Shopping

Le tapis berbère beni ouarain, un chef d’œuvre marocain !

Êtes-vous à la recherche de tapis de qualité fait à la main ? Faites vos bagages ! Direction le Maroc, un pays fantastique d’où vous pouvez tirer les meilleurs tapis du monde. En effet, dans ce royaume bordier de l’Atlantique et de la méditerranée, se trouve un peuple qui se distingue par la qualité de son art du tissage : les Berbères Beni ouarain. Ces derniers installés depuis le Xe dans les montages du Moyen Atlas produisent de magnifiques tapis très convoités aujourd’hui en Europe.

Le tapis berbère beni ouarain : un art ancestral

Appartenant à l’ancienne tribu des Zenata installée au Moyen Atlas à partir du Xe siècle, les Béni ouarain habitent aujourd’hui à l’est de la ville de Fez et au sud de Taza au Maroc. Connu pour la qualité de leur tapis, leur art s’est transmis depuis des siècles de mère en fille avec un savoir-faire unique. En effet, pour connaitre l’origine de la confection de tapis de si grande qualité, il faut remonter à la tradition nomade de cette tribu qui devrait se prémunir du froid. Ainsi nait l’art du tissage de la laine au royaume chérifien. Et à l’image de la laine très douce mohair issue de la chèvre angora, la laine produite ici dans le Moyen Atlas aura aussi son fournisseur particulier : le bélier à sphéroïde.

L’art du tissage du tapis beni ouarain

Le tapis beni ouarain est un tapis original conçu avec de la laine. Celle-ci est très douce et servait au départ à la confection de vêtement pour se prémunir du froid. À cet effet, le tapis beni ouarain est très épais et ne bénéficie de l’ajout d’aucune autre matière première, excepté la laine. L’art de sa confection se transmet de mère en fille. C’est pourquoi, dans ce Maroc très traditionnel au pied de l’Atlas, seules les femmes s’occupent de sa confection. Aujourd’hui encore, les règles de la fabrication de ce tapis n’ont guère varié. Et le tissage de laine occupe toujours les femmes de la tribu Beni ouarain.

Comment reconnaitre le tapis beni ouarain ? Le savoir-faire transmis depuis des siècles dans l’art du tissage du beni ouarain en a fait un tissu unique. Ainsi, il est reconnaissable à son épaisseur (ce qui permet de bien retenir de la chaleur), mais également à sa déco. Ici, il convient de retenir que les peuples berbères dans leur ensemble ont ancré dans leur culture l’art du tissage de la laine. Néanmoins, chaque tribu se distingue par sa déco. À cet effet, la déco du tapis beni ouarain se caractérise par ses motifs géométriques noirs sur fond blanc.

L’art du tissage fait main

Le tissage du tapis béni ouarain est un travail de longue haleine qui, à défaut de prendre des semaines, peut prendre des années. À cet effet, la conception de ce tapis tant convoité devient parfois un travail collectif autour duquel se réunissent de nombreuses femmes. Ainsi, le plus grand de ces tapis: le Grand tapis Beni Ouarain mesure parfois plus de 6 m² et peut peser jusqu’à 40 kg. Très original donc, le tissage à la main permet d’obtenir un tapis unique avec des motifs géométriques variés. Ce dernier point, comme on le dit souvent, dépend de l’humeur de la femme Beni ouarain. Mais, dans la plupart des cas, ces motifs que vous verrez dessiner par les femmes berbères sont le reflet de leur quotidien. Ils célèbrent :
  • la naissance ;
  • la fertilité ;
  • la nature ;
  • la féminité ;
  • la vie rurale ;
  • la religion ;
  • etc.

Le tapis beni ouarain : le respect d’un savoir-faire au niveau mondial

Le tapis berbère beni ouarain est aujourd’hui très recherché dans le monde. Les touristes et surtout les designers s’en arrachent des pièces entières auprès des vendeurs de Marrakech ou encore de Fez. À cet effet, il n’est pas rare de retrouver sur certains sites de shopping ou dans certaines boutiques des tapis berbères beni ouarain dont les motifs ont été conçus par designers occidentaux. Dans ce contexte, les créations de designers contemporains comme Jason Mowen, Nate Berkus ou encore Jeremiah Brent offrent de belles idées de décoration intérieure avec un tapis beni ouarain.

Le tapis beni ouarain pour la décoration d’intérieur

Avez-vous envie de décorer l’intérieur de votre salon ? Le tapis beni ouarain est assurément une option à ne pas négliger. D’une couleur ivoire naturelle nuancée d’un brun foncé, le tapis beni ouarain saura faire un décor unique avec des meubles de diverses origines (bois, bambou, rotin, etc.).

Associé à d’autres tapis ethniques (Azilal, Boucharouite, Kilim, Boujad), il pourrait offrir un parfait décor bohème ou moderne. Par ailleurs, outre le salon, le couloir et bien d’autres pièces de votre maison peuvent accueillir le tapis beni ouarain. À cet effet, l’important est de savoir ajuster les couleurs afin d’avoir un bon rendu esthétique.

Le tapis berbère beni ouarain : en vente en ligne

Où trouver le tapis beni ouarain ? Comme bon nombre de produits, il est possible de trouver les magnifiques tapis beni ouarain en ligne. Ainsi, vous pourriez réaliser votre commande de tapis marocain fait à la main sans vous déplacer au Maroc. Cependant, il est primordial de savoir à quelle plateforme de vente en ligne vous avez à faire, afin de ne pas acheter un mauvais produit. À cet effet, rappelez-vous toujours que le vrai tapis beni ouarain se trouve uniquement au Maroc et de préférence au Moyen Atlas.

Néanmoins, comme la plupart des produits, il existe aussi des tapis beni ouarain en version copie. Vous trouverez dans certains pays occidentaux des tapis beni ouarain ; c’est possible que ce soit du vrai, mais il est probable également que ce soit une contrefaçon. Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques réalisées de manière totalement artisanale. À cet effet, pour être sûr d’avoir le vrai produit exotique en main, n’hésitez pas à retourner l’objet. Si le nouage sur l’envers s’avère irrégulier, vous avez certainement le bon produit. Mais, ce n’est pas tout ! Votre tapis possède-t-il de frange ? Servant à continuer le tapis, la plupart des tisseuses berbères laissent toujours une frange sur le beni ouarain. Si c’est le cas, commencez alors par être rassuré. Enfin, c’est l’une des plus grandes vérifications à faire : le tapis berbère beni ouarain est conçu à base de la laine vierge. Soyeux et agréable au toucher, il coute cher et ne se rencontre pas à tous les coins de rue.

À cet effet, venir au Maroc et vous approvisionner du vrai beni ouarain serait une option à ne pas négliger. Entre tourisme et recherche d’un produit de qualité exceptionnelle, vous ne regretterez pas votre déplacement au pays des tapis tribaux.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close