Maison

Réussir sa décoration de Noël : Idées et astuces géniales !

Célébrée à travers le monde entier, la Noël est une fête qui se singularise à bien des égards. Si c’est pour les chrétiens, l’occasion de commémorer la naissance du Christ, c’est pour les enfants du monde, le moment de recevoir des cadeaux de la part du père Noël.

Mais ce n’est pas en réalité tout ce qui caractérise cette fête. En réalité, à l’approche de décembre et d’ailleurs durant tout le mois, les maisons, les entreprises, les villes sont immergées dans une ambiance bien particulière. Si la venue de l’hiver et les cantiques traditionnels de Noël suffisent à nous plonger dans l’ambiance de Noël, il y a un élément qui joue un plus grand rôle. Il s’agit de la décoration de Noël.

Sapin, guirlandes, couronnes, bougies, boules, etc. il existe toute une panoplie d’accessoires dont le but est d’aider à décorer votre maison dans l’esprit de Noël. Toutefois, ce n’est pas toujours une entreprise facile. Dans cet article, nous vous donnons des idées de décoration pour chaque pièce de la maison.

La décoration de la porte d’entrée

Lorsque vous décidez de décorer votre espace de vie, c’est bien évidemment d’abord pour vous, mais c’est également pour impressionner les autres. Et il faut dire que la porte d’entrée est la toute première chose que voient vos visiteurs. Voilà une bonne raison de faire en sorte que cette fameuse porte soit particulièrement accueillante à l’occasion de Noël. Une belle décoration s’impose donc. Vous trouverez sur wanapix, une multitude d’accessoires de décoration à des prix accessibles.

Toutefois, il est inutile d’en faire trop. Il vous revient donc de trouver une décoration originale et quoi de mieux que la traditionnelle et indémodable couronne de Noël.

Posée sur la poignée centrale ou un peu plus en hauteur sur la porte d’entrée, la couronne fait partie des accessoires incontournables symbolisant la fête de Noël. Vous trouverez sur le marché diverses variétés de couronnes de Noël, aussi en bien en termes de feuillages, de designs, que de couleurs.

Pour donner plus de ton à la déco de la porte d’entrée, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres accessoires. Des guirlandes à message seront idéales. Il vous suffira de les mettre en suspension sur la porte d’entrée avec l’inscription « Joyeux Noël ».

La décoration de l’entrée

L’entrée renseigne sur l’ambiance qui règne dans toute la maisonnée à l’occasion de la fête de Noël. Il n’est donc pas question de faire l’impasse sur la décoration de l’entrée. À ce niveau, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple sortir le grand jeu en misant sur les accessoires de décoration les plus importants de Noël. Installez par exemple un sapin géant à l’entrée, suivi d’une pléiade de guirlandes lumineuses, plusieurs bougies posées ça et là.

Mais, vous pouvez aussi choisir d’y aller tout en douceur, avec une décoration plus légère et sobre. À défaut de grand sapin et toute l’artillerie, une petite guirlande lumineuse, une couronne au mur, et quelques bougies suffiront pour faire l’affaire.

Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez installer, de l’impression que vous voulez donner et bien évidemment de la configuration de votre entrée. Dans l’un ou dans l’autre cas, il existe mille et une façons de décorer l’entrée de sa demeure.

La cheminée : l’élément central

Même si vous ne croyez pas en l’existence du Père Noël, vous savez sans doute que la cheminée a un lien particulier avec la fête de Noël. En plus, pendant l’hiver où la fraîcheur fait rage, la cheminée prend toute son importance. Si vous en avez une dans votre maison, il serait dommage de ne pas l’exploiter à votre avantage pendant cette période de fête. N’hésitez donc pas à poser sur son manteau quelques accessoires décoratifs propres à Noël. Des pommes de pin et des bougies seront parfaites pour une décoration simple et sobre. Vous pouvez y ajouter une guirlande lumineuse pour accentuer l’effet.

Par contre, si vous envisagez de faire de votre cheminée, l’élément central de votre déco, il faudra songer à y ajouter un peu plus de détails. Les fameuses chaussettes de Noël suspendues seront les bienvenues sur le manteau de la cheminée. Des photophores ne seront certainement pas superflus.

Dans tous les cas, il faudra que vous teniez compte du style de votre cheminée pour effectuer le choix de vos accessoires.

Les rebords des fenêtres

Il existe mille et une façons de décorer votre salon à l’occasion de la commémoration de la nativité. Bien évidemment, l’une des plus classiques est d’y installer un sapin. Même si ce dernier suffit à capter l’attention des visiteurs et autres, ce n’est pas la seule alternative que vous avez. Vos fenêtres sont des espaces qui méritent également d’être ornés.

Il ne s’agira pas d’en faire trop. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer des bougies, et ensuite de les poser sur les rebords. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter d’autres accessoires décoratifs. Des phosphores feront aussi l’affaire, ou encore des pommes de pin.

En plus de tout ceci, vous pouvez suspendre quelques boules de Noël ou encore une couronne de Noël à la poignée de la fenêtre. N’oubliez pas le vitrail ! Posez-y quelques stickers à l’effigie de Noël et vous serez surpris par le rendu final.

Par ailleurs, il faudra prendre le soin d’éviter de mettre des bougies à proximité des rideaux.

La cuisine

Votre cuisine est-elle à une distance raisonnable de la salle de séjour ? Êtes-vous bien certain qu’aucun de vos invités ne franchira le seuil de cette pièce ? En fait, vous devez garder à l’esprit que la décoration que vous faites dans votre maison n’est pas nécessairement pour les autres. Et ce n’est pas parce qu’aucun de vos invités n’est censé visiter la cuisine, qu’il ne faut pas y faire de décoration.  

Cependant, vous n’avez pas besoin de vous donner beaucoup de mal pour la décorer. L’idéal est de rester dans le même thème que la décoration du salon, de l’entrée et des autres pièces. Autrement, vous frôlerez le mauvais goût.

Les étagères de cuisine sont surtout les espaces qui doivent être décorés. Optez pour les étoiles en papier, ou encore les fameuses boules de Noël. Les branches d’eucalyptus devraient pouvoir bien s’adapter au décor de votre cuisine.

Enfin, il serait temps de donner plus d’allure aux hauteurs. Installez en suspension, des branches de sapin, ou d’autres accessoires en dehors des lampes. Dans tous les cas, vous êtes libre d’effectuer toutes les combinaisons possibles.

Votre chambre, les escaliers, la table de sable à manger

Voilà autant d’espaces qu’il sera judicieux de décorer pour faire plonger toute votre maison dans l’ambiance de Noël. Il ne s’agira clairement pas d’installer de gros sapins à chacun de ces endroits. Mais si vous en avez les moyens, un petit sapin supplémentaire trouverait bien sa place au pied de votre lit.

Dans tous les cas, à chacun de ces endroits, il est recommandé de rester subtil. N’en faites pas trop, surtout si vous avez déjà pris le soin de décorer toutes les autres pièces comme cela se doit. Un calendrier de l’Avent accroché au mur, une guirlande lumineuse posée sur une étagère, voilà quelques accessoires à privilégier pour faire simple. Si votre budget ne vous permet pas des dépenses exorbitantes, recourez aux bougies. Elles sont à la fois simples et assez accessibles en termes de coût.

Par ailleurs, une autre idée, et la plus rentable d’ailleurs, c’est de réaliser par vous-même vos propres accessoires de décoration.

Astuces pour bricoler vos accessoires de décoration

Concevoir vous-mêmes vos propres accessoires de décoration présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous épargne des dépenses financières colossales en objets décoratifs. Ainsi, vous aurez très peu d’argent à dépenser, ou parfois même pas du tout. En plus, vous pouvez les conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.

Les guirlandes

Les guirlandes sont des musts en ce qui concerne la déco de Noël. À défaut d’investir de l’argent pour en acheter des lumineuses, vous pouvez vous contenter des modèles traditionnels qui ne répandent pas de lumière. En plus de ne rien vous coûter à l’achat, elles ne consomment pas d’énergie électrique. Il vous suffit de prévoir quelques cartons et de les découper à votre gré. Alignez-les par un bout de fil et le tour est joué. En lieu et place de cartons, il est possible d’utiliser des tissus.

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent peut prendre diverses formes. Vous pouvez donc en réaliser vous-même en laissant votre imagination vous guider. Si vous avez des épingles à linge, c’est parfait ! Peignez-les aux couleurs de Noël ou recouvrez-les de rubans. Ensuite, vous n’aurez qu’à les aligner sur une surface de votre choix pour en faire un calendrier de l’Avent. Vous pouvez y accrocher vos cartes de Noël.

Un sapin improvisé

Vous tenez à avoir un sapin dans votre salon, mais votre budget ne vous le permet pas ? Ne vous inquiétez pas. En réunissant quelques bouchons de liège, vous pouvez vous offrir un sapin de Noël. Vous n’avez qu’à les aligner sous une forme pyramidale et les retenir avec un support de votre choix. Des cônes de pin pourront également être utilisés à la place des bouchons de liège.

La liste de tout ce que vous pouvez concevoir par vos soins est assez large :

  • Des chandeliers ;
  • Des couronnes ;
  • Des étoiles ;
  • Des boules ;
  • Des emballages ;

En suivant tous ces conseils, vous ferez de votre maison, un véritable palais de Noël.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close