Loisirs

Pourquoi porter des lunettes pour écran ?

Il y a encore quelques années en arrière, l’univers du jeu n’était pas encore aussi développé. Aujourd’hui, les concepteurs de jeux rivalisent d’ardeur pour concevoir de nouveau tout attractif. Ce qui ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Jeunes comme adultes ; tout le monde s’y adonne à cœur joie. Cela permet de se distraire et de passer de merveilleux moments en famille ou entre amis. Mais le revers est l’on ne se rend pas toujours compte du temps qu’on passe devant les écrans pour le jeu. Surtout les jeunes d’un certain âge passent plus de la moitié de leur journée devant un écran. En ces périodes de crise sanitaire où tout le monde est confiné, les jeux constituent les seules distractions. Néanmoins, une longue exposition aux écrans n’est pas avantageuse pour les yeux. Ils émettent une lumière nocive pour les yeux.

Pour y remédier, il vous faut porter des lunettes adaptées pour les écrans.

Pourquoi se protéger de la lumière bleue ?

Malgré qu’elle joue un rôle important dans le bien-être de l’organisme humain, la lumière bleue constitue aujourd’hui l’un des plus grands dangers auxquels les yeux sont exposés chaque jour. La lumière bleue est un rayonnement émis par tous les écrans de télévision, d’ordinateurs ou de smartphones. Au fond, il serait difficile de se soustraire à cette lumière, car chaque jour nous utilisons nos portables, nous travaillons sur nos ordinateurs et lorsqu’il faut prendre des nouvelles, nous nous mettons devant la télévision. Même si cette lumière est importante dans notre vie de tous les jours, il n’en demeure pas moins qu’elle a des effets regrettables sur nos yeux à court et à long terme. En effet, une exposition à la lumière bleue peut à court terme provoquer la fatigue oculaire, la rougeur des yeux, leur sécheresse et de graves difficultés à trouver le sommeil. Sur le long terme, cette lumière peut augmenter significativement les risques de maladie des yeux comme la cataracte. Nos yeux disposent d’un filtre de lumière bleue naturelle. Ce filtre devient pourtant inefficace devant les rayonnements importants des sources de lumière bleue artificielle. Par conséquent, la lumière traverse directement la rétine et son caractère HEV (Haute Énergie visible) provoque la fatigue oculaire.

Face à cet état de choses, des études ont été menées et ont permises d’avoir des solutions pour prévenir le mal. En conséquence, afin d’éviter les dégâts que pourrait causer la lumière bleue, il est conseillé de porter les lunettes pour écran. Il s’agit en réalité de lunettes conçues spécialement pour limiter l’exposition des yeux à la lumière bleue. Ce sont des verres spéciaux qui ont pour rôle de filtrer ce rayonnement jusqu’à 70 % sans pour autant altérer la qualité de l’image ni ses couleurs.

Sur le marché, il existe différents modèles de lunettes pour écran, toutes à des prix variés. Pour choisir vos lunettes pour écran, il ne suffit pas de s’appesantir sur celles qui coûtent le plus. Faites un comparatif avant de procéder à l’achat.

Les lunettes pour écran permettent de protéger les yeux

Voilà qu’il est quasi impossible de ne pas s’exposer à la lumière bleue, mais vous pouvez néanmoins en limiter les effets néfastes et de ce fait, prévenir les problèmes oculaires. La solution qui se révèle comme la plus simple est le port des verres anti-lumière bleue. Ces lunettes proposent de nombreux avantages non négligeables surtout aux personnes qui sont exposées pendant de longues heures chaque jour aux écrans.

Le plus grand avantage de l’utilisation des lunettes pour écran réside dans la protection des yeux. En fonction du modèle que vous choisissez, votre lunette pour écran pourra filtrer entre 30 % et 70 % la lumière bleue. Rassurez-vous ! Ce filtre n’altère pas la qualité de l’image que vous percevez. En effet, les couleurs jouent un rôle important dans le confort et le plaisir surtout lorsque vous jouez à des jeux vidéo ou lorsque vous regardez les vidéos.

La protection de vos yeux doit rester optimale. Et vous devez donc y veiller, quelle que soit la durée que vous passez devant les écrans. À l’aide d’une telle protection, les effets néfastes ci-dessus mentionnés pourront être prévenus et limités considérablement. La surexposition de vos yeux aux écrans n’est pas une bonne chose. Les lunettes pour écrans vous aident ainsi à vous concentrer davantage sur votre écran d’ordinateur ou sur votre jeu sans pour autant endommager vos yeux.

Les lunettes pour écran sont multifonctionnelles

En dehors de la protection que fournissent les lunettes anti lumière bleue à vos yeux, elles sont dotées de filtre à ultraviolet. Si vous parcourez la majorité des modèles disponibles sur le marché, vous vous rendrez compte qu’elle élimine ce type de rayonnement à hauteur de 100 %. Vous pourrez aisément utiliser vos lunettes pour écrans en lieu et place des lunettes de soleil.

Il existe toujours sur le marché, d’autres modèles de lunettes pour écran qui sont équipés de verres correcteurs. La particularité dans ce cas, c’est que vous bénéficiez d’une protection de vos yeux, mais vous avez la possibilité de bénéficier d’une rectification de la vue. En tant qu’utilisateur des lunettes pour écran, vous pourrez alors combiner trois lunettes dans un seul et unique modèle :

  • Prévention des yeux contre la lumière bleue ;
  • Prévention contre les rayons ultraviolets émis par le soleil et ;
  • La rectification de la vue.

Les lunettes pour écran existent en plusieurs designs

Ce n’est pas parce qu’on parle de lunette pour écran, qu’elles doivent être conçues dans un design hors du commun. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, la lunette de jeu n’a aucune extravagance. Elles ressemblent à des lunettes normales que vous pourrez mettre au quotidien et partout où vous allez.

Au niveau des fabricants, chacun essaie de proposer un modèle de design tendance et tout à fait original. Vous avez donc un large choix de montures et de couleurs parmi les modèles proposés sur le marché. Inutile donc de vous prendre la tête ! Portez vos lunettes pour écran partout où vous allez. Surtout si vous êtes un fan des jeux vidéo. Vous ne risquez aucune altération des images. Votre plaisir de regarder des vidéos ou de jouer à vos jeux préférés ne sera donc pas réduit si vous portez les lunettes pour écran. Il est même possible que la qualité de l’image augmente si vous optez pour un modèle qui intègre les options antireflets ou anti scintillement.

Les lunettes pour écran ne sont pas chères

Outre les différents atouts déjà cités pour les lunettes anti lumière bleue, notez qu’il s’agit des lunettes qui sont accessibles au grand public du fait de leurs prix abordables. En effet, pour l’utilisation des lunettes pour écran, vous n’avez pas besoin de l’avis d’un médecin. Donc sans ordonnance, il vous est loisible de vous acheter une lunette pour veiller à la protection de vos yeux contre les effets désagréables. Par conséquent, toutes les personnes qui présentent les symptômes de fatigue oculaire pourront utiliser les lunettes pour écran sans avoir à consulter obligatoirement un spécialiste des yeux.

Néanmoins, si vous devez choisir un modèle qui prend en compte la rectification de l’image, il est conseillé de consulter un opticien lunetier avant de procéder à l’achat et à l’utilisation de ce type de verre. Ceci est aussi valable lorsque vous présentez des problèmes de vue en amont. L’opticien lunetier pourra donc vous conseiller sur le modèle qui s’adapte le plus à votre réalité et à votre état oculaire.

Bien choisir ses lunettes pour écran ; cela répond à des critères.

À l’instar de tous autres produits, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de procéder à l’achat de vos lunettes anti lumière bleue. Même s’il est difficile de faire un choix au regard de la qualité et de la variété des modèles sur le marché, vous devez bien analyser les critères.

  • La performance : ce critère est important dans le choix puisque c’est la base qui doit vous pousser à faire l’acte d’achat. L’idéal serait de miser sur une lunette qui propose un taux de filtrage adéquat. Plus ce taux est élevé, plus la performance y est. Le but étant de protéger vos yeux, vous allez analyser toutes les autres caractéristiques (le confort, l’adaptabilité à tous les types d’écrans, le poids des montures, etc.). Votre choix tiendra compte de la durée que vous passez devant vos écrans ;
  • Le prix : si le taux de filtrage est élevé, c’est évident que le taux de la lunette pour écran soit aussi élevé. Pour obtenir un produit de bonne facture, vous ne devez pas alors lésiner sur les moyens. Toutefois, vous trouverez des lunettes d’un meilleur rapport qualité-prix ;
  • Le design : même si cela ne constitue pas un vrai point de choix, certains misent plus sur le design que sur la performance. Avec des lunettes esthétiques, c’est un confort assuré. De même, avec une lunette bien présentable, vous vous mettez ainsi en valeur. Pensez donc à choisir un modèle avec lequel vous vous sentirez bien à votre aise. Misez sur le choix des couleurs, de la forme et du style pour trouver un modèle qui s’accorde bien à vos goûts et à votre style vestimentaire.

En somme, si vous êtes un amateur du jeu ou pas, pensez à protéger tout au moins vos yeux des dangers qu’ils encourent lorsque vous vous exposez aux écrans. Les lunettes pour écran vous seront d’une grande utilité.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close