Maison

Quels sont les principaux systèmes de climatisation 

Pour la construction ou la rénovation d’une maison, il est essentiel de penser au chauffage. Dans ce processus, on peut penser à adopter de multiples solutions sur mesure. La climatisation est une excellente alternative pour avoir des températures intérieures idéales et modulables. Il y a une panoplie d’offres pour la climatisation. Vous devriez nécessairement faire un choix avisé pour profiter de réels bénéfices. Découvrez les principaux systèmes de climatisation et leurs particularités !

La climatisation réversible

La climatisation réversible est dotée d’un système avec un fonctionnement basé sur le principe thermodynamique. Elle s’utilise aussi bien en période de chaleur qu’en temps de fraîcheur. Lorsque ce type de climatisation fonctionne en mode rafraîchissant, il pompe les calories de la chaleur de l’espace intérieur pour les rejeter vers l’extérieur.

En mode chauffage, le principe est contraire. Il se sert des calories du milieu extérieur pour fournir de la chaleur à l’espace intérieur. Sur le site https://www.guide-climatisation.com, vous trouvez tout un dossier sur ce type de climatisation. On distingue deux grandes catégories de climatisation réversible.

Il s’agit des systèmes unitaire et centralisé. Le système unitaire est destiné à une seule pièce. Il est subdivisé en deux catégories : le monobloc mobile composé d’une seule unité et le monosplit constitué de deux unités.

Le système centralisé est destiné à un grand ensemble. Il peut rafraîchir de nombreuses pièces, une maison ou encore un bâtiment complet. Le prix (équipement et entretien) d’une climatisation réversible varie selon de multiples paramètres. Il s’agit notamment de la marque, du type de système choisi, de la surface à couvrir, etc. Il faut compter entre 4500 et 15 000 euros.

La climatisation gainable

La climatisation gainable est un système de chauffage au design discret. Il remplace aisément les splits muraux. Ce dispositif est composé d’une seule unité intérieure. Pour de grandes pièces ou pour des bâtiments avec de nombreux étages, il peut avoir plus d’une unité. Il est installé dans les combles ou dans les faux plafonds.

La climatisation gainable est très esthétique grâce à la dissimulation du système. Il fait gagner un espace conséquent. On distingue différents types de climatisation gainable. On a le modèle : mini, classique et avec contrôle de zone.

L’installation de ce système de climatisation est assez onéreuse. Il faut prévoir 10 000 euros en moyenne. Votre facture peut évoluer selon la puissance, le nombre de pièces à ventiler, etc.

La climatisation écologique

Ce système de chauffage est adapté à toutes les personnes qui ont à cœur la protection de l’environnement. La climatisation écologique fonctionne sur différents principes :

  • la bioclimatisation ;
  • la climatisation solaire ;
  • la géothermie ;
  • la thermochromie ;
  • le géocooling ;
  • l’inertie thermique.

Chaque principe a ses spécificités. Il faut noter que le coût de l’installation d’une climatisation écologique peut être assez élevé. Cet investissement conséquent est largement compensé. Il permet d’avoir des factures d’électricité considérablement diminuées.

La climatisation sans groupe extérieur

La climatisation sans groupe extérieur est idéale pour les personnes qui vivent dans un appartement où il y a une restriction par rapport aux unités extérieures. Il s’agit d’un système efficace et sans contrainte. À la différence d’une climatisation classique, celle-ci ne comporte aucun élément visible à l’extérieur de la maison.

Elle fonctionne grâce à un système détendeur-compresseur. On distingue deux types de climatisation sans groupe extérieur : le mural et gainable. Ce type de système de chauffage nécessite de débourser au moins 1000 euros.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close