Bon plan

Personnaliser sa moto : 07 astuces pour réussir cette opération

Vous souhaitez customiser votre moto pour la rendre unique et originale ? Eh bien ! C’est un projet intéressant. En réalité, il figure parmi les petits plaisirs qu’un motard adore. Cette opération comporte de nombreux avantages. En personnalisant votre compagnon à deux roues, vous verrez que chacun de vos voyages sera vécu comme une aventure unique. Vous pourriez arborer facilement tous les types de routes avec fierté. En plus, la personnalisation est le meilleur moyen pour adapter parfaitement votre engin à vos besoins. Mais comment y parvenir efficacement ? Il existe en effet de multiples équipements pour donner une touche exceptionnelle à votre bécane. Tout dépend de votre budget et de vos envies. Découvrez à travers cette rédaction sept astuces de personnalisation.

Poser un kit déco sur votre moto

Le kit déco est un outil essentiel dont on ne peut se passer lorsqu’on veut personnaliser votre moto-cross. Il s’agit d’autocollants ou de stickers qui collent sur les diverses surfaces. En effet, c’est la pièce qui occupe la plus grande surface de personnalisation sur l’engin. Elle participe énormément à la décoration de la moto. En utilisant un kit deco perso, vous avez l’assurance que votre moto se démarquera de ses homologues. Il vous offre l’avantage d’ajouter une touche intéressante à votre moto sans refaire la peinture. Toutefois, pour bien faire votre choix, vous devez veiller à certains critères. D’abord, il vous faut considérer le modèle et la marque puis l’année de conception de votre moto. Vous devez également tenir compte de vos goûts et de votre style, car les fabricants offrent différentes sortes de design et différents coloris. Pour plus d’originalité, certains fabricants vous offrent même la possibilité de concrétiser vos idées de décoration les plus originales grâce à leur équipe de graphistes très talentueuse.

Une fois que vous recevez votre nouveau kit déco, il faudra maintenant le coller sur la moto. Il faut éviter de se lancer à corps perdu dans le collage de ses Stickers. Le respect de certains procédés de pose est important. Cela y va de l’optimisation des performances mécaniques de votre moto. On vous conseille de faire votre collage en journée et de préférence en période printanière. Sachez que les températures froides ne permettent pas une pose facile des autocollants. Aussi, c’est un travail qui requiert du temps. Comptez environ 2 heures pour la pose d’un kit complet. Pour le faire :

  • Commencez par préparer les supports ;
  • Nettoyez ensuite toutes les traces de colle qui pourraient rester sur le plastique en utilisant un dégraissant non gras (type acétone, breakcleaner…);
  • Puis positionnez le sticker sur son emplacement;
  • Lorsque le sticker est mis en place, collez-le définitivement ;
  • Finissez par appliquer une grande pression sur l’ensemble du kit.

Retapez votre moto avec une peinture personnalisée

motoRien n’est plus agréable que de conduire une moto ayant subi un petit travail de relooking. Cela permet de se distinguer de la monotonie des motos en séries et donne à votre engin un look hors du commun. Une peinture personnalisée reflète vos goûts, votre style et ajoute du glamour à votre moto. Vous allez donner une bonne impression quand vous circulez dans la rue. Vous pouvez choisir une couleur unique ou combiner plusieurs couleurs. Mais il faut notifier que c’est un travail qui est un peu onéreux. Par exemple, les travaux de peinture d’un réservoir peuvent aller de 350 euros à des milliers d’euros. Ce qui fait qu’il faut disposer d’un budget considérable pour retaper complètement votre moto avec une peinture personnalisée. Mais il existe des alternatives notamment avec les kits en vinyle. Ces derniers sont disponibles dans diverses finitions ainsi que des textures et des motifs variés. Juste avec une somme de 250 euros, vous pouvez exprimer votre créativité avec des motifs et des couleurs très captivantes.

Que vous optiez pour une peinture personnalisée ou pour une peinture en vinyle, veillez à ce que le travail soit réalisé par des professionnels pour obtenir une finition lisse.

Changer les roues de votre moto

Peu importe le modèle de moto que vous avez acheté, vous avez la possibilité de personnaliser les deux roues qu’il dispose. Cela va changer l’apparence et les performances de la moto. Si vous souhaitez que votre moto bénéficie d’un look plus léger, on vous conseille de vous tourner vers les roues à rayons. Si vous voulez que la moto puisse avoir la capacité de supporter de lourdes charges, le mieux est d’opter pour des roues de grands diamètres. Par ailleurs, choisissez des pneus plus fins pour un look squelettique. En fonction de l’utilisation que vous faites de votre engin, vous pouvez même lui adapter deux roues de différentes tailles.

Personnaliser le siège pour un meilleur confort en moto

Pour rendre une moto attrayante et unique, vous pouvez aussi apporter un peu de changement sur la housse de selle. Un siège de couleur unie peut ne pas bien faire ressortir la forme et la carrosserie de votre moto. Certaines motos sont également équipées de sièges qui n’offrent pas une expérience confortable. Ce sont autant de raisons qui peuvent vous amener à personnaliser la housse de selle. Vous trouverez sur le marché de multiples sièges se déclinant dans différents styles et matériaux.

Customiser l’éclairage

Les feux de roues sont des équipements qui participent à ajouter un véritable style aux motos. Selon vos goûts et vos besoins, il existe une variété d’options de couleurs et d’effets que vous pouvez choisir. On peut citer par exemple :

  • les feux bleus ;
  • les bandes lumineuses pour améliorer la visibilité ;
  • les feux de route à faisceau de rayons puissants pour voir de longues distances ;
  • des objectifs transparents avec des réflecteurs à facette.

NB : Certains pays ou États ont des restrictions légales en matière d’éclairage d’extérieur de moto. En France par exemple, l’usage des feux bleus est interdit aux citoyens. Seuls la police et les services d’urgence peuvent les utiliser.

Remplacer les poignées de rechange et les leviers de freins

Dans le cadre d’une personnalisation ou de la décoration, il y a certains petits détails qu’il ne faut négliger en aucun cas. Ceux-ci ont en effet un grand impact sur le travail effectué sans qu’on ne le sache. Ainsi, pour bien customiser votre compagnon à deux roues, vous devez changer certaines petites pièces notamment les poignées de rechange et les leviers de freins ou d’embrayage par des pièces esthétiques et très attrayantes. Disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ces équipements permettront à votre moto d’avoir un peu plus de gravité visuelle.

Installer de nouveaux rétroviseurs

motoPensez à installer de nouveaux rétroviseurs.Ce dispositif qui s’avère obligatoire pour respecter les règles relatives à la circulation routière peut conférer un nouveau look à votre motocross. . Vous pouvez opter pour des rétroviseurs au look chromé, des rétroviseurs en aluminium des rétroviseurs en fibre de carbone ou des rétroviseurs en fer.
Vous pouvez également à remplacer les clignotants. C’est l’une des pièces dont le remplacement est très facile à réaliser sur une moto. Mais avant d’acheter de nouveaux clignotants pour votre moto, vérifiez avant tout leur conformité et le courant fourni par votre centrale électrique.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close