Beauté

Miel de Manuka pour la Peau

Le miel de Manuka est un produit naturel provenant de Nouvelle-Zélande, le seul pays à pouvoir en produire, car la plante à l’origine du miel de Manuka est endémique à l’archipel. Ce qui fait l’intérêt de ce miel, ce sont ses propriétés thérapeutiques, il s’agit notamment d’un excellent antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique et antiseptique.

Grâce à ses propriétés uniques, le miel de Manuka est utilisé pour de nombreuses applications, que ce soit pour soulager des maux de ventre, renforcer le système immunitaire et aussi pour traiter la peau comme nous allons le voir dans cet article.

Nous vous proposons de découvrir plus en détail le miel de Manuka, ses bienfaits pour la peau et son utilisation en tant que masque pour le visage.

Les bienfaits du miel de Manuka pour la peau

Efficace contre l’acné, l’eczéma et la peau sèche, le miel de Manuka n’a rien à envier aux soins de la peau coréens dont nous vous parlions récemment. Il s’agit d’un excellent remède naturel que vous pouvez intégrer facilement à votre routine beauté et sans le moindre risque. En effet, le miel de Manuka se compose de sucre (glucose et fructose), d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de methylglyoxal (ou MGO en abrégé). Ce dernier ingrédient est le principe actif du miel de Manuka qui en contient dans des concentrations importantes. De plus, le miel de Manuka dispose d’un très faible niveau de Ph (acidité).

Les effets anti-inflammatoires du miel de Manuka permettent de diminuer les inflammations locales provoquées par l’acné. Ses propriétés antibactériennes sont également idéales pour des soins de peau, car cela permet d’éliminer les bactéries présentes à la surface de la peau, mais aussi les bactéries cachées dans les pores de la peau (qui sont à l’origine de l’acné). Enfin, le niveau de Ph et l’effet osmotique produit par le miel sur la peau (il s’agit d’un phénomène d’aspiration) permettent de se débarrasser des cellules mortes.

Dernier point non négligeable, le miel de manière générale est excellent pour favoriser la cicatrisation. En effet, grâce à son niveau d’humidité et grâce à la pression osmotique, le miel est capable de nettoyer une plaie et d’en favoriser la cicatrisation. Selon de nombreux témoignages, les pansements de miel de Manuka sont particulièrement efficaces dans ce cas de figure et permettent une cicatrisation plus rapide et plus propre. Évidemment, cela s’applique parfaitement aux problèmes d’acné, en plus des effets mentionnés plus haut.

En résumé, le miel de Manuka est un bon produit pour la peau, que vous souhaitiez traiter un problème de peau comme l’acné et l’eczéma ou que vous souhaitez simplement l’intégrer à votre routine beauté pour avoir une belle peau bien lisse et uniforme.

Quel miel de Manuka choisir pour ses soins de peau

Il est important de faire attention lorsque vous achetez votre miel de Manuka.  Ce produit est rare et relativement cher ce qui attire les convoitises et on recense de nombreuses contrefaçons sur le marché. Pour vous assurer d’acheter du vrai miel de Manuka, rien de plus simple, il vous suffit de vérifier le certificat du pot de miel en fonction de la référence du lot. Ce certificat est normalement disponible sur le site des vendeurs. De cette façon, vous avez l’assurance d’acquérir du véritable miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, avec une concentration en MGO suffisamment importante pour qu’il soit efficace. Sur la boutique de la marque Maorika, vous pourrez trouver du miel de Manuka authentique avec certification à l’appui et diverses concentrations en MGO et contenances. En plus, cette marque propose son miel de Manuka dans des pots en verre respectueux de l’environnement.

Le vrai miel de Manuka est pur et non pasteurisé. Nous vous recommandons de vous orienter vers une concentration d’au moins 250 MGO (concentration de 250mg de MGO par kg de miel) afin de bénéficier des effets thérapeutiques. En dessous de cette valeur, le miel de Manuka n’est pas aussi bénéfique pour la peau. Vous pouvez également opter pour un miel avec une plus forte concentration comme le MGO 400 ou le MGO 550, mais il n’est pas nécessaire d’aller plus haut, à moins d’avoir à traiter un problème sérieux, comme une mycose.

Comment faire un masque de miel de Manuka pour le visage

Premièrement, avant d’utiliser votre masque pour la peau à base de miel de Manuka, commencez par vous nettoyer la peau. Certains utilisent le miel de Manuka pour effectuer le nettoyage du visage, mais il est préférable de se nettoyer la peau au préalable pour une efficacité maximale.

Une fois votre peau bien propre, vous pouvez appliquer le miel de Manuka sur votre peau directement avec vos doigts. Pour cela, vous pouvez utiliser une à deux cuillères à café de miel. La couche de miel de Manuka doit être assez épaisse. Vous pouvez également recouvrir la nuque, le cou et le haut de la poitrine.

Une fois le miel de Manuka appliqué sur le visage, attendez entre 20 et 30 minutes avant de vous nettoyer le visage.

Notez que le miel est susceptible de couler un peu à cause de la température corporelle, faites attention à ne pas vous assoir n’importe où pendant la durée du traitement.

Une fois la durée écoulée, vous pouvez vous rincer le visage, utilisez des lingettes humides pour bien vous laver le visage. Vous pouvez maintenant profiter du résultat, votre peau est douce, brillante et bien hydratée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une recette un peu plus élaborée en mélangeant le miel de Manuka avec de l’avoine moulue, du jus de citron ou du yaourt.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close