Maison

Quelles sont les étapes à prendre en compte pour la rénovation intérieure d’une maison ?

Vous disposez d’une maison vieille de plusieurs années et vous comptez y vivre encore longtemps. Cependant, avec les nouvelles dispositions en termes de bien-être environnemental, il est de plus en plus recommandé d’opter pour des habitats responsables et intelligents. À cet effet, la rénovation est la seule garante de la transition intelligente dans l’amélioration de la maison. Toutefois, les travaux de rénovation d’une maison ne sont pas aussi simples qu’on pourrait le penser. Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou d’une rénovation totale de l’habitation, il est important qu’elle se fasse dans les règles de l’art pour éviter de tomber dans les dépenses folles. Quels sont donc les étapes à prendre en compte dans la rénovation intérieure d’une maison ? Nous allons, à travers cet article, faire le point de certaines étapes importantes dans la rénovation intérieure d’une maison. Il est tout de même important de rappeler l’intérêt de la rénovation d’une maison.

Pourquoi opter pour une rénovation de l’intérieur de votre maison ?

Même si les craintes de se lancer dans des travaux de rénovation sont nombreuses, ne pas songer le faire, c’est prendre le risque de voir son bien se dégrader, perdre de la valeur ou encore devenu un gouffre financier. Cependant, le faire présente de nombreux avantages.

Rénover sa maison pour valoriser son patrimoine

S’il vous est arrivé une fois de penser à léguer votre maison à vos héritiers ou encore de la vendre, alors la rénovation est un passage obligatoire. En effet, la rénovation permet de remettre en état les structures endommagées de votre maison. Qu’il s’agisse de petites retouches au niveau de la peinture, de la décoration ou encore de grands travaux  qui visent à améliorer les installations électriques ainsi que la plomberie, tous ces changements consistent généralement à dépersonnaliser le bâtiment afin qu’il réponde aux besoins et aux goûts d’éventuels acquéreurs. Ce faisant, rénover sa maison, c’est s’offrir la possibilité de la vendre à un prix très intéressant. De plus, la rénovation est l’occasion idéale pour ajouter une plus-value au confort de votre maison. Vous pourrez ainsi toucher différentes parties de votre propriété aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Rénover sa maison pour faire des économies

En dépit du fait que la rénovation augmente la valeur patrimoniale de votre bien immobilier, elle permet également de faire des économies sur la consommation énergétique. En effet, les travaux de rénovation sont l’occasion parfaite pour rénover vos fenêtres, vos mûrs, vos toitures afin d’éviter toutes pertes d’énergies liées aux déperditions thermiques. Ce faisant, vous faites de votre maison un endroit bien isolé et agréable à vivre.

Rénover sa maison pour plus de tranquillité d’esprit

Il n’est plus un doute pour personne qu’au fil des années, votre habitation fait face aux effets du temps. Ceci rend les matériaux qui y sont utilisés plus vulnérables. Ainsi, c’est durant la rénovation que les professionnels constatent les dommages. Du coup, l’intervention des professionnels comme cette entreprise de rénovation intérieure à Paris depuis deux générations permettra de vite prendre les mesures afin d’éviter l’aggravation des dégâts. De l’élaboration des plans à la sélection des matériaux en passant par l’exécution de chaque chantier, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Ces professionnels se chargeront de toutes les étapes de votre projet de rénovation. Cependant, il convient avant tout de réaliser un état des lieux de l’existant.

L’état des lieux : une étape cruciale de la rénovation intérieure d’une maison

Il est impératif avant tout travail de réfection de réaliser un état des lieux de votre chantier. En effet, cette étape déterminante dans la réalisation des travaux de rénovation permettra d’établir un bilan exhaustif des travaux à effectuer. C’est donc le moment de vérifier chaque partie de votre maison et de réaliser une liste de tous les dommages constatés. À cet effet, vous pouvez vous-même réaliser l’état des lieux de votre maison. Cependant, il est plus recommandé de louer les services des diagnostiqueurs spécialisés. Ceux-ci vous assisteront pour réaliser convenablement votre état des lieux, ce qui vous permettra de classer par ordre de priorité les différentes tâches à réaliser ou à préconiser pour mener à bien votre rénovation.

Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ?  

La rénovation d’une maison en ruine ou en très mauvais état ne s’improvise pas. Elle doit nécessairement se faire en plusieurs étapes qui sont étroitement liées aux diverses tâches à exécuter. Dès lors que l’état des lieux de l’existant est fait, il convient de procéder à :

  • Une restructuration de l’espace. En effet, cette étape consiste à vider la maison de tout ce qui l’encombre et à travailler sur les éléments en ruine. Il est primordial de détruire après vérification les murs ou cloisons qui sont trop abîmés et de retravailler l’aménagement de votre maison. Vous pouvez ainsi revoir la redistribution des pièces de votre maison et par la même occasion créer de nouvelles ouvertures ;
  • Une rénovation des réseaux d’eaux et d’électricité. Dès lors que vous vous êtes rassuré de la réparation des murs ou cloisons, il est ensuite important de revoir les installations électriques et les sanitaires de votre maison. En effet, les canalisations et les installations sanitaires doivent être encastrées dans le mur ou le sous-sol. Ainsi, il est bien judicieux de profiter de la destruction des éléments de la maison pour les remplacer et réinstaller de nouveaux tuyaux et robinetteries. Il en est de même pour le réseau électrique ;
  • L’isolation et le remplacement du système de chauffage. Il n’est plus un doute qu’une construction ancienne souffre toujours des problèmes d’isolation, ce qui est très fatal pour la qualité de vie. Il faut alors bien isoler son habitation lors de la rénovation. À cet effet, vous pouvez choisir de compléter une nouvelle couche d’isolant à l’intérieur des cloisons dans le cas où l’isolation ne serait pas entièrement usée. Dans le cas contraire, la remplacer systématiquement serait la meilleure option. Cependant, l’isolation doit prendre en compte le sol, les murs, la toiture, etc. ;
  • La finition et l’aménagement intérieur. À cette étape, la réfection de votre maison est presque achevée. Cependant, il reste à appliquer les dernières finitions pour soigner la décoration et l’aménagement. Il s’agit en outre de la pose des revêtements du sol et du mur, des travaux de peinture, et du choix des luminaires ;
  • L’emménagement. Vous pouvez à présent habiter votre maison. Toutefois, pour y ressortir le confort et l’esthétique, songez à changer le mobilier des différentes pièces, à installer une nouvelle cuisine avec de nouveaux équipements électroménagers et à changer les accessoires des salles de bain.

Combien coûte une rénovation intérieure d’une maison ?

L’un des points essentiels à ne pas négliger dans la réalisation d’un projet de rénovation est le budget.  Il est impératif de réaliser à l’avance votre budget avant de vous lancer dans votre projet. À cet effet, vous pouvez obtenir auprès des structures financières un prêt, mais aussi obtenir de la part de l’état des aides allouées aux travaux de rénovation. Tout compte fait, n’attaquez pas ce projet sans disposer du budget nécessaire, vous risquerez de ne pas être en mesure de terminer la maison. Cependant, gardez en esprit que le budget de votre projet dépendra des outils nécessaires, des matériaux à utiliser, des équipements à mettre dans la maison ainsi que de la main d’œuvre. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des entreprises de rénovation.    

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close