Shopping

Porter un gilet de costume : Quel style et comment le choisir ?

Pour les occasions exceptionnelles ou pour vos sorties en famille ou entre amis, le gilet pour costume reste l’un des éléments de mode pour homme qui vous donne de l’élégance. Que ce soit pour le costume 3 pièces ou pour la pièce unique, vous trouvez plusieurs modèles auprès des professionnels de la mode. Le gilet a été pendant de nombreuses années, un élément qu’on ne peut séparer du costume. Sa notoriété a traversé le temps et aujourd’hui, le gilet peut être porté seul tout en raffinant votre style vestimentaire. Découvrons ce bel article vestimentaire à travers son histoire et les différentes astuces pour bien le choisir et le porter avec élégance.

Historique du gilet de costume

Pendant longtemps, le gilet est resté le seul privilège des hommes. Il faut noter que son invention a précédé celle du costume. Le gilet est d’origine perse. En effet, au cours de leurs différentes expéditions en Asie, les navigateurs anglais apportent à la cour royale ce beau vêtement qui a très tôt séduit la noblesse. Pendant son exil en France, le roi Charles II a constaté toute l’élégance et la classe des vêtements de la cour royale. Une fois rentré chez lui, il décide de révolutionner le code vestimentaire de la cour royale en adaptant le style français à l’anglais. Ainsi, le gilet se porte pour la pratique d’activités diverses comme la chasse, le sport, l’équitation, etc. Très vite, le gilet a acquis une certaine réputation auprès de la grande classe. Il se décline en plusieurs modèles qui sont aussi attrayants les uns que les autres. La Révolution industrielle du XIXe siècle a connu la chute des régimes monarchiques et le gilet s’intègre alors dans le costume 3 pièces. Depuis ce temps, le gilet a beaucoup évolué et se porte de manière plus discrète et est plus léger. Afin de ressortir votre élégance, il est important de savoir choisir le gilet qui répond à vos exigences.

Bien choisir son gilet

Raffinez votre style, donnez-vous de l’élégance en faisant le choix du gilet qui vous convient. Cette pièce de mode pour homme a l’avantage de coller à votre silhouette et de dévoiler votre carrure de gentleman. Pour réussir le choix du gilet pour costume, il faut tenir compte de certains critères :

La forme du gilet

Il existe différentes formes de gilet pour costume. Le gilet ne doit pas être trop large pour votre posture. Il doit être bien ajusté. Cependant, il ne faut pas qu’il soit trop serré afin de vous permettre de bien respirer. Un bon gilet possède des boutons. Il n’y a rien d’intéressant à porter un gilet de costume qui bâille au gré du vent. De la multitude de formes qui existe, on distingue 2 formes principales :

  • Le gilet croisé : ce type de gilet propose deux colonnes de boutons qui se superposent les unes sur les autres. Il peut être confectionné avec deux ou quatre poches ;
  • Le gilet droit : il dispose d’une simple colonne de 4 à 6 boutons. C’est le type de gilet qui épouse facilement le costume 3 pièces.

En général, la taille du gilet recouvre la ceinture. Sur les modèles plus modernes, ils laissent entrevoir la ceinture. En fonction de la matière première, il existe différents types de gilets pour costume.

 

La matière de confection du gilet pour costume

Le gilet est fait de différentes matières. On peut retrouver des gilets en soie, en laine, ou autre matière ornementale pouvant rehausser la notoriété de ce vêtement. Il est généralement confectionné en deux parties : la face avant et la face arrière. En effet, la face arrière est souvent en viscose avec un objet décoratif (martingale) servant de ceinture. La face avant met en valeur votre posture masculine. Pour favoriser une circulation libre de l’air à travers le vêtement, il est conseillé de choisir des matières naturelles comme le coton, la soie, de la laine, etc. En fonction de l’usage qui veut être fait du gilet, il est important de choisir des matières qui n’entachent pas la notoriété de ce type de vêtement. Le choix de la matière fait, comment peut-on rester stylé dans son gilet pour costume ?

Comment rester stylé avec le gilet de costume

À part le port du costume en 3 pièces, le gilet reste un élément vestimentaire qui peut être porté de manière indépendante. Il vous donne un aspect rassurant et séduisant. Il y a différentes manières de porter un gilet.

Le style classique

Vous pouvez opter pour un tissu de type prince de Galles avec des couleurs contrastées. Raffinez votre look, en associant le gilet à une chemise blanche, une cravate assortie. Le tout sur un pantalon de couleur kaki par exemple avec des chaussures montantes en cuir. Il faudrait harmoniser les couleurs afin qu’elles s’accordent bien avec votre silhouette. Vous pouvez par exemple aussi créer un décalé entre les matières en portant un jean. Ce look qui s’apparente au brut est bien indiqué pour un style Workwear.

Le style solennel

Il est bien indiqué pour les instants solennels. En effet, ce style demande le port du costume de 3 pièces. Vous pouvez choisir le velours ou de la laine. Cette manière de mettre le gilet vous met à l’abri du style décontracté. Vous pouvez aussi casser l’ensemble avec un pantalon d’une autre texture. Dans cette situation, le gilet de type croisé serait le bienvenu. Une autre manière de rester élégant est de garder la veste sur son bras.

Le style Layering

Ici, un gilet fait en lin crème peut facilement être incorporé en mode Layering. Un blazer gris et une chemise blanche peuvent faire l’affaire. Dans ce contexte, il n’est pas indiqué d’être pointilleux sur le choix des couleurs. Accordez-vous un look plus décontracté en laissant ouverts quelques boutons de votre gilet. Un pantalon kaki peut venir apporter une touche qui ne laissera personne indifférent à votre style. Il existe une multitude d’inspiration pour réussir ce look Layering. Le gilet pour costume reste ce qui a de plus beau pour un style plus épurer, plus élégant.

Cependant, il faut rester prudent à ne pas associer le gilet avec certains vêtements qui pourraient lui apporter moins de valeur. En effet, il n’est pas conseillé de porter le gilet sur un tee-shirt. Cet assemblage fait perdre à votre style toute son élégance. Néanmoins, on peut l’associer avec un Henley. Le Henley est un type de tee-shirt en coton avec un col tunisien et des bords épais. Contrairement au tee-shirt simple, le Henley est confectionné avec des boutons. Ce qui peut s’apparenter à une chemise. Les gilets au motif trop voyant doivent être évités. Il faut remarquer que le gilet peut être porté aussi bien par les hommes que les femmes.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close