Maison

Pourquoi opter pour le béton décoratif ?

La recherche permanente du beau et du sophistiqué amène chaque jour les professionnels du domaine de la construction à mettre sur pied ou à créer de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés de construction. Parmi ceux-ci, le béton décoratif s’affiche comme ce qu’il y a de mieux actuellement en matière de revêtement de sols et autres surfaces. Il en existe plusieurs types et ses caractéristiques techniques en font un élément décoratif unique. Quels sont les avantages du béton décoratif ? Découvrez ici quelques raisons qui vous amèneront à choisir le béton décoratif pour le revêtement de toutes vos surfaces.

 

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif désigne un ensemble de bétons embellis servant à revêtir plusieurs types de surfaces, dont les sols et les murs. Sur le plan esthétique, ces bétons se différencient des autres types de bétons ordinaires par leur beauté remarquable. Ils sont obtenus à la suite d’un processus de fabrication spécial consistant soit à colorer le béton par pigmentation soit le polir ou le façonner de manière à obtenir un résultat spécifique désiré. Très en vogue actuellement, le béton décoratif peut être utilisé aussi bien pour les espaces intérieurs qu’extérieurs. On peut généralement le retrouver sur les sols des terrasses, dans les salles de réception, les espaces aquatiques ou dans les cabines de douche.

Les différents types de béton décoratif

Comme mentionné plus haut, le béton décoratif existe en plusieurs types et le choix peut être porté sur un type donné en fonction de la surface ou de l’espace à revêtir et des préférences du client. Ainsi, on peut rencontrer comme types de béton décoratif :

 

Le béton imprimé

Le béton imprimé désigne l’un des types de bétons décoratifs les plus utilisés actuellement. Sa particularité réside dans la possibilité de faire apparaitre des motifs, des couleurs et des dessins à sa surface. La réalisation de ce type de béton obéit à un processus et à des techniques précises. En effet, le travail consiste pour les professionnels en premier lieu à couler le béton classique tout en prenant en compte certains paramètres comme le type d’espace à revêtir. Ensuite, la deuxième étape consiste à appliquer les durcisseurs colorants sur le béton frais et à les lisser. En fonction du résultat escompté, on peut y appliquer une ou plusieurs autres couches de durcisseurs. Le professionnel auquel vous aurez fait appel pourra vous exhiber un catalogue contenant plusieurs modèles d’empreintes parmi lesquelles vous pourrez choisir celui que vous désirez faire imprimer sur votre béton. Vous avez par exemple la possibilité de choisir des effets d’usure, des formes géométriques, des motifs artistiques, des rosaces ou des effets de fissures. La troisième étape consiste à appliquer une huile décoffrante et par la suite à poser les plaques d’impression sur le béton frais. Après un laps de temps, on procède au démoulage et à la vérification du résultat final.

 

Le béton désactivé

Très pratique pour nombre de surfaces, le béton désactivé désigne un béton décoratif obtenu grâce aux mêmes matériaux que le béton ordinaire, notamment les granulats, le ciment et l’eau. Il est généralement utilisé pour les espaces extérieurs comme les terrasses, les parkings ou les rues piétonnes. À l’instar du béton imprimé, la confection du béton désactivé se fait suivant des méthodes et techniques précises ; raison pour laquelle il est généralement conseillé de se référer à un professionnel pour vous le réaliser. Ce dernier saura suivre toutes les étapes nécessaires de la réalisation permettant d’obtenir à la fin des travaux, un béton très esthétique offrant un aspect granuleux et un toucher rugueux. Le béton désactivé se reconnait à ses graviers assemblés et fixés les uns aux autres, avec la possibilité d’agir sur les couleurs en y apportant quelques retouches personnelles. C’est un béton particulièrement solide et connu pour ses propriétés anti dérapant, ce qui en fait un modèle très apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

 

Le béton lissé

Le béton lissé est un béton décoratif particulièrement joli. On le reconnait à son aspect esthétique très souligné et lisse. Aussi bien idéal pour les grandes surfaces que pour les petites, le béton lissé est caractérisé par sa brillance remarquable. Ce type de béton décoratif est obtenu par le passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique sur le béton encore maniable jusqu’à l’obtention d’une surface très lisse. La qualité et les nombreux avantages que présente ce type de béton décoratif justifient son adoption par beaucoup d’industries et de magasins qui le choisissent pour le revêtement de leurs sols. Lorsqu’il reçoit une couche d’imperméabilisant, il devient parfaitement hydrofuge et oléofuge ; ce qui se révèle effectivement idéal pour les sols d’industries. S’il s’agit plutôt d’un revêtement domestique, le béton lissé peut être rendu particulièrement brillant. Votre demeure affichera ainsi un air glamour et classe qui séduira tous vos invités. À côté du béton lissé, vous avez le béton ciré qui se révèle légèrement différent, mais qui possède également beaucoup d’avantages.

 

Les avantages du béton décoratif

Le béton décoratif présente énormément d’avantages, que ce soit sur le plan économique ou esthétique que sur le plan de la conception et de la résistance.

  • Sur le plan économique

Revêtir ou rénover une surface peut se révéler extrêmement couteux. Mais lorsque vous optez pour un béton décoratif, l’ensemble des travaux vous reviennent moins onéreux. En effet, que votre choix soit porté sur le béton imprimé, sur le béton désactivé ou sur le béton lissé, la différence en termes de coût comparativement aux autres types de bétons est considérable. Choisir un béton décoratif vous permet non seulement de faire des économies, mais également de posséder une maison magnifique. N’exigeant pas un grand entretien pour rester propre et joli, vous n’aurez pas non plus à effectuer des dépenses colossales pour le nettoyage et la maintenance de votre béton décoratif.

  • Sur le plan de la résistance

En matière de résistance et de longue durée, les bétons décoratifs sont les plus recommandés. Ils sont en effet reconnus pour leur solidité remarquable, ce qui leur vaut actuellement leur adoption par beaucoup de personnes pour les différents travaux de revêtement. Des bétons décoratifs comme le béton désactivé s’imposent comme ce qu’il y a de mieux en termes de résistance, de solidité et de durabilité.

  • Sur le plan esthétique

La beauté étonnante du béton décoratif constitue son principal avantage. Vous avez par exemple la possibilité grâce au béton imprimé de donner l’aspect que vous désirez à votre sol. Le point le plus intéressant réside dans la possibilité qui vous est offerte de le personnaliser en décidant par exemple de différentes couleurs à utiliser, des motifs à faire figurer sur le béton ou toute autre modification que vous souhaitez y apporter.

 

À qui se référer pour avoir un béton décoratif d’excellente qualité ?

Pour réaliser le béton décoratif, il faut se référer à un professionnel. Il est en effet important de confier la réalisation de ce type de travaux à un expert qui saura vous conseiller convenablement sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous et effectuer un travail irréprochable.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close