Maison

Profiter de l’extérieur malgré le froid : les installations à effectuer chez soi !

Personne ne conçoit de nos jours sa maison sans une terrasse ou un jardin pour profiter de l’extérieur. C’est une composante importante du plan d’aménagement et ce pour plusieurs raisons. Profiter du calme et de la bonne ambiance d’un jardin riche en couleurs, pouvoir y mener des activités à loisir, passer des soirées en bonne compagnie sur sa terrasse tout en sirotant un apéro, sont autant de raisons qui motivent ce choix. Mais pour jouir de son extérieur en toutes saisons et ne pas devoir y renoncer en cas de baisse de température, certaines installations sont indispensables

Nous vous proposons dans cet article les meilleures installations à effectuer chez soi pour profiter de l’extérieur malgré le froid.

Le parasol chauffant gaz

Installer un parasol chauffant, c’est ce qu’il vous faut absolument pour continuer à profiter de l’extérieur malgré les températures basses.

Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?

Appareil de chauffage d’extérieur, le parasol chauffant est couramment employé pour maintenir une bonne température dans un rayon donné, malgré le froid ambiant. Il tient son nom de sa ressemblance physique au parasol classique. Le parasol chauffant fonctionne généralement au gaz, même s’il existe des modèles fonctionnant au pétrole ou à l’électricité. Il diffuse la chaleur et permet de maintenir un espace bien chaud alentour.

Selon la surface ou le périmètre sur lequel réguler la température, il existe divers types de parasol chauffant.

Comment choisir son parasol chauffant ?

Le choix d’un parasol chauffant doit reposer essentiellement sur la puissance de chauffe. C’est le critère de base car le but, c’est bien d’avoir un espace chaud. C’est pourquoi il faut en priorité considérer la surface à réchauffer. Le parasol chauffant couvre en moyenne entre 15m² et 30 m² de surface. On en retrouve souvent sur les terrasses des cafés et restaurants. Il existe néanmoins des modèles de parasol chauffant de table pour juste couvrir une surface de 2 m². La surface à couvrir est donc à prendre en compte pour déterminer le type de parasol chauffant choisir, selon la puissance de chauffe de chaque modèle.

Au-delà de l’efficacité, le critère esthétique mérite une attention particulière. Pour joindre l’utile à l’agréable, le parasol chauffant doit pouvoir se fondre discrètement dans votre décor et ne surtout pas mettre à mal l’harmonie. C’est pourquoi des critères tels que la forme du parasol chauffant ainsi que la couleur de l’acier sont aussi à prendre en considération.  

Il existe par exemple la forme pyramidale de parasol chauffant très design, qui diffère d’un point de vue esthétique de la forme lampadaire ou champignon. Vous avez de même le choix entre l’acier gris clair, noir, ou encore marron doré.

Quelques modèles de parasols chauffants

Il existe entre autres modèles : le parasol chauffant de table, le parasol chauffant classique et le parasol chauffant ambiance flamme.

Le parasol chauffant de table

Il n’est pas encombrant, prend peu d’espace et sa présence discrète vous assure confort et chaleur. C’est le parasol chauffant idéal lors des baisses de températures durant les soirées d’été par exemple, alors que vous prenez du bon temps sur la terrasse. Il couvre en moyenne une surface de 2 m² et c’est normalement suffisant pour réchauffer des personnes autour d’une table, partageant un repas ou une bouteille de vin. C’est un parasol chauffant électrique qui fait parfaitement l’affaire, quand il est question de réchauffer une petite surface.

Le parasol chauffant classique

C’est l’idéal pour votre jardin. Il fonctionne au gaz et vous permet de réchauffer une plus grande surface. Selon le modèle, vous pouvez réchauffer jusqu’à 30 m² de surface. Si vous comptez recevoir des convives dans votre salon de jardin pour passer la soirée ou simplement dîner en extérieur avec toute la famille, c’est le parasol qu’il vous faut. Il est écologique et peut réchauffer sur plus de 60 heures grâce à son brûleur Ecoline qui vous permet d’économiser jusqu’à 30% du gaz.

Le parasol chauffant ambiance flamme

C’est un modèle très design qui fonctionne avec allumage électronique. Il révèle de véritables flammes et donne réellement la sensation d’être au coin d’un feu. Plus que de réchauffer, ce modèle vous éclaire en même temps grâce à sa flamme qui se meut dans le tube. Si vous décidez d’éteindre vos lampes conventionnelles, vous pouvez profiter d’une ambiance plutôt unique et raffinée. C’est l’idéal pour une soirée en famille sur la terrasse ou au bord de la piscine. Le parasol chauffant ambiance flamme est équipé de brûleur en céramique avec une finition en acier. La flamme équipée d’un système de sécurité est à l’abri du vent ou de la pluie. Le parasol chauffant ambiance est équipé de roulettes qui en facilitent le déplacement. Nous sommes désormais dans l’univers du haut de gamme et du raffinement en matière de parasol chauffant flamme.

Pour votre parasol chauffant, pensez à une modèle sécurisé, notamment équipé d’un système anti basculement. Le parasol chauffant s’arrête alors en cas d’instabilité ou de chute et cela peut vous préserver des accidents. Il est néanmoins recommandé de :

  • Faire usage du parasol chauffant réellement à l’extérieur à cause des émanations de CO2,
  • Maintenir le parasol chauffant dans un endroit stable,
  • Eviter que les enfants s’en approchent et éviter soi-même de toucher les parties chauffantes,
  • Après utilisation, attendre qu’il se refroidisse pour lui enfiler sa housse de protection,
  • Bien l’entretenir et le nettoyer convenablement pour une plus grande longévité.

Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez facilement le parasol chauffant qui vous convient. A défaut, plusieurs autres installations peuvent également servir à réchauffer votre extérieur par les temps froids.

Autres installations pour profiter de l’extérieur

Une cheminée d’extérieur, un braséro ou encore un chauffage d’appoint peuvent également faire l’affaire et vous donner de profiter de l’extérieur malgré le froid.

Les cheminées d’extérieur

Pour réchauffer l’ambiance dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de profiter de l’extérieur malgré le froid, vous pourriez opter pour une cheminée d’extérieur. Il ne s’agit pas juste d’un moyen de réchauffer l’espace cependant mais c’est tout aussi un élément de décoration très tendance d’ailleurs. Lumière et chaleur qui en sortent viennent donner une allure plutôt chaleureuse à votre terrasse ou à votre jardin. Les cheminées d’extérieur fonctionnent le plus souvent aux bûches ou aux charbons de bois. Il existe néanmoins des modèles plus récents qui fonctionnent au gaz. Quel qu’en soit le modèle, une cheminée d’extérieur vous donne la possibilité de prolonger vos soirées dehors, malgré le retour du froid.

Le braséro

Le braséro ou brasier est également un aménagement d’extérieur propice aux longues soirées dehors. Il peut fonctionner au charbon ou au bois selon les préférences, et vous garantit une ambiance des plus conviviales. Propice dans les grands comme les petits espaces, le brasero peut tout aussi bien remplacer les lumières électriques pour une ambiance encore plus douce.  

Le chauffage d’appoint

Le terme ne désigne rien d’autre qu’un appareil de chauffage complémentaire qui vient en renfort aux installations conventionnelles de chauffage. Le dispositif peut servir à l’intérieur pour soutenir le chauffage classique ou à l’extérieur, pour vous permettre de prolonger vos soirées malgré le froid. Le chauffage d’appoint peut fonctionner au gaz, à l’électricité et on en trouve même qui marchent tout aussi bien au pétrole ou encore au bioéthanol.

Le chauffage mural

Encore méconnu du grand public, le chauffage mural est une bonne alternative pour se réchauffer en temps froids. Il peut être placé en divers endroits, est économique et totalement discret parce qu’invisible. En effet, il peut être installé pendant la construction ou lors de la rénovation. Il est constitué de tuyaux alimentés par une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaleur provenant de l’eau circulant dans le mur se répand alors dans l’espace à réchauffer, par rayonnement.

La puissance du chauffage mural est naturellement liée à l’espace à réchauffer. Plus l’espace est grand et plus il faut d’intensité.  

S’abriter avec vue sur l’extérieur. Pourquoi pas ?

On peut tout aussi bien profiter de l’extérieur sans être à l’extérieur pour autant. D’ailleurs, vous n’avez pas vraiment le choix en cas d’intempérie (neige, pluie, vent, etc.). A cet effet, vous pourriez aménager un espace à l’abri avec une bonne vue sur l’extérieur. Si vous possédez une véranda, c’est encore mieux. Pensez à y installer un cocon réchauffé où vous pourrez vous installer pour profiter de l’extérieur.

Par ailleurs, c’est aussi une bonne idée de s’aménager un petit coin de jardin à l’abri des intempéries et réchauffé grâce à un chauffage d’appoint, où vous pouvez avoir du bon temps malgré le froid ou même les précipitations.

Pouvoir profiter de l’extérieur est un besoin essentiel pour votre épanouissement. Et si vous avez des enfants, c’est encore plus nécessaire tant les enfants ont besoin d’espace et de pouvoir jouer à l’extérieur. Le choix des installations à faire doit néanmoins être mûrement réfléchi et au besoin discuté en famille. Chaque installation a ses avantages mais c’est aussi une question de budget.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous offrir une installation toute faite, vous pouvez toujours en construire une vous-même avec les moyens de bord, même si cela ne consiste qu’à mettre du charbon ardent dans un récipient.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close