Maison

Optimiser l’espace chez soi : Importance d’une pièce de rangement

Quand on vit dans un appartement ou une grande maison, l’on a tendance à accumuler des objets qui finissent par encombrer l’espace. Pour éviter de manquer de place dans votre logement, vous devez optimiser l’espace en déplaçant les objets encombrants dans une pièce de rangement. Découvrez ici les avantages liés à l’utilisation d’une pièce de rangement.

La pièce de rangement facilite l’organisation de son déménagement

Encore appelée débarras ou garde-meuble, une pièce de rangement est un endroit où l’on entrepose tous les objets que l’on n’utilise pas souvent. Ainsi, les personnes qui aimeraient faire de la place dans leur habitation peuvent prévoir ce type de pièce afin d’y mettre les objets qui encombrent leur espace de vie. Si cela n’est pas possible, elles peuvent faire appel à des sociétés spécialisées en location de garde-meuble dans le but de louer un espace de stockage pour leurs affaires.

Cette solution est pratique et avantageuse lorsque l’on organise un déménagement. En effet, pour réduire les frais liés au transport et avoir le temps de bien aménager son logement, il est préférable de louer un garde-meuble. En réalité, en louant un débarras, vous pourrez entreposer tous les objets dont vous n’aurez pas immédiatement besoin dans votre nouvel appartement. Dans ce cas, le garde-meuble va servir de stockage temporaire et permettre la conservation des meubles lourds et imposants.

Le choix d’une pièce de rangement pour la conservation de vos affaires doit se faire en fonction de vos besoins. Pour choisir le garde-meuble qui convient le mieux à vos attentes, vous devez identifier les objets que vous désirez ranger dans le garde-meuble et estimer leur volume. Compte tenu du volume d’affaires à conserver, vous aurez à votre disposition une pièce qui pourra les contenir. Peu importe la durée de la location du débarras, vous avez l’assurance que vos objets seront en sécurité.

La pièce de rangement permet de stocker les jouets de ses enfants

Les jouets sont des objets essentiels pour l’éveil et l’épanouissement des enfants. Pour que ces derniers puissent profiter pleinement de leurs jouets, il est indispensable qu’ils soient adaptés à leur âge. Ainsi, au fur et à mesure que les enfants grandissent, il faut leur acheter de nouveaux jouets qui viendront s’ajouter à ceux existants. En conséquence, les enfants peuvent se retrouver avec un grand nombre de jouets qu’ils n’utilisent plus et qui ne correspondent plus à leur tranche d’âge.

Lorsque ces jouets sont encore en bon état, certains parents n’ont pas envie de les jeter et se demandent quoi en faire. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez simplement les placer dans votre pièce de rangement. Vous n’aurez aucun mal à les mettre dans votre débarras. Il suffit de les mettre dans des cartons et le tour est joué ! En mettant les jouets de vos enfants dans votre débarras, vous pourrez conserver les souvenirs liés à leur enfance.

La pièce de rangement permet de conserver les objets souvenirs

Les objets souvenirs sont des objets liés à des événements du passé. Ces objets ont une grande valeur sentimentale et une fonction mémorielle à ne pas négliger. Les objets souvenirs peuvent être liés à la famille (albums photos ou objets du quotidien) ou à un voyage (photographies ou œuvres artisanales).

Peu importe leur origine, ces objets sont des supports qui renferment des moments de vie, généralement partagés avec des êtres qui nous sont chers. Certains de ces vestiges de moments précieux sont souvent disséminés dans les pièces du logement dans des cartons ou dans des placards. Ces objets risquent de se perdre, de s’abîmer ou encore d’être jetés avant un déménagement. 

Pour les objets souvenirs les plus précieux, il est préférable de ne pas les perdre. Vous pouvez en garder quelques-uns dans votre maison, mais la plupart sont destinés à être rangés. Pour qu’ils soient bien conservés, il est préférable de les ranger dans un endroit sûr et accessible comme une pièce de rangement. En optant pour un garde-meuble pour la conservation de vos objets souvenirs, vous avez l’assurance que chaque objet sera en sécurité et pourrez les voir à tout moment.

Le choix des objets souvenirs à mettre dans sa pièce de rangement

En raison de la valeur sentimentale des objets souvenirs, il n’est pas toujours évident de s’en séparer. Pourtant, si vous désirez optimiser l’espace dans votre maison, vous devrez vous séparer de certains objets souvenirs.

Si vous avez du mal à déterminer les objets à entreposer dans votre garde-meuble, vous devez garder à l’esprit que le plus important est le souvenir qu’ils rappellent. Examinez donc vos objets souvenirs et déterminez leur importance. S’il s’agit d’objets souvenirs spéciaux que vous souhaitez absolument garder, vous pouvez les mettre sur une étagère, une commode ou une vitrine dans votre logement.

En ce qui concerne les souvenirs tels que les tasses, les cuillères ou les assiettes, utilisez-les dès que l’occasion se présente. De cette manière, vous pourrez profiter de vos souvenirs à chaque utilisation. Quant aux objets souvenirs moins importants que vous désirez ranger dans votre débarras, vous pouvez les mettre dans des boîtes de stockage ou des boîtes à chaussures s’il s’agit de petits objets.

La pièce de rangement permet de préserver les meubles de son logement

Les travaux de rénovation d’une maison désignent l’ensemble des opérations destinées à améliorer ou restaurer différentes parties du logement. Au cours de la réalisation de ces travaux, vos meubles et autres objets fragiles risquent d’être abîmés ou salis. Pour éviter cela, vous pouvez les mettre à l’abri en les déplaçant dans une pièce de rangement. Lorsque les travaux sont achevés, vous pouvez les remettre à leur place d’origine dans le logement.

La pièce de rangement permet de garder les vieux meubles

Certaines maisons sont restreintes et encombrées de vieux meubles. Ces meubles, pour la plupart, ont une valeur sentimentale et rappellent de bons moments. Pour faire honneur à ces meubles et aux souvenirs qu’ils évoquent, vous pouvez les remettre à neuf ou les donner à vos proches. Cependant, avant de pouvoir les donner ou les remettre en état, de longs moments peuvent s’écouler.

Pour ne pas laisser ces meubles s’entasser dans votre maison, vous pouvez tout simplement les conserver dans un endroit sécurisé comme un garde-meuble. En rangeant vos vieux meubles dans un débarras, vous avez la certitude qu’ils seront bien conservés et pouvez les ressortir dès que vous en aurez envie. Peu importent les dimensions de vos meubles, vous pouvez toujours les mettre dans votre débarras.

Pièce de rangement dans une maison : Organisation, décoration et aménagement

Il ne suffit pas de disposer d’une pièce de rangement dans son logement. Pour que cette pièce joue pleinement son rôle, vous devez vous assurer de bien l’organiser, bien la décorer et l’aménager comme il faut.

Organisation d’une pièce de rangement

Afin de bien organiser votre garde-meuble, vous devez d’abord vider la pièce en question et faire le tri des affaires qui s’y trouvent. Pour effectuer le tri, vous pouvez créer diverses catégories pour vos affaires puis les classer. À titre d’exemple, vous pouvez créer des catégories pour les anciens jouets, les vêtements et les outils de bricolage.

Assurez-vous aussi de mettre les affaires qui peuvent être utilisées et en bon de marche d’un côté, et celles qui sont abîmées ou superflues de l’autre. Cela vous aidera à avoir l’espace adapté à vos affaires. Une fois que vous avez procédé au tri de vos affaires, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à optimiser votre pièce de rangement. À cet effet, vous pouvez acheter des caisses ou de petites boîtes de rangements. Ces matériaux vont contenir les affaires que vous pouvez réutiliser.

En ce qui concerne les affaires qui ne servent plus à grand-chose et qui prennent trop de place, vous pouvez vous en débarrasser. Enfin, pour le rangement proprement dit, vous devrez vous montrer logique. Concrètement, vous devrez ranger vos affaires de telle sorte que celles qui pourront vous servir à l’avenir soient plus faciles à accéder. De cette manière, vous n’aurez pas à perdre trop de temps pour les retrouver.

Décoration d’une pièce de rangement

S’il est vrai que la pièce de rangement ne sert en principe que de débarras pour vos affaires, il est tout de même recommandé de bien l’agencer. De cette façon, vous pourrez rendre plus agréable la circulation dans le garde-meuble. Pour cela, vous pouvez faire usage de votre mobilier et des produits qui ne vous servent plus dans les autres pièces de la maison.

En effet, au lieu de vous débarrasser des meubles qui vous ne servent plus, vous pouvez plutôt les utiliser pour agencer votre pièce de rangement. Pour le rangement, prévoyez des meubles à fixer en hauteur afin de gagner de la place dans la pièce. Pour retrouver plus facilement vos affaires, vous pouvez également mettre des étagères dans la pièce. Pour les objets de petite taille, vous pouvez utiliser des bocaux pour les conserver.

Aménagement d’une pièce de rangement en fonction de ses besoins

Si vous le désirez, vous pouvez aménager votre garde-meuble en le rendant utile. Rendre utile sa pièce de rangement, c’est l’aménager de manière spécifique afin qu’elle serve à des besoins autres que le rangement de ses affaires. C’est une option à considérer si vous disposez d’un garde-meuble dans votre habitation.

Vous pouvez par exemple la transformer en une pièce de passe-temps pour y effectuer certaines activités comme la couture, la peinture ou le bricolage. Vous pouvez aussi transformer votre garde-meuble en un dressing afin de conserver vos anciens objets. Vous pouvez également la transformer en une buanderie afin d’y mettre votre machine à laver ou votre linge.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Close