Loisirs

Piscine en kit : les plus beaux modèles !

Pour votre projet de piscine, envisagez-vous de vous tourner vers les modèles en kit ? Vous avez pleinement raison. Car les piscines en kit offrent plusieurs avantages (moins chères, faciles à installer). Enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, ces types de piscines s’adaptent toujours et plus facilement à vos besoins. Pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrez maintenant tous les plus beaux modèles de piscines en kit.

Piscine hors-sol en kit

Cette option est la meilleure qui puisse s’offrir à vous si vous désirez profiter très rapidement de votre piscine. En effet, la piscine hors-sol en kit vous épargne des travaux de terrassement. Il suffit de la poser simplement sur le sol et adieu aux longs travaux. Il existe plusieurs types de piscines hors-sol en kit.

Les piscines en kit en béton

Commençons par dire que les piscines en kit en béton sont très intéressantes pour leur solidité. Encore appelées « piscine maçonne », elles sont construites suivant des règles et méthodes de maçonnerie classique. Autrement dit, semblable à la construction des murs d’une maison. Les piscines en kit en béton sont réalisées soit en moellons, ou bloc à bancher ferrailler. Les parois sont revêtues d’un placage en bois afin de cacher l’aspect inesthétique du béton. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que des jambes de force ou des poteaux sont indispensables pour renforcer les structures des piscines hors-sol. Mais avec une piscine en kit en béton, vous pouvez vous en passer.

La piscine en kit à structure tubulaire ou en acier

C’est sans doute la piscine la plus facile à installer. Moins chère en plus, il s’agit d’une simple poche d’eau (membrane en PVC) soutenue par une structure en tubes permettant de maintenir un liner très résistant. En outre, en plus du système de filtration, des jambes de force sont positionnées tout autour de la piscine afin de renforcer considérablement la structure. Que votre piscine ait une forme tubulaire, ronde, rectangulaire ou même ovale, son montage ne peut pas prendre plus de 30 minutes. Ceci grâce au système d’emboîtage des parois en acier. Si vous optez pour une piscine de grande taille, il ne fait aucun doute que vous pouvez y pratiquer la natation en tout confort. Les piscines en kit à structure tubulaire ou en acier vous garantissent d’agréables moments en famille ou entre potes.

La piscine en kit rigide

C’est le choix idéal pour une structure plus élaborée. Ses parois sont constituées de panneaux modulaires en acier, en bois, en résine ou en béton qu’il suffit de réunir.

La piscine à structure en bois

C’est incontestablement le plus coûteux des piscines en kit. Cela se justifie notamment par son rendu impeccable. Le bois, ce matériau naturel et chaleureux, s’intègre à n’importe quel environnement… encore plus sur une terrasse de piscine en bois. Les piscines avec madriers de bois et panneaux modulaires sont d’une résistance exceptionnelle. Elles peuvent durer encore plus longtemps lorsqu’elles sont construites avec un bois de classe 4 ou 5 traité en usine et bien entretenues (nettoyage régulier, usage de produits de protection du bois, ravivage de couleur, etc.). Un défaut d’entretien peut conduire à de désagréables surprises telles les moisissures.
Mais si votre budget est moins conséquent, ou pour éviter ces mauvaises surprises, vous pouvez recourir à d’autres matériaux moins onéreux (l’acier par exemple). Car ils imitent bien l’aspect du bois. ;).
Ils existent des modèles de piscines qui sont carrément plus faciles à installer. Il vous suffira d’avoir les outils nécessaires à votre disposition et d’être également un bon bricoleur. Avant d’installer votre piscine, faites un peu de nettoyage et un travail de mise à niveau du sol afin de lui garantir une certaine stabilité.
Généralement, les piscines hors-sol en kit ne nécessitent pas un permis de construire. Toutefois, une déclaration s’impose dans les cas ci-après :

La surface du bassin dépasse les 10 m² ;
La hauteur est supérieure à un mètre ;
La piscine est située à moins de trois mètres des limites de votre propriété.

La piscine en kit enterrée

Recherchez-vous une piscine dont la mise en œuvre serait moindre par rapport à celle des piscines maçonnées ? Une piscine en kit à enterrer est la solution la plus immédiate. Après avoir creusé le trou, on réunit ensuite les panneaux modulaires pour former la structure du bassin. Rappelons que les panneaux sont de deux types : les coffrages modulaires et les panneaux rigides. Ils sont généralement en PVC ou en polystyrène. Après réunion, ils sont « remplis » de béton et de ferraillages. Lorsqu’elle est terminée, la piscine enterrée en kit est semblable à celle maçonnée. Néanmoins, un revêtement tel que le carrelage est exclu.
Par ailleurs, d’autant que votre piscine en kit enterrée n’est pas démontable, vous devez effectuer des démarches administratives. Cela intervient notamment lorsque :

Votre bassin a une surface supérieure à 10 m² ;
La surface de votre piscine est supérieure à 100 m² (un permis de construire est requis).

La piscine en kit semi-enterrée

Votre terrain est accidenté ou trop incliné et ne peut par conséquent pas recevoir une piscine en kit hors-sol ou enterrée. Vous pouvez penser à ce moment-là que tout est perdu, mais non ! La solution à ce problème s’appelle la piscine en kit semi-enterrée. Dans une situation telle que celle-ci, le bassin présentera un côté hors-sol et un autre enterré. Vous pouvez également choisir d’opter pour la piscine en kit semi-enterrée par choix esthétique. En effet, elle offre un merveilleux rendu, surtout lorsqu’elle est bordée par une plage de piscine en bois. Enfin, signalons que des travaux de terrassement interviennent lors de l’installation d’une piscine en kit semi-enterrée. Et comme c’est le cas avec la piscine en kit enterrée (indémontable), une déclaration de travaux voire un permis de construire (si la surface du bassin dépasse 100 m²) est exigée.

La piscine coque

Même si les piscines coques ne sont pas à proprement parler des piscines en kit, nombre de fabricants parlent toutefois de « kit piscine coque » ou « kit piscine polyester ». Cela se comprend lorsqu’on regarde leur côté « prêt à plonger » qui les rapproche grandement des piscines en kit. Les piscines coques peuvent prendre de nombreuses formes. On explique cela par leur structure en polyester ou en acrylique, moulée en usine. Transportées par camion jusqu’à leur future (voire probablement la dernière) destination, elles sont ensuite descendues dans le trou par une grue. Ensuite viennent les travaux de remblaiement. La dernière étape est celle qui consiste à endure les parois d’un produit à base de résine colorée appelée « gelcoat », qui confère au bassin une surface lisse et solide.

Quelques bonnes raisons de vous acheter une piscine en kit

Maintenant que vous avez une idée des plus beaux modèles de piscines en kit, quels intérêts avez-vous à vous en procurer ? Il faut dire que les avantages que vous procure une piscine en kit sont légion. D’abord, son prix abordable. Une piscine en kit ne vous coûtera pas plus qu’une piscine qui n’est pas préfabriquée. Elle est donc de loin moins chère. L’autre avantage que vous avez à opter pour une piscine en kit est la facilité et la rapidité de l’installation. En effet, généralement en 30 minutes maximum l’installation devrait être terminée. Le plus intéressant est que vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider à le faire. Il suffit d’avoir un peu d’aisance en bricolage et bingo, le tour est joué. Le dernier et très important avantage est la résistance des piscines en kit. Mais là, il va falloir faire attention à bien choisir une piscine en kit de qualité.
Un dernier conseil, entretenez correctement votre piscine en kit si vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible. Plus l’entretien est régulier, plus vous allez profiter de votre piscine.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close