vérifier les déclarations de paiement

Pour régler vos achats en ligne en toute sécurité, il est préférable d’utiliser une carte de crédit. Aujourd’hui, beaucoup de banques offrent des mesures protectrices sur les paiements effectués via carte de crédit. Selon le cas, ces protections s’appliquent en cas d’insatisfaction sur un achat. Si vous voulez, vous pouvez opter pour une carte de débit. Mais, dans ce cas, les risques sont énormes. En effet, les fraudeurs peuvent facilement accéder à vos fonds bancaires lorsque la carte est compromise. Évitez donc l’utilisation de cette carte et tout vendeur qui vous propose des moyens de paiement douteux.

Pour satisfaire le plus grand nombre, les sites de e-commerce proposent des méthodes de paiements alternatives à la carte bancaire. C’est le cas par exemple de PayPal. Lorsque les conditions sont réunies, le virement bancaire représente une bonne solution si vous aimez les virements en ligne. Dans ce cas, les vendeurs fournissent généralement une référence qui permet de retrouver la transaction. Précisons cependant que le processus de validation de la commande est beaucoup plus long que dans le cas d’un paiement par carte.

Dans les normes, le paiement par carte de crédit ne devrait se faire qu’après vérification de la légitimité des frais. Précisons toutefois qu’il est important d’informer la banque de tout problème éventuel dans un délai de 30 jours, au risque de devoir payer l’article soi-même.

Dans tous les cas, vous devez vérifier régulièrement les relevés de vos achats. En plus d’aider à connaitre votre solvabilité, cette démarche vous permet de repérer les éventuelles fraudes survenues sur vos paiements. Pour un meilleur suivi de vos transactions, pensez à enregistrer le montant déboursé et les informations fournies pour chaque commande. En cas de retour ou d’insatisfaction, vous aurez les éléments nécessaires pour amener votre vendeur à corriger les irrégularités.

Faire ses courses sur internet est une solution pratique et économique lorsqu’on possède les bonnes astuces. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez réussir tous vos achats en ligne.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close