Maison

Les 4 solutions les plus utilisées pour lutter contre les moustiques

C’est l’été ! Et comme d’habitude, en cette période de l’année, les moustiques ont la fâcheuse tendance à s’inviter dans les habitations. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, ces bestioles peuvent vite devenir incommodantes. Les espèces telles que le moustique tigre ont même la possibilité de transmettre des maladies graves notamment le Chikungunya, la Dengue, la Fièvre jaune, le Zika, etc. Pour être à l’abri de ces désagréments, il vaut mieux prendre ses précautions. À cet effet, nombreuses sont les solutions qui existent pour éloigner voire éliminer ces insectes ravageurs. On vous présente les plus célèbres.

Les pièges à moustiques

piège à moustiques

Les pièges à moustiques sont des équipements écologiques pour combattre efficacement et durablement les moustiques présents dans votre logement pendant cette période estivale. Généralement, le fonctionnement d’un piège à moustique consiste à attirer les moustiques et à ensuite les aspirer grâce à un système de ventilateur. Capturés, ils mourront de déshydratation quelques heures après. On retrouve sur le marché plusieurs types de pièges à moustiques. Nous avons :

  • les pièges à moustiques extérieurs ;
  • les pièges à moustiques intérieurs ;
  • les pièges à moustiques pondoirs ;
  • les pièges à moustiques « faits maison ».

La moustiquaire

Beaucoup de personnes négligent souvent l’usage de la moustiquaire alors qu’elle demeure l’une des solutions les plus efficaces contre les moustiques. Redoutable barrage, cet outil vous protège des piqures des moustiques. Il est fortement conseillé pour les nouveau-nés, qui sont encore trop sensibles pour la plupart des répulsifs. Pratique pour se protéger des moustiques pendant le sommeil, il est possible d’installer la moustiquaire sur les fenêtres et les portes. Cependant, cela n’est pas trop esthétique. Il faut notifier également que son utilisation n’est pas très commode si vous voulez passer une soirée au coin du feu.


Les huiles essentielles

huile essentielles

Citronnelle, Eucalyptus citronné, Géranium, Cèdre de l’Atlas, ou encore Tea tree citronné, ces différentes plantes aromatiques possèdent des propriétés répulsives redoutables pour éloigner les moustiques. Leurs huiles essentielles sont donc extraites et peuvent s’utiliser dans la lutte contre les indésirables. Jouissant d’une grande efficacité, elles constituent une alternative aux produits chimiques contre les insectes. Soit elles sont sous forme de spray (mélangées à une huile végétale ou diluées dans de l’eau), soit elles sont répandues via des diffuseurs. On peut aussi les appliquer sur les parties du corps les plus exposées.
Attention !
Il est déconseillé de passer des huiles essentielles pures sur la peau. Elles ne sont pas aussi indiquées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Les lampes à lumière jaune

En général, on interdit d’allumer les lampes à la tombée de la nuit pour ne pas attirer les moustiques. Cependant, il existe des lampes équipées d’une lumière jaune pour faire fuir ces bestioles répugnantes. En effet, ce sont des lampes à ultra-violets et fluorescentes qui attirent et éliminent par électrocution les insectes volants. En fonction de la puissance du modèle acquis, le champ d’action se situe aux alentours de 4 mètres.
En ce qui concerne leur efficacité, il faudra opter pour un modèle assez performant pour avoir un bon résultat. Actuellement, c’est la lampe photocatalytique qui s’avère la dernière technologie en la matière. Elle semble obtenir des résultats satisfaisants.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close