Loisirs

Pratique du tir à l’arbalète : matériels indispensables pour un débutant !

Arme de jet par excellence, la légende autour de l’arbalète a traversé les siècles. Cette arme redoutable évoquée dans de nombreux films d’aventure et d’inspiration médiévale connaît un regain d’intérêt depuis quelques décennies. Certes bien moins connu que le tir à l’arc, le tir à l’arbalète figure parmi les disciplines olympiques.

Pour être pratiqué avec une grande maîtrise, le tir à l’arbalète comprend de nombreux équipements que tout tireur doit disposer. Vous êtes à la recherche des accessoires pour arbalète ? Cet article se propose de vous servir de guide pour mieux vous orienter dans la large gamme d’accessoires pour arbalète en vente.

Des arbalètes traditionnelles aux arbalètes modernes : une pratique plus aisée pour le débutant

Si le tir à l’arc s’est fortement propagé au point de devenir un véritable loisir, les arbalètes demeurent des armes de jet d’une puissance inouïe, en plus d’être extrêmement précises. Bien sûr, le temps de chargement d’une arbalète n’est pas vraiment son atout premier. Cependant, pour vous qui rêvez de vous lancer dans la pratique du tir à l’arbalète, retenez que cette arme de guerre qui date de l’Antiquité connaît un véritable coup de jeune de nos jours.

En effet, les progrès techniques de ce nouveau siècle rendent sa pratique plus aisée pour quiconque. Les éléments constituant l’arbalète, de la corde de tension aux projectiles, ont été soigneusement repensés avec des matériaux plus résistants et contemporains. La plupart des arbalètes aujourd’hui en vente dans des archeries telles que Boutik Lyon-Archerie sont des armes de jet très perfectionnées.

Les arbalètes présentent aujourd’hui un arc pour la plupart du temps en fibre de verre et carbone. La combinaison de ces deux matériaux offre à l’équipement une grande résistance tout en réduisant au maximum le poids pour garantir à tous un meilleur maniement de l’arme. Même les traits ou carreaux sont aujourd’hui déclinés en aluminium pour les plus simples, voire en carbone et fibre de verre pour les plus sophistiqués.

Les projectiles connaissent tous aussi une mue, avec des carquois de conceptions de plus en plus abouties.

Il revient au tireur débutant de choisir ses équipements en fonction de ses goûts et besoins. Vous retrouverez chez le fournisseur Boutik-lyon-archerie, des carquois classiques faits en tissu où vous pourrez ranger jusqu’à huit traits. Parallèlement, certains modèles sont des supports dans lesquels se glissent trois traits qui s’adaptent directement sur l’arbalète. Que ce soit pour une pratique compétitive ou pour le simple loisir, jamais le tir à l’arbalète n’aura été si simple pour les débutants.

L’arbalète de loisir : l’équipement idéal pour le débutant

La meilleure manière pour dompter votre équipement est de vous entraîner rudement. Pour cela, vous devez apprendre à tirer avec une arme qui correspond beaucoup plus à votre niveau de maîtrise. Le modèle idéal pour les novices qui souhaitent apprendre à tirer n’est rien d’autre que l’arbalète de loisir encore appelée pistolet arbalète. Ce produit facilement accessible dans les boutiques en ligne est d’une grande aide pour une initiation en douceur au tir à l’arbalète.

En effet, les arbalètes de loisirs sont des dispositifs très légers et qui permettent aux tireurs d’avoir une grande mobilité. Leur fonctionnement repose sur un mécanisme très simple. L’arbalète est composée, comme vous le savez, d’un arc et d’un système capable de maintenir la tension de la corde. Une fois la corde de l’arc en état de tir, il ne vous sera plus indispensable de maintenir une force physique puisque l’arbrier se chargera tout simplement de retenir la corde. Cette dernière sera libérée lors du tir grâce à un mécanisme très basique.

Retenez que l’intérêt de commencer votre initiation par une arbalète de loisir est tout à fait légitime. En effet, il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour les besoins des débutants. Ainsi, à la grande différence d’un arc, l’arbalète de loisir est moins lourde et garantit une meilleure appréhension. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la visée pour effectuer un tir parfait.

Les accessoires indispensables pour la pratique du tir à l’arbalète

Pour la pratique du tir à l’arbalète, l’arme seule ne sera pas suffisante. En effet, il existe de nombreux accessoires qui viennent compléter l’arsenal du tireur. Les accessoires sont à ce titre, de véritables indispensables lorsque l’on souhaite faire du tir à l’arbalète. Leur intérêt se comprend aisément, tant ils permettent d’ajouter plus de fonctionnalités à l’arme et d’améliorer par ricochet vos performances au tir. S’agissant alors d’accessoires indispensables, on retrouve :

Le pointeur laser

Cet équipement spécial est un véritable gadget dont auront bien voulu se servir les premiers tireurs d’arbalète. Le pointeur laser est un véritable outil de prédilection dont se servent beaucoup d’amateurs et débutants pour améliorer leur précision au tir. Cet équipement spécial pour les flèches d’arbalète se visse tout simplement à la pointe de la flèche. Il permet ainsi de visualiser grâce à un trait rectiligne le point d’impact théorique de la flèche. Les pointeurs laser présentent une longueur d’environ 5 centimètres pour un diamètre de 16 millimètres et un poids de 15 grammes. Vous pourrez retrouver aisément cet article en vente dans les boutiques en ligne avec des options de préréglages.

Les flèches et pointes performantes

Indispensables pour l’exercice du tir à l’arbalète, les pointes et flèches se déclinent en plusieurs modèles. Lors de l’achat d’une flèche pour grosse arbalète, vous devez tenir notamment compte des critères tels que :

  • la longueur ;
  • la matière ;
  • l’encoche ;
  • la déclinaison.

La longueur est un critère capital dans la mesure où elle détermine le type de cible que vous pourrez espérer frapper. Vous trouverez en achat des flèches de longueur allant de 14 pouces à 22 pouces. Le choix de la matière est aussi important. Les deux déclinaisons les plus courantes sont entre autres l’aluminium et le carbone. Vous devez tout aussi veiller à l’encoche. Il s’agit d’une entaille qui permet d’empêcher la flèche de glisser sur la corde au moment où vous vous apprêtez à effectuer le tir. Selon le modèle de l’arbalète, les modèles d’encoche diffèrent. Mais de façon classique, vous trouverez les encoches de types :

  • demi-lune classique ;
  • plate ;
  • spécial Ravin ;
  • cobra R9-RX.

La lunette de tir et de protection

Les lunettes de tir sportif sont des outils développés spécialement pour la pratique de ce sport. Leur spécificité en matière de prise de vue les rend incontournables. Il s’agit d’accessoires dont le but est d’augmenter votre précision de tir pour atteindre plus facilement votre cible. Vous trouverez sur Boutik-lyon-archerie, divers modèles de lunettes de tir durables et fiables. De même, la pratique du tir à l’arbalète répond à certaines normes de sécurité. Ainsi, vous devez, avant tout exercice, mettre des lunettes de protection pour garantir la sécurité de vos yeux.

La housse de transport

La housse de transport est un accessoire pratique lors des déplacements sur de longues distances. Pour vos parties de chasse à l’arbalète notamment, vous aurez grand besoin d’une housse de transport pour déplacer vos nombreux équipements. Vous trouverez dans le commerce, des housses semi-rigides, avec un intérieur doublé en mousse pour transporter vos accessoires fragiles. Des modèles plus pratiques présentent de multiples poches pour accueillir vos carquois. Nous vous recommandons, à défaut d’acheter séparément ces divers équipements, de préférer les kits proposés sur Boutik-lyon-archerie. Vous découvrirez des kits qui comprennent des repose-flèches métalliques, un viseur, un stabilisateur, un repose arc en plus d’un sac à dos.

Les cibles et cordes-bandoir

La pratique du tir à l’arbalète implique la présence de cibles. Oubliez donc les vieilles bouteilles et canettes de boisson, pour vous offrir de vraies cibles. Pour vos entraînements, préférez des cibles résistantes, compactes et légères. Vous trouverez en vente des cibles arbalètes puissantes capables de résister à des flèches à 440 km/h.

Vous pourrez opter pour les chevalets en bois autoclave dotée d’un système d’insertion pour une utilisation très confortable. Armer son arbalète peut être une expérience fatigante pour un débutant. Avec une corde-bandoir pour arbalète ou un bandoir à manivelle, vous n’aurez plus besoin de déployer une grande force pour armer votre arbalète.

Nos conseils pour réussir vos tirs 

Une fois votre équipement de tireur au complet, vous devez vous appliquer à l’exercice de tir proprement dit. Si vous ne faites pas partie d’un club de tir, ces instructions vous seront d’une grande aide. En effet, pour tirer avec votre arbalète, songez de prime abord à charger le carreau dans l’arme de jet. Vous devez également veiller à prévenir tout risque d’accident. Pour cela, vous devez vous assurer que le mécanisme de sécurité est bien enclenché. Une fois votre arbalète prête à tirer, nous vous conseillons d’adopter comme position de tir la position couchée.

Cette position vous permettra de garder une bonne mobilité ainsi qu’une liberté de mouvement. Vous pourrez effectuer vos séances d’entraînement sur une cible concentrique. Les modèles en polystyrène vendus dans le commerce et disponibles dans les boutiques en ligne répondent fidèlement à vos attentes. Veillez toutefois, à adopter une tenue convenable lors de vos séances de tirs. En effet, il est recommandé de porter des chaussures plates qui vous permettront d’obtenir une bonne position d’équilibre afin de ne pas vous fatiguer. En complément, adoptez une tenue décontractée pour vous garantir une grande liberté lors de vos mouvements.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close