Bon plan

Quel emballage choisir pour l’expédition des produits de votre entreprise ?

Aussi bien dans la manutention que dans la préservation et la protection du produit, l’emballage joue un rôle primordial. De nos jours, face aux nombreuses exigences des consommateurs en termes de sécurité, de praticité, de réduction de l’impact sur l’environnement ou encore d’hygiène, l’emballage reste désormais au cœur de l’attention des entreprises. Afin de choisir le modèle adéquat qui répond au maximum d’exigences possibles, les dirigeants d’entreprise se posent en amont de nombreuses questions. Si vous aussi vous tenez à réaliser au mieux le choix de l’emballage d’un produit que vous voulez commercialiser, parcourez alors cet exposé.

En savoir plus les fonctions de l’emballage

L’emballage est un accessoire qui répond principalement aux besoins de transport, de protection et de conditionnement d’un produit. Hormis le fait qu’il peut être conçu à partir de divers composants, il peut également revêtir plusieurs formes. En fonction du produit à emballer, vous pourrez donc opter pour un emballage souple ou un emballage assez rigide. Comme indiqué plus haut, l’emballage peut jouer plusieurs rôles. L’on évoquera notamment :

  • Le conditionnement ;
  • La protection ;
  • Le transport du produit emballé.

Puisque les produits alimentaires sont périssables par nature, les emballages alimentaires sont assez sensibles. L’emballage sélectionné pour le transport et le conditionnement des aliments devra de ce fait garantir une grande sécurité aux denrées alimentaires en question. Pour effectuer au mieux le choix de cet accessoire, il faudra alors effectuer une minutieuse sélection entre une gamme variée d’emballages. En fonction de vos exigences, vous pourrez alors opter pour un modèle qui garantit une excellente protection contre les divers risques extérieurs pouvant entrainer la détérioration.

Les différents types d’emballage

On distingue essentiellement quatre types d’emballages à savoir :

  • L’emballage primaire ;
  • L’emballage secondaire ;
  • L’emballage d’expédition ;
  • L’emballage de transport.

L’emballage primaire

Il s’agit d’un emballage qui demeure en contact direct avec les produits qu’il enveloppe. En dehors du fait qu’il contient le produit, cet emballage protège aussi ce dernier de tous types de contamination pouvant survenir de l’extérieur. De par sa proximité avec le produit, l’emballage primaire se doit de répondre à diverses exigences bien spécifiques, surtout sur le plan de la sécurité sanitaire. Ceci concerne bien évidemment les produits alimentaires. L’on retiendra donc ici que l’emballage primaire constitue la première barrière entre le produit et l’extérieur.

L’emballage secondaire

Comme l’on peut s’y attendre, l’emballage secondaire permet de son côté d’offrir une protection à l’emballage primaire. On utilise ce type d’emballage pour assurer la protection d’une « unité de vente ». Il facilite par ailleurs le transport des produits, leur acheminement ainsi que leur mise en place dans les rayons. L’emballage secondaire peut aussi jouer un rôle d’information auprès des consommateurs. Pour ce faire, il devra notamment communiquer sur :

  • Les différentes caractéristiques du produit ;
  • Les procédés utilisés pour la fabrication du produit ;
  • L’origine des différents composants.

Ces différentes informations permettront alors de répondre aux multiples attentes des consommateurs, car ces derniers sont désormais soucieux de disposer de détails sur les procédés de conditionnement et de fabrication des produits qu’ils décident d’acheter.

L’emballage d’expédition

L’emballage d’expédition est quant à lui un emballage qui est utilisé pour la sécurisation des produits lors de leur transport. En général, il regroupe différents emballages secondaires que l’on conditionne au préalable sur les palettes de transports. L’emballage d’expédition facilite par ailleurs la manutention d’un important volume d’emballages secondaires. Il permet également d’offrir un certain niveau de protection aux produits les plus fragiles.

L’emballage de transport

L’emballage de transport est destiné uniquement au transport sécurisé des produits préalablement emballés. Protégées par des emballages adéquats, les unités d’expédition sont alors transportées plus aisément grâce au système de palettes réutilisables. En plastique ou en bois, les palettes en question permettront de stocker, transporter et ensuite entreposer d‘importante quantité de produits que l’on qualifie le plus souvent d’unités d’expédition.

Trouver l’emballage adéquat pour chaque produit

Pour déterminer le type d’emballage qui conviendrait à vos différents produits, il est primordial de tenir compte de la nature de ces derniers. Les conditions de détérioration ainsi que les caractéristiques physiques des produits devront aussi être prises en compte. Cela fait, vous devrez ensuite vous intéresser aux cycles de vie de l’emballage choisi ainsi qu’à ses conditions d’utilisation. Vous pourrez ainsi déterminer plus aisément les matériaux ou le design qui convient.

Lorsqu’on s’appesantit dans un premier temps sur les caractéristiques physiques, il est primordial de définir l’emballage à utiliser selon le poids du produit à emballer et également en fonction de la quantité qui est prévue pour chaque unité de vente. L’on pourra ainsi s’assurer d’une suffisante solidité. Lorsqu’il est question de produits tranchants, il est primordial que l’emballage demeure bien épais afin de pouvoir résister efficacement aux diverses manipulations des produits. Par ailleurs, en ce qui concerne la détérioration, l’utilisation d’un emballage permet d’augmenter la durée de vie des produits. Si ces derniers sont par exemple sensibles aux rayons UV (qui les feront alors vieillir très vite), l’emballage permettra de limiter le plus possible les effets détériorant. Pour ce faire, il sera doté d’un filtre UV. De même, pour assurer la protection des produits qui ont tendance à se charger d’électricité statique, certains emballages seront équipés d’un filtre antistatique.

L’emballage, un accessoire au service des utilisateurs

Excepté le fait qu’il permet de protéger un produit, l’emballage est un accessoire grâce auquel une entreprise peut mieux valoriser les produits qu’elle commercialise. L’emballage permettra en effet de mettre en avant les principales caractéristiques d’un produit, ce qui au final peut pousser le consommateur à jeter son dévolu sur lui et donc à l’acquérir sans hésitation.

L’emballage pourra donc faire partie de la stratégie de communication mise en place par la société. Elle peut également contribuer à l’identification et à la différenciation de la marque par les différents consommateurs. Dans les cas où il dispose d’une fonction autre que celui de la protection d’un produit, l’emballage peut aussi être un véritable atout commercial.

Mis au service d’une marque, l’emballage présentera de multiples atouts. En matière de communication par exemple, le fait d’imprimer des textes sur l’emballage permettra de présenter le produit aux acheteurs. Ces derniers pourront également identifier plus aisément la marque. Les messages mis en avant sur l’emballage d’un produit peuvent par ailleurs valoriser les principales caractéristiques du produit, ce qui permettra au final de pousser à l’achat les potentiels clients.

La texture ainsi que la couleur de l’emballage peuvent elles aussi contribuer à la mise en valeur du produit, car ils créent une attractivité tactile ou visuelle. C’est par exemple le cas d’un emballage qui affiche une finition satinée. Ce type d’emballage permettra au consommateur de vivre une agréable sensation au toucher, ce qui pourrait finir de le convaincre d’acheter le produit. La forme donnée à l’emballage peut aussi permettre d’accroitre l’attractivité visuelle d’un produit. Sa présentation au sein des rayons pourra par le même biais être améliorée. C’est le cas par exemple des sachets plastiques qui ont un fond cartonné qu’il est possible de disposer en position debout dans les rayons des magasins.

Lorsqu’il remplit par ailleurs une fonction que les consommateurs interprètent comme étant un argument de vente, l’emballage s’avère alors être un véritable atout commercial. C’est le cas par exemple des produits cosmétiques conçus sous le « format de voyage » que l’on commercialise en général dans des trousses en plastique refermables. En dehors du fait qu’il protège le produit, l’emballage facilite aussi sa présentation au niveau des contrôles de sécurité. Cela permet alors aux voyageurs de gagner du temps durant la réalisation des diverses formalités. En plus de lui offrir une bonne protection, l’emballage joue donc un important rôle durant le conditionnement d’un produit.

Faut-il personnaliser ou non l’emballage ?

Si la logistique est gérée au sein même de l’entreprise, il est en général possible de procéder à la personnalisation des emballages utilisés pour l’expédition des produits. Même si cette solution demeure un excellent vecteur de communication, elle peut être dans certains cas assez couteuse. Pour un prestataire logistique, il est en revanche déconseillé de personnaliser les emballages de chaque commerçant en ligne qui externalise chez lui sa logistique. Aussi bien au niveau temporel qu’économique, cette option reste aussi assez couteuse. L’une des meilleures solutions à envisager dans ces deux cas est la personnalisation du scotch utilisé pour sceller les emballages avant leur expédition. À la fois pratique et économique, cette alternative permet également à l’entreprise de se faire connaitre.

Quelques astuces pour réussir le choix de l’emballage

Pour emballer les produits que votre entreprise commercialise le choix vous est offert entre une grande diversité d’emballages. Bien qu’au premier abord il peut paraitre évident de choisir entre une bouteille et une boite, le choix n’est en réalité pas très aisé. Pour trouver le bon emballage pour vos produits, il importe alors de tenir compte de plusieurs éléments à savoir :

Le produit à emballer

Lorsqu’il s’agit de produits liquides, les options sont la plupart du temps assez limitées. Ce n’est toutefois pas une raison pour brider votre imagination. Si vous proposez par exemple des jus de fruits, vous pouvez opter pour des emballages en sachet plutôt que pour des bouteilles.

La concurrence

Il est primordial de faire le maximum pour se démarquer des concurrents. Faites donc travailler votre imagination et optez pour des solutions innovantes qui n’auront aucun impact sur l’environnement, car de plus en plus de consommateurs tiennent compte de cet aspect.

Le budget disponible

Le cout de l’emballage pour lequel vous optez ne doit en aucun cas excéder le budget dont vous disposez, au risque de créer plus tard des déficits. Durant la sélection dudit emballage, vous devez donc tenir compte à tout moment du critère du cout.


Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close