Maison

Quand et comment entretenir sa piscine ?

L’entretien de la piscine est une action qui doit être régulière. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Il répond à toutes les questions, notamment pourquoi est-ce important ? À quelle fréquence doit-il se faire et comment s’y prendre ? Et ce, quel que soit votre type de piscine, la marque ou le modèle.

L’importance du nettoyage de la piscine

Voici 3 bonnes raisons d’entretenir une piscine :

Le traitement de l’eau

Cet élément est essentiellement pollué par deux facteurs :

  • Les baigneurs à cause de la sueur, les cheveux, les bactéries, etc.

  • La nature avec la pluie, les pollens, les feuilles, la poussière, etc.

Pour prévenir certaines maladies, l’eau doit être traitée, filtrée et désinfectée. Il est important de vérifier le pH (unité de mesure d’un bon traitement) de la piscine pour des ajustements relatifs. Le pH doit être entre 7 et 7, 4. Au besoin, il est conseillé de corriger le pH avec un produit adéquat. Quant à la température de l’eau, il faut s’assurer qu’elle soit maintenue à une température ambiante et pas trop chaude, car cela favorise la survie des algues et des bactéries. Le niveau de l’eau est à maintenir à la moitié des « Skimmers », car s’il n’y a pas assez d’eau, l’air entre facilement.

Le contrôle des équipements

Les équipements garantissent le bon fonctionnement de l’installation. Leur contrôle consiste à vérifier que le circuit hydraulique, les tuyaux et les vannes sont correctement en place pour empêcher les fuites et les contacts avec des circuits électriques, ainsi que les pompes et les filtres pour l’évacuation.

L’entretien du mécanisme

Au quotidien, il est interdit de déverser l’eau dans le réseau collectif d’égout sans autorisation. L’évacuation est soumise à une réglementation dépendante de votre collectivité. L’entrée et la sortie de l’eau de la piscine doivent être proportionnelles pour éviter que l’eau stagne. Le média filtrant est aussi à vérifier, car les saletés s’y accumulent et peuvent freiner le flux d’eau.

Quel est le moment opportun pour l’entretien ?

Tout dépend de la fréquence d’usage de votre piscine.

Pour les piscines utilisées fréquemment

Pour éviter la dégradation de l’eau de la piscine, il faut l’entretenir au moins une fois par jour. Le contrôle de pH doit se faire tous les deux semaines ou quotidiennement selon la condition climatique. La vérification du taux de chlore doit être faite hebdomadairement. Il en est de même pour les filtres et des pressions.

Pour les piscines utilisées occasionnellement

L’idéal est de penser à une maintenance une fois en semaine au moins. Vous pouvez aussi les laisser au sec pendant un moment, cette action s’appelle l’hivernage de la piscine. Certaines tâches comme le nettoyage du préfiltre et de la pompe s’imposent également.

Pour les piscines d’intérieur

Contrairement à la piscine d’extérieur, celle-ci est moins exposée aux pollutions. Cependant il faut qu’elle se soumette à des entretiens réguliers surtout au niveau du bassin. Les filtres doivent être nettoyés et/ou changés tous les 8 à 12 h dans le cas où la piscine est moins utilisée.

Pour les trois types de piscines, à chaque début de saison, il faut faire des nettoyages en profondeurs. Littéralement de fond en comble !

Quels produits utiliser pour l’entretien de sa piscine ?

Il existe de nombreux produits nécessaires pour le traitement de la piscine.

Les compositions chimiques

Le chlore est le plus connu. C’est un produit qui est ordinairement miné pour traiter et garder l’eau propre. Il a des actions désinfectantes, oxydantes qui éliminent les bactéries. Il se présente en plusieurs formes :

  • le chlore en galets : à glisser dans la piscine ou dans un diffuseur flottant et laisser se fondre.

  • Le chlore en poudre : à mettre directement dans l’eau, à utiliser surtout lorsque l’état de la piscine est très sale.

  • Le chlore liquide : son usage requiert beaucoup d’attention à cause de sa dose concentrée, il est utilisé pour les piscines publiques.

S’en suit le brome qui est utilisé pour éliminer les microbes, les bactéries et les algues. Il agit malgré le changement de la température de l’eau et reste l’idéal pour les piscines d’intérieur.

Mais il y a également le peroxyde d’hydrogène spécialement utilisé pour lutter contre les algues et les autres impuretés dans le bassin. Son dosage se fait en fonction de la température de l’eau, la quantité des virus présents dans le fond de la piscine. Il est très efficace et opère dans l’immédiat. Cela dit, son pouvoir de désinfectant est selon les dires moins efficaces.

Les produits naturels

Il est aussi possible de faire des traitements écologiques, pour respecter l’environnement. Pour l’heure, vous pouvez opter pour les cuivres/argents. Utilisez les ions en argent et en cuivre afin de pouvoir désinfecter l’eau de la piscine et se débarrasser de ses saletés. Cependant ils ont besoin d’un ionisateur installé.

L’ozone peut aussi faire l’affaire. C’est en fait un gaz qui est capable de dégager l’eau de ses bactéries, des virus et des germes.

Bien que ce soit moins connu, le sel est aussi un excellent produit d’entretien d’eau. Autant dire que c’est pourquoi la mer est en état constamment. Il assure la désinfection, combat les odeurs désagréables et détruit les matières organiques. Cependant, vous aurez besoin d’un appareil appelé électrolyseur pour le transformer en chlore naturel. Il vous suffit de le disposer sur le circuit de filtration.

Étant donné que les produits bios sont aujourd’hui en vogue, les traitements de l’eau et des bassins de la piscine peuvent aussi en profiter. Tout simplement puisqu’il existe aussi des produits bios pour la piscine. Les bonnes bactéries permettent d’équilibrer le bassin, elles aident à obtenir une eau claire, à réduire les vases et optimisent la filtration. Elles sont appelées BACTOGEN. Dans les rayons des supermarchés, repérez donc cette inscription.

Comment procéder pour bien entretenir sa piscine ?

Les informations citées ci-dessus, ajoutées de quelques conseils suivants se complètent. Que faut-il donc retenir ?

Être bien équipé

Munissez-vous de tous les matériels nécessaires. Il est important de vous préparer à l’avance pour gagner du temps. Vous aurez donc besoin de :

  • l’épuisette pour la surface de l’eau

  • les produits de nettoyage des parois qu’elles soient en carreaux ou en plastique.

  • la brosse pour faire passer les produits en question

  • le balai de piscine pour déblayer le fond

  • l’aspirateur qui est très simple à utiliser et bien pratique en plus

Les bons gestes à adopter

  • Faites attention à utiliser les bons produits. Pour ce faire, tenez compte de la matière de votre revêtement.

  • Le nettoyage de la surface de votre piscine peut être effectué tous les jours. Avant la dernière baignade ou avant la première.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close