Société

Future maman : Comment annoncer l’arrivée de votre bébé ?

« La vie est un pur phénomène du hasard : on peut calculer le nombre de possibilités existant dans l’ordre des chromosomes, mais qui peut prévoir les chances qui s’offrent à un nouveau-né ? », d’après Gao Xingjian. Et pourtant, le nouveau-né vient.

La venue d’un nouveau-né est un évènement heureux dans la vie d’une famille. Certains diront que le cercle familial applaudit, en témoignant sa gratitude à la providence pour ce merveilleux cadeau. Cependant, comment la future maman doit-elle se prendre pour annoncer l’arrivée de son bébé. Voici quelques conseils dans cet article !

L’envoi d’un faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de son bébé

La naissance d’un bébé ne peut passer inaperçue. Généralement, ça se fête puisque cela n’arrive qu’une fois.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de préparer la venue de l’enfant dans la famille en l’annonçant convenablement. La manière la plus simple et traditionnelle de le faire est la rédaction d’un faire-part de naissance. Il s’agit d’un texte qui annonce la naissance du nouveau-né. Il faut aussi retenir que le faire-part de naissance, qu’il soit conventionnel ou très libre, doit être envoyé dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant. La responsabilité d’annoncer la nouvelle est pour la plupart du temps celle des parents. Mais parfois, ce privilège est accordé au frère ou à la sœur du nouveau-né, s’il en a un. Il arrive aussi que cette responsabilité soit confiée aux grands-parents.

Le contenu du faire-part de naissance

Le faire-part de naissance renferme des informations qui sont en rapport avec la naissance du bébé. Pour la formule classique qui est le faire-part papier, il renseigne sur :

  • Le prénom de l’enfant ;
  • Le lieu et la date de naissance du bébé ;
  • Les nom, prénoms et coordonnées des parents ;
  • Le poids et la taille du nouveau-né.

Pour rendre le texte plus intéressant, il est recommandé d’y mettre beaucoup d’amour et d’attention. Il est même possible de faire parler le bébé dans le texte. Par ailleurs, dans le but d’agrémenter un peu ce dernier, il est aussi possible de commander des timbres personnalisés avec des mentions du genre « c’est un garçon » ou encore « c’est une fille ».

Les types de faire-part de naissance

Il existe plusieurs types de faire-part de naissance. En effet, il y a de toute évidence le modèle classique qui a déjà été mentionné. En dehors de ce modèle, il y a le faire-part de naissance poétique qui fait appel à une parfaite maitrise du style rédactionnel de belles proses. Pour les fins littéraires, c’est l’occasion de faire retentir une note poétique à son faire-part de naissance. On parle également du faire-part humoristique qui peut être en lien avec un thème choisi à l’avance comme la cuisine, la danse, la mer, les super héros, etc. Vous pouvez en trouver plusieurs autres types comme sur ce site.

Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il existe plusieurs sortes de faire-part de naissance. Nous avons en effet le faire-part numérique, le faire-part vidéo, le faire-part magnet, etc.

Publier une annonce dans la presse

Une publication dans la presse est également envisageable pour annoncer une nouvelle naissance. Il suffit de publier une petite annonce, principalement dans la rubrique dédiée, en précisant les informations identiques à celles du faire-part de naissance. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue la déclaration de naissance auprès des administrations et organismes.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close