Loisirs

Maquette en bois du Mayflower : prix, caractéristiques et conseils

Reconstitution du « Mayflower », un célèbre navire de la Grande-Bretagne

Avant tout, vous trouverez cette maquette sur Amazon à la page suivante :
https://www.amazon.fr/Constructo-Construction-Maquette-Bateau-Mayflower/dp/B000S39RZ8

Les miniatures et reconstitutions de navires font le plaisir des amoureux des collections navales. Parmi les miniatures du genre, celle du Mayflower est une pièce intéressante. Il s’agit d’un navire anglais datant du XVIIe siècle. Avec une histoire des plus intéressantes, ce bateau est assez populaire dans l’univers anglo-saxon. Avec le Kit de construction que vous propose Constructo, vous pouvez passer de nombreuses heures de plaisir à recréer une partie de l’histoire maritime britannique. Voulez-vous en savoir plus ? Retrouvez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce kit qui vous permettra de construire une maquette du Mayflower.

Informations générales sur le produit

Le Mayflower ou Fleur de mai est un des navires historiques célèbres de l’histoire de l’Angleterre. Dans une certaine mesure, on peut aussi affirmer que ce navire est important dans l’histoire des amériques. En effet, Le Mayflower est considéré comme le navire ayant conduit les pères fondateurs des États-Unis vers le Nouveau Monde. Mesurant 27,4 mètres de long avec 180 tonneaux de volume, il partit le 16 septembre 1620 de Plymouth en Angleterre. À son bord se trouvaient les « Pères pèlerins » ainsi que d’autres Européens qui fuyaient l’Angleterre. Considérés comme des hors-la-loi, ils étaient recherchés dans tout le pays. Concrètement, ils étaient persécutés à cause de leur religion protestante. Comme solution, les autorités anglaises leur ont proposé de quitter le pays.

Lorsqu’ils prirent le chemin de la mer, le voyage fut périlleux et l’un des pèlerins y laissa sa vie. Il leur aura fallu plus de deux mois pour accoster en Amérique le 26 novembre 1620. En effet, 77 jours après leur départ, ils furent les premiers Anglo-saxons à s’installer en Amérique du Nord. Avec le temps, ils se sont acclimatés au Nouveau Monde. Selon l’histoire, l’hiver a décimé environ la moitié des pèlerins. Leur survie ne fut possible que grâce à l’assistance des Indiens. La cinquantaine de pèlerins restants organisa une fête avec la dinde pour remercier ces Indiens. Il s’agirait du jour où la fête de Thanksgiving fut née.

Le 5 avril 1621, le navire Mayflower retourna en Angleterre. Cependant, on perdit sa trace jusqu’à ce qu’il soit revendu pour démolition le 26 mai 1624. Ce n’est qu’en 1951, plusieurs siècles après son célèbre périple, qu’une réplique du Mayflower sera présentée en taille réelle sur les lieux où il avait fait son apparition il y a trois siècles de cela.

Les caractéristiques techniques du produit

L’échelle de miniaturisation du produit étant de 1/65, le modèle monté du kit proposé par Constructo a pour dimensions :

  • Une longueur de 70 cm ;
  • Une largeur de 27 cm ;
  • Une hauteur de 60 cm ;
  • Un poids de 2,675 kg.

Que dire de la solidité de la maquette ?

L’accastillage du bateau est en laiton, ce qui lui confère un certain équilibre et une solidité. Le kit comprend une structure formée de différents types de bois solides. Certains éléments sont quant à eux en métal. Le kit est livré avec des instructions détaillées et des photos exploitables durant le processus de montage.

Avis des internautes sur le kit Constructo Mayflower

De nombreuses personnes ont déjà monté une maquette du Mayflower à partir du kit Constructo. Ils partagent avec joie leur expérience. Il s’agit d’un très bon produit pour de nombreuses heures de plaisir selon l’avis général. Le bois et les autres pièces sont de très bonne qualité et les instructions de construction sont suffisantes. Il s’agit d’une très belle maquette pour les maquettistes avertis. En effet, ce n’est pas un modèle à forcément recommander comme première maquette pour les débutants.

Les préalables pour construire votre maquette

Le Kit de construction de la maquette du Mayflower est disponible dans de nombreux magasins de modélisme. Vous le retrouverez également dans la plupart des boutiques en ligne. Pour l’achat sur internet, la livraison, les réductions et les promotions sont autant de détails auxquels il faudra faire attention. Vous pourrez alors acquérir le produit à un prix abordable. Il est d’ailleurs possible d’utiliser un comparateur de prix pour réaliser des économies lors de l’achat.

Quelques autres outils dont vous aurez besoin

Le kit est généralement fourni avec l’ensemble des éléments constitutifs du bateau à construire. Cependant, pour arriver à bout de votre maquette, vous aurez besoin d’autres outils pour agencer ces divers éléments. Il faudra se procurer de certains outils comme :

  • Une colle à séchage rapide ;
  • Un cutter ;
  • Un ruban adhésif.

Les brucelles, des mini pinceaux, et des micros pinces à ressort sont aussi parmi les outils qui peuvent être nécessaires.

Une idée sur le concepteur

Depuis 1942, Constructo s’est spécialisée dans la conception des maquettes de navires en bois. À ce titre, elle fut une pionnière dans ce domaine. Avec le temps, elle a su profiter de la technologie pour améliorer ses kits de montage de maquettes. Ainsi, le « Laser-cut » est désormais utilisé pour rendre les outils du kit plus faciles à appréhender. Avec la précision apportée aux coupes, le montage des maquettes devient très agréable.

Pour les modèles de bateau qu’elle conçoit, une attention particulière est portée à leur histoire afin d’en faire une reproduction fidèle. Le Kit pour la construction du Mayflower n’échappe pas à la règle. Il contient des éléments taillés sur mesure pour reproduire à l’identique la forme et les caractéristiques dudit navire.

Les Kits Constructo pour débutants et experts

Chaque Kit Constructo contient du matériel de qualité pour que la maquette reflète une certaine solidité une fois assemblée. En outre, Constructo se charge de distinguer les kits débutants de ceux qui sont réservés aux experts. Les premiers sont fournis avec les coques déjà construites afin de faciliter le montage de la maquette. Le kit pour la construction du Mayflower est cependant réservé aux maquettistes avertis. Dans tous les cas, les kits Constructo peuvent contenir jusqu’à 200 plans et photos en couleur pour faciliter la construction des maquettes.

Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir le produit

La maquette finale du Mayflower est d’une splendeur unique. Mais pour arriver à la construire, il faut un minimum d’expérience dans le montage des miniatures. Le kit est livré avec une multitude de plans et de photos. Il faudra correctement les interpréter pour progresser aisément dans la construction. Une personne qui décide de choisir ce modèle comme première maquette risque d’être confrontée à des difficultés.

Quelques consignes de sécurité sur le produit

Le kit contient des objets dissociables de petite taille. Pour cela, il est conseillé de ne pas le laisser à la portée des enfants. Ils peuvent par mégarde avaler une des pièces. D’après le constructeur, l’âge minimum conseillé pour prendre en main cette maquette est de 18 ans.

Que retenir de cet article sur le kit Constructo Mayflower ? La construction de la maquette en bois du Mayflower est un défi que devrait relever tout maquettiste. Pour y arriver, vous pouvez acquérir le kit Constructo contenant tous les outils nécessaires au montage de cette œuvre unique. Toutes les pièces du kit sont des outils de qualité (bois solides, métal) assurant une robustesse pérenne à la maquette une fois montée. Cependant, ce kit n’est pas recommandé pour les débutants puisqu’il faut un sens d’interprétation des photos et des plans assez aiguisé pour réussir.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close