Voyage

Obtenir l’AVE avant un séjour au Canada : les démarches à effectuer !

Vous envisagez de bientôt partir au Canada pour y passer quelques jours heureux en tant que touriste ? Sachez que l’entrée sur le territoire est conditionnée à des règles que vous devez absolument respecter. Vous devez à priori avoir en possession des documents d’entrée valide, notamment un visa ou une AVE. Cet article vous présente toutes les démarches à effectuer pour obtenir l’AVE avant un séjour touristique au Canada.

 

Visa classique ou Visa électronique de voyage, que choisir ?

En tout point, il est plus avantageux de se procurer un visa électronique de voyage qu’on peut facilement obtenir sur le site d’eVisa Portal.

Néanmoins, pour en bénéficier, on doit avant tout répondre à des normes exigées.

En effet, dans le but de simplifier les démarches de demande du visa classique, le gouvernement canadien a inventé un système d’autorisation électronique pour un court séjour dans le pays aux voyageurs respectant ces quelques conditions :

  • Être un résident permanent de l’un des pays éligibles à ce dispositif. La France en fait bien partie, de ce fait, en présentant votre passeport français, vous n’aurez aucun souci à solliciter une Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada.
  • Avoir un passeport électronique ou biométrique encore valable durant l’intégralité du séjour. L’AVE sera rattachée à ce dernier pour une durée totale de 5 ans ou jusqu’à son expiration.
  • Passer un séjour d’un maximum de 90 jours consécutifs sur les lieux. En effet, l’AVE est conditionnée par le délai que vous prévoyez pour votre séjour. Il ne vous permet donc pas de vous installer définitivement au Canada, d’y étudier ou encore d’y exercer une activité professionnelle libérale.

Toute personne souhaitant séjourner au Canada doit obligatoirement disposer d’une AVE ou d’un visa. Si vous ne respectez pas l’une de ces conditions citées, vous devez donc choisir le visa classique au détriment de l’autorisation de voyage électronique.

 

Vous faut-il un visa pour le Canada ?

Vous faut-il un visa pour le Canada ? Eh bien, la réalisation d’une demande de visa est exigée à toute personne résidente dans un pays hors de la liste de pays éligible à l’AVE pour le Canada. Le visa à solliciter est sous format papier et devra être inséré à l’intérieur du passeport au cours des différents contrôles prévus au Canada. Bien évidemment, il existe plusieurs types de visas pour rejoindre ce pays selon les différentes conditions requises à entrée unique ou à entrée multiple. En général, la durée de validité d’un visa classique canadien est déjà déterminée au préalable en fonction des motifs du voyage et des intentions de s’y rendre.

Un visa classique à entrée multiple vous permet d’entrer et de sortir du Canada comme bon vous semble tout en respectant la limite autorisée pour un délai allant jusqu’à 6 mois consécutifs sans avoir à réaliser une nouvelle demande. Ce visa est valable pour 10 ans si le passeport reste valide au cours de cette durée. Le cas échéant, il sera valide 1 mois avant la date d’expiration de ce dernier.

Par contre, un visa à entrée unique ne vous donne l’autorisation d’entrée au Canada qu’une seule fois sur le territoire américain. De ce fait, après avoir quitté les lieux, vous devriez donc solliciter à une nouvelle demande pour pouvoir y séjourner de nouveau.

 

Remplir un formulaire AVE Canada pour obtenir son autorisation

Si vous répondez à toutes les exigences pour obtenir une AVE, saisissez l’opportunité de ne pas avoir à faire une demande de visa classique. La demande d’AVE pour le Canada se fait principalement en remplissant un formulaire AVE Canada disponible sur des sites de voyage spécifique comme eVisa Portal. Ce formulaire est tout de suite accessible en ligne et se remplit en quelques minutes sans vous contraindre à fournir des pièces justificatives.

Le formulaire de demande vous est présenté avec un guide qui vous aide à le remplir dans les meilleures conditions. Vous devez notamment y renseigner :

  • votre identité : nom & prénom, âge ;
  • votre adresse actuelle avec une adresse e-mail ;
  • les informations personnelles vous concernant pouvant être utile à la délivrance de l’AVE comme la durée envisagée pour le séjour, le motif de la demande…

Le formulaire comprend également quelques questions à répondre avec franchise pour espérer obtenir une réponse positive.

Une simple erreur pourrait entrainer le refus de la demande. De ce fait, pensez à bien relire vos réponses avant de les soumettre. La validation de la demande se traduit ensuite par le paiement des frais de dossier ainsi que des traitements nécessaires à cet issu. Il s’effectue en général par carte bancaire sur un serveur hautement sécurisé.

La réponse à la demande sera délivrée par voie électronique à l’adresse email que vous indiquez dans le formulaire sous 24 à 72 heures en fonction du traitement de vos dossiers. Si vous avez reçu une réponse positive, il ne sera pas nécessaire d’imprimer d’autres documents d’autorisation. Même si le contrôle se fait par voie électronique, il serait bien pensé de conserver un format papier de l’AVE avec son passeport.

 

Quelques questions fréquentes concernant l’AVE

Vous pourriez bien avoir en tête quelques questions fréquentes concernant l’obtention de l’AVE avant un séjour au Canada que nous avons regroupé dans ce volet.

Quel est le moment opportun pour faire sa demande d’AVE ?

 

Un délai minimal doit être prévu pour faire sa demande d’AVE.

De cette façon, vous pourriez mieux vous assurer d’obtenir une réponse positive avant la date prévue pour le départ au Canada. Comme le délai maximal de délivrance de l’autorisation de voyage électronique est de 72 heures, soit 3 jours ouvrés, on peut bien être tenté de faire sa demande seulement quelques jours avant le départ.

Mais pour avoir l’esprit tranquille et mieux organiser votre séjour, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, au mieux une semaine, deux semaines ou un mois avant le vol. Il vous est aussi informé qu’en cas de refus, il faudra au moins attendre 10 jours ouvrés avant de pouvoir de nouveau solliciter à une demande. Un fait qui nous incite bien à faire sa demande d’AVE 1 mois à l’avance comme moment opportun.

 

Doit-on forcément passer par un site spécialisé pour obtenir son AVE ?

Bien qu’il vous est possible de directement vous rendre sur le site officiel établi par le gouvernement canadien pour obtenir une autorisation de voyage électronique, il vous est tout de même conseillé de passer par un site spécialisé. Et même si cette option vous contraint à payer un tarif plus cher, vous aurez l’assurance d’un meilleur traitement et considération de votre demande.

 

Une demande sans réponse depuis quelques jours : que faire ?

Si vous avez envoyé une demande pour obtenir une AVE au Canada et que le délai maximal d’attente (72 heures) est déjà passé sans avoir encore reçu une réponse, vous pourriez bien vous demander ce que vous devez faire. En premier lieu, pensez à vérifier si les frais encourus pour le traitement de vos dossiers ont été réellement débités de votre solde sur compte bancaire. Par la suite, il vous suffira de renvoyer votre demande sans oublier de faire les mêmes vérifications pour être sûr que les autorités canadiennes reçoivent votre demande.

Il se pourrait également que le problème vient de l’adresse électronique que vous avez mentionnée dans le formulaire. Il vous faut impérativement renseigner une adresse valide sans faire d’erreur de saisie.

Et avant de vouloir de nouveau solliciter à une nouvelle demande, pensez à vérifier votre liste de courrier indésirable ou dossier spam.

 

Une demande d’AVE refusée : que faire ?

Votre demande d’AVE a été refusée et vous ne savez pas quoi faire ? Avant de vouloir faire quoi que ce soit, pensez à ce que pourraient être les motifs du refus. Si selon vous, la demande a été rejetée suite à une simple erreur quand vous avez rempli le formulaire, vous pouviez sans doute obtenir une autre réponse positive en réalisant une autre demande une fois les 10 jours passés.

Par contre, pour les autres motifs de refus probables, il vaudrait mieux se tourner vers le visa classique, on citer notamment :

  • un problème concernant la nationalité et l’origine du passeport ;
  • un délai de séjour dépassant les 90 jours autorisés ;
  • un passeport qui va bientôt expirer…

 

Quels autres documents nécessaires pour un séjour au Canada ?

Mis à part le fait d’avoir en possession un titre de voyage valide en dehors de l’Union Européenne (passeport) et une autorisation AVE, d’autres documents sont nécessaires pour que votre séjour au Canada puisse être accepté. Vous devez notamment présenter une situation judiciaire stable non associée à des anciennes activités criminelles ou des infractions liées à des cas d’immigration.

Il pourrait aussi vous être demandé d’attester vos intentions de ne pas rester au Canada une fois le délai de séjour accordé expiré. Ce genre de preuve est souvent exigé pour la délivrance du visa et non de l’AVE.

Et en dernier point, vous devez prouver que vous possédez un capital suffisant pouvant subvenir à tous vos besoins pendant la durée prévue pour le séjour.

Le montant minimal exigé dépend du lieu où vous comptez rester au Canada.

Disponible 24 h sur 24 et 7 j sur 7, eVisa Portal peut bien vous aider à obtenir rapidement une autorisation AVE pour le Canada. Le site offre également des visas électroniques pour d’autres pays tels que les États-Unis et l’Inde.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close