Bon planSociété

Gobelets pour distributeurs d’eau en entreprise : Tout ce qu’il faut savoir 

Lorsqu’elle loue ou achète un distributeur d’eau, l’entreprise doit aussi penser au type de gobelets qu’elle doit mettre à la disposition de ses salariés. Pour cela, il est important d’avoir quelques informations sur ces accessoires qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Cet article vous intéressera sans doute !

Les différents types de gobelets pour distributeurs d’eau      

Il se trouve sur le marché quatre (4) différents types de gobelets pour distributeurs d’eau dans les entreprises.

Les gobelets jetables en polypropylène

Ce sont des gobelets résistants et qui sont en principe recyclables. Cependant, la filière de recyclage du polypropylène traîne encore à se développer.

Les gobelets en PLA

Il s’agit ici des gobelets bioplastiques. En effet, leur fabrication se fait à partir de l’amidon ou du maïs. On ne peut cependant les utiliser que pour boire de l’eau froide.

Les gobelets en carton

On utilise ces gobelets beaucoup plus pour les fontaines à eau en entreprises qui donnent de l’eau chaude. Pour assurer ce service, ils sont recouverts d’une petite couche de plastique.

Il existe aussi des gobelets en bambou ou en pulpe de canne. Toutefois, ils sont très rares sur le marché.

À présent que vous avez ces infos sur les gobelets, vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le distributeur des gobelets

Vous pouvez disposer le distributeur de gobelets jetables sur la fontaine à eau ou alors le fixer au mur. Pour éviter que la poussière ne vienne s’accumuler à l’intérieur et préserver donc l’hygiène, il faut songer à y poser un couvercle.

Pour ce qui est du prix du distributeur de gobelets, c’est celui en plastique qui revient moins cher. Il coûte moins de 40 euros hors taxes pour celui pouvant contenir 100 gobelets.

Si vous souhaitez avoir un distributeur plus design, vous devez alors opter pour un appareil en inox. Quant au prix d’un appareil de distribution de ce genre, il faut débourser environ 50 euros hors taxes.   

La règle en vigueur au sujet des gobelets jetables

À travers la loi « plastique » de 2020, le législateur a interdit l’usage des gobelets jetables en plastique que l’on ne peut recycler. Cette loi a été instaurée pour accompagner celle sur la transition énergétique votée en août 2015.

Cette interdiction concernait au début les gobelets en plastique que l’on appelait « gobelets pique-nique ». À partir de janvier 2021, l’interdiction s’est étendue aux gobelets plastiques jetables que l’on utilise dans les entreprises, et aussi à ceux qui contiennent du polystyrène expansé.

Il est important de savoir que cette interdiction s’accompagne d’une sanction. Ainsi, toute entreprise qui n’observerait pas les dispositions de la loi plastique s’expose au paiement d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 200000 euros.

Le tarif pour les gobelets jetables

Un salarié utilise en moyenne par an entre 500 et 1000 gobelets. Pour cette quantité de gobelets, voici la fourchette de prix :

  • Entre 10 à 20 euros pour les gobelets en polypropylène ;
  • Entre 50 et 100 euros pour les gobelets PLA ;
  • Entre 75 et 150 euros pour les gobelets en carton.

Le lavage des gobelets réutilisables

Le lavage de ces gobelets peut être laissé à la charge des salariés. Pour cela, vous devez organiser une campagne de sensibilisation des salariés de l’entreprise dans ce sens. Vous pouvez alors coller des affichettes à cet effet dans les locaux de l’entreprise et surtout près des distributeurs d’eau.

Il faut aussi noter que certains fabricants peuvent mettre à votre disposition, des distributeurs de gobelets qui sont associés à des collecteurs/déconsignateurs. Il s’agit d’un appareil qui récupère les gobelets pour que ces derniers soient lavés sur site par l’équipe de restauration.

Le collecteur des gobelets utilisés

Dans une démarche de protection de l’environnement, l’entreprise doit mettre à la disposition de ses salariés, un collecteur de verres utilisés. Il faut alors le disposer près de la fontaine à eau. En fonction de leurs tailles, ces récupérateurs de gobelets utilisés peuvent recueillir entre 100 et 1200 gobelets. Vous pouvez choisir leur taille en fonction du nombre d’employés qui travaillent dans l’entreprise. Pour ce qui est du prix, il est au minimum de 50 euros hors taxes.        

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close