Voyage
3 raisons d’aller voyager en Louisiane !

Sommaire
La brève histoire de la Louisiane
Pour comprendre la culture si particulière de Louisiane, il faut remonter le temps et retracer son histoire. Elle fut nommée ainsi, après avoir été découverte en 1682 par l’explorateur français Cavelier de la Salle. Il la rebaptisera de cette façon en l’honneur du Roi de France Louis XIV (le Roi Soleil).
Si, à l’origine, le peuple qui y vivait était essentiellement américain, un chamboulement culturel va se produire au XVIIIe siècle. En effet, un autre peuple, les Acadiens (venus du Canada), s’y installera, suite à leur expulsion forcée perpétrée par les Anglais. Cette période dite, du « Grand Dérangement », pousse donc ces Français du Canada à s’installer en Louisiane (colonie française de l’époque) vers 1764. Au fil des siècles, on les appellera les cajuns. Ils représentent actuellement la minorité francophone de cet Etat.
Sa culture éclectique
Vous l’aurez compris, la Louisiane représente à elle seule un brassage multiculturel. Il suffit de se rendre sur place pour le voir, l’architecture, la musique et la gastronomie en témoignent.
Si vous êtes un amoureux des découvertes, vous pouvez vous promener dans les différents quartiers pour vous imprégner pleinement de la vie louisianaise, vous serez surpris au détour de chacun d’eux. La Nouvelle-Orléans par exemple, la plus grande ville de cet Etat, est riche par les univers qui la composent. Malgré une forte présence française dans son quartier historique, c’est bien, en levant les yeux, une architecture espagnole qui le caractérise.
S’il y a bien un Etat festif par excellence, c’est celui de la Louisiane ! Sa culture musicale est emblématique, puisque de nombreux courants musicaux se mélangent. Berceau du jazz, elle met à l’honneur également le funk, le blues, la musique cajun, la soul, le zydeco, le gospel… Louis Armstrong est d’ailleurs né à la Nouvelle-Orléans !
De nombreux festivals ont lieu tout au long de l’année, où des groupes de musiciens de divers horizons se réunissent pour faire la fête.
Sa gastronomie typique
Elle porte la très belle réputation d’être l’endroit aux États-Unis où l’on mange le mieux, et en France il est aussi possible de retrouver la cuisine de Louisiane, comme dans les restaurants Popeyes par exemple, arrivés en France très récemment : https://www.popeyes.fr/. La Nouvelle-Orléans n’a pas à rougir, elle bénéficie de savoir-faire importés par les différents peuples qui ont marqué l’histoire de la Louisiane. Les Espagnols, les Français, les Africains et les Créoles ont contribué à développer des recettes uniques, un savant mélange de leurs plats typiques de chez eux avec la culture originelle de la Louisiane.
Par exemple, le Gombo, ce plat traditionnel de la cuisine cajun qui s’apparente à un ragoût, regroupe à lui seul : du riz et des fruits de mer (semblables à la paella espagnole), de la sauce roux française (à base de farine et de matière grasse), des légumes pimentés africains et des épices créoles. L’histoire de la Louisiane dans une assiette !
Parmi les plats traditionnels, vous pouvez aussi découvrir le Jambalaya (une sorte de paella créole composée de riz, de crustacés et de viande) ou encore l’étouffée d’écrevisses.