Cuisine

5 façons de cuire et préparer une côte de boeuf !

Grâce au large éventail de forme, de goût et de texture qu’elle offre, la viande de bœuf s’invite sur la table à diverses occasions. L’une des parties les plus prisées de cette viande demeure la côte de bœuf. Bien qu’elle rime le plus souvent avec barbecue, la côte de bœuf peut aussi être cuisinée de diverses autres manières toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les informations suivantes vous permettront de cuire et préparer de cinq manières différentes la côte de bœuf.

Le rôti de côte de bœuf

Pour beaucoup, la dégustation d’un rôti de bœuf est l’occasion de vivre des moments uniques avec tous les membres de leur famille. Pour réaliser le rôti juteux et savoureux d’une côte de bœuf, il faut mettre à chauffer de l’huile dans une rôtissoire. Cela fait, faites revenir une branche de romarin et des oignons. Après avoir fait revenir la côte de bœuf sur toutes ses faces, il faudra la saupoudrer avec un mélange de farine et de moutarde sèche. Le tout devra ensuite être placé dans un four préalablement chauffé à 180 °C. Pour empêcher la viande de sécher, il est recommandé de l’arroser de temps en temps. Quelques instants avant la fin de cuisson, il faudra placer un thermomètre dans la partie la plus charnue de cette viande. Une fois que le degré de cuisson que vous souhaitez est atteint, il faudra retirer le rôti du four. Pour permettre à la vapeur de s’échapper, prenez le soin de recouvrir le rôti avec une feuille d’aluminium.

La grillade de côte de bœuf

La cuisson à la poêle convient aux coupes persillées et tendres comme les côtelettes et les côtes de bœuf. Pour permettre à la côte de bœuf de demeurer juteuse et tendre, il est primordial de les saisir rapidement. Si la pièce de viande est saisie sur les deux côtés, il faut prendre le soin de l’assaisonner avec du poivre et de l’ail. Même si la grillade est réalisée sur le barbecue ou à la poêle, il est recommandé de ne retourner qu’une seule fois la viande au cours de la cuisson. Pour éviter de perdre les sucs, il faudra utiliser des pinces. Une fois votre viande cuite, vous pouvez ensuite la servir.

La côte de bœuf braisée

À la fois lente et douce, cette méthode de cuisson embaume d’un arôme accueillant toute la maison. Le temps de cuisson est de 2 h 30 min pour un kilogramme de viande. Pour commencer, il faut saisir dans une poêle huilée les différentes pièces de la viande. Les sucs pourront ainsi être conservés à l’intérieur, ce qui permettra à la viande de garder toute sa saveur. Cela fait, il faut ensuite la couvrir avec un liquide. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour du vin ou du bouillon. Ajoutez par la suite des légumes aromatiques tels que les oignons, les carottes et les poireaux. Avant d’enfourner le tout, il faudra d’abord couvrir votre préparation et la laisser mijoter. Une fois que la viande est suffisamment tendre, assaisonnez selon vos envies à la fin de la cuisson.

Le sauté de côte de bœuf

Cette méthode de cuisson fait partie des plus simples à réaliser et ne nécessite pas de nombreuses compétences. Pour réaliser un sauté de côte de bœuf, il suffit en effet de faire mariner la pièce de viande pendant environ une heure dans une marinade sèche. Cette technique permet de rehausser toute la saveur de la côte de bœuf. Pour un sauté aux légumes, il faudra faire sauter les morceaux de viande dans une poêle antiadhésive légèrement huilée et les réserver. Après avoir fait sauter vos différents légumes, il faudra remettre les morceaux de viande dans la poêle quelques instants avant la fin de la cuisson.

Ragout et côte de bœuf en sauce

Même si cette méthode de cuisson convient aux coupes comme la palette ou l’extérieur de ronde, elle peut aussi être adaptée à la côte de bœuf. Pour la réaliser, il faut :

  • Enfariner les morceaux de viande et les faire dorer à l’intérieur d’une cocotte huilée.
  • Ajouter ensuite des légumes aromatiques ou des oignons.
  • Après avoir bien mélangé le tout, couvrir la viande avec du liquide et l’enfourner pendant 1 h 30 min à 160 °C.
  • Pour finir, ajouter des légumes découpés en morceaux une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson.
Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close