Maison

Punaises de lit : que faire pour se débarrasser de ces parasites ?

L’infestation du lit par des punaises de lit est responsable de nombreux retentissements psychologiques, professionnels, familiaux, ou sociaux. Ce sont des insectes parasites dont le mâle et la femelle peuvent piquer et sucer le sang pendant 3 à 15 min. Grâce à leur salive, qui contient un anesthésiant et un anticoagulant, ils peuvent piquer sans qu’on s’en aperçoive et ils arrivent à fluidifier le sang. Ensuite, ils se cachent pour le digérer. La punaise de lit a une durée de vie de 5 à 6 mois mais n’a pas d’ailes pour sauter ou pour voler. Elle se cache le jour et sort de sa cachette la nuit. Les punaises peuvent donc être retrouvées dans les tapis, les canapés, les fauteuils, les moquettes et bien sûr les lits. Un peu d’attention permet de soupçonner à raison leur présence.

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Avec l’effet anesthésiant de la salive de ce parasite, il peut nous piquer incognito. Cependant, la piqûre provoque une inflammation de la zone cutanée atteinte. La réaction inflammatoire induite laisse des traces de gonflement et de rougeur. De telles traces au demeurant alignées, et en de petits groupes d’environ trois morsures par endroits doivent nous faire penser à ces punaises. Lorsqu’elles sont mortes, ces punaises (en partie du fait de leurs déjections) peuvent apparaître sous forme de petits points noirs. Quand elles sont écrasées, vous pouvez observer de longues traces de sang sur votre fauteuil, matelas, lit, etc.

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Les « traitements maison » contre ces punaises sont utiles dans les infestations massives, mais ont de toute façon, une moindre efficacité. Mieux vaut engager des professionnels pour le traitement contre les punaises de lit. Dans les traitements professionnels, on pourra citer :

  • Le traitement thermique. Ce traitement a l’avantage de fonctionner aussi bien sur les punaises que sur leurs œufs. Il utilise des températures extrêmes à travers soit une cryogénisation à l’azote, soit une vapeur sèche. Ce traitement est sans risque, plus rapide, peut être appliqué autant sur les surfaces textiles que sur celles dures, et ne nécessite pas que l’appartement soit vidé.
  • Le traitement chimique. On procède à une désinsectisation en appliquant des insecticides dans les endroits à désinfecter. Chaque fois que les punaises sortent de leur cachette pour vous piquer, elles passent dans l’insecticide qui les tue. Après l’application de l’insecticide, il est recommandé d’éviter le ménage pendant 15 jours. Il est important que pendant ce temps, vous continuiez à occuper les lieux afin que les punaises sortent.

Prévenir les infestations des punaises

Les punaises de lit sont des parasites qui ne vivent pas sur le corps humain mais qui se nourrissent de son sang. La prévention de ces parasites commence par l’éviction des encombrements. Inspectez vos vêtements et vos articles usagés de temps en temps. Apprenez à identifier les éventuelles cachettes de punaise dans votre logement comme dans le lit, les moquettes, les fauteuils, et n’hésitez pas à y passer l’aspirateur. Vous pouvez aussi appliquer les diverses méthodes énoncées précédemment pour s’en débarrasser. Lors des voyages, gardez souvent vos affaires et bagages hermétiquement fermés.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close