Société

Flocage de Tee Shirt : où et comment réaliser cette opération ?

Aujourd’hui, les vêtements offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez par exemple effectuer la personnalisation d’un Tee Shirt en y appliquant un flocage spécifique (un pseudo, un logo ou plus simplement votre nom). Cette opération est très méthodique et demande un certain savoir-faire. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur le flocage à travers un gros plan sur la personnalisation des Tee Shirts.

Le matériel nécessaire pour réaliser un flocage

Le flocage se distingue des autres procédés de personnalisation par sa subtilité relative. Pour le réussir, il faut réunir au préalable certains matériels. Voici les principaux outils qui servent à réaliser le processus de personnalisation par la technique du flocage.

Le Tee Shirt

Les Tee Shirts sont les vêtements idéaux pour réaliser des flocages, car ils sont constitués principalement de coton (généralement à 100 % ou combiné avec d’autres matières en faible proportion). Cela favorise l’adhésion rapide et durable des pigments. Pour effectuer le flocage de Tee Shirt, vous devez garder à l’esprit quelques conseils pratiques.

Premièrement, il est important d’opter pour un Tee Shirt de couleur uniforme (cela est pratique pour faire ressortir la touche de personnalisation). Bien que toutes les couleurs de Tee Shirts soient personnalisables, celles généralement utilisées sont le blanc et le noir.

Deuxièmement, vous devez veiller à ce que le Tee Shirt que vous allez personnaliser soit authentique. Cela est très important, car il existe des Tee Shirts de mauvaise qualité qui ne permettent malheureusement pas de faire un flocage durable dans le temps.

Par ailleurs, pour des raisons d’esthétique, il faut éviter d’effectuer le flocage sur un Tee Shirt déjà en usage. Le résultat sera nettement moins probant.

Le fer à repasser ou la machine de presse à chaud

Étant donné que l’objectif de l’intervention de flocage est d’intégrer de manière durable des pigments dans la structure du Tee Shirt, il faut la réaliser à une certaine température. Pour cela, vous pouvez utiliser soit une machine de presse à chaud ou un fer à repasser (méthode rudimentaire, mais non moins efficace). Si vous choisissez l’option du fer à repasser, vous devez vous assurer que ce dernier est en état de marche optimal. Il doit pouvoir fournir un degré de chaleur maximal sans interruption durant toute la durée de l’opération.

Une imprimante ou un plotter de découpe

L’imprimante sert à imprimer le motif sur du papier adhésif (papier transfert). Si vous désirez utiliser une imprimante pour faire du flocage, il est important de veiller à ce que les cartouches d’encre soient bien chargées (la rubrique sur l’impression reviendra sur ce point en détail). Le plotter de découpe quant à lui permet de dessiner le motif à floquer sur un papier spécial grâce à une tête d’impression. Pour acheter un plotter, vous devez tenir compte de la taille du motif à découper et du nombre de Tee Shirt à personnaliser. Notez au passage qu’il existe 03 catégories de plotters de dimensions différentes.

Note : L’imprimante est le matériel le plus accessible pour un flocage fait maison. Toutefois, il offre moins d’options qu’un plotter qui est quant à lui beaucoup plus onéreux et destiné à un usage professionnel.

Le papier de transfert

Comme son nom l’indique, le papier de transfert sert à effectuer le transfert d’un motif préalablement créé virtuellement vers un Tee Shirt.

Il existe plusieurs types de papiers de transfert. Pour en choisir un, vous devez faire attention à ces trois choses :

  • La compatibilité du papier de transfert avec votre imprimante (à l’achat du papier, munissez-vous du modèle de votre imprimante) ;
  • La possibilité d’utiliser le papier transfert avec la couleur que vous désirez imprimer (certains papiers sont dédiés à des couleurs bien définies) ;
  • L’adéquation du papier transfert avec la taille de votre motif (une inadéquation porterait atteinte à la qualité du flocage).

En ce qui concerne l’obtention du papier de transfert, vous pouvez le retrouver aisément dans n’importe quel magasin de textile à partir de 10 euros.

Remarque : Pour un flocage de Tee Shirt avec plotter, il vous faut utiliser des flex (ou flock) de découpe en lieu et place des papiers de transfert classiques.

La création du motif


Une fois le matériel réuni, vous pouvez démarrer l’opération par la création d’un motif. Pour le faire, il faut faire usage d’un logiciel de dessins vectoriels. C’est une application qui permet de réaliser des dessins libres et avec laquelle il est possible de redimensionner les images sans diminuer leur qualité. Pour dessiner votre motif, vous pouvez utiliser l’un des logiciels suivants :

  • CorelDRAW ;
  • Adobe Illustrator ;
  • Inkscape ;
  • Vectr.

Pour réussir l’étape de la création de motifs, vous devez avoir une bonne base en graphisme (les dimensions et les résolutions doivent être choisies avec la plus grande minutie). Si tel n’est pas le cas, alors il va falloir que vous fassiez appel à un professionnel pour vous aider dans la réalisation du motif.

L’impression et le découpage du motif

Les modalités d’impressions et de découpages varient en fonction de l’appareil utilisé.

Mode opératoire pour imprimante

Le mode opératoire de l’impression d’un motif de flocage est identique à celui de toute autre impression. La seule différence est qu’ici, l’encre et le papier changent. En effet, l’encre qui permet de réaliser un flocage subit des traitements spéciaux (notamment pour résister aux rayons UV et au lavage). Il n’a donc pas la même composition qu’une encre classique.

Une fois le motif imprimé, il faut le découper. Les modalités de découpages vont dépendre fondamentalement de la nature de votre motif. S’il s’agit par exemple d’une simple image, vous pouvez la découper en utilisant un coupe-papier (ou un ciseau selon le cas), l’essentiel étant de faire attention à ne pas déformer le motif.

Si vous utilisez par mégarde des cartouches d’encre classiques pour effectuer l’impression sur le papier de transfert, votre flocage disparaîtra totalement au bout de quelques lavages.

Mode opératoire pour plotter

Pour effectuer l’impression depuis un plotter, vous devez connecter l’appareil à votre ordinateur (telle une imprimante). Ensuite à l’aide du logiciel qui vous a été fourni à l’achat, vous allez ordonner à la machine d’effectuer la découpe après quelques réglages d’usage. Lorsque le motif a été découpé (imprimé) sur le rouleau de flex, il faut maintenant se servir d’un coupe-papier pour ôter les parties superflues. Comme dans le cas de l’imprimante, c’est cette étape qui est la plus délicate, surtout si votre motif est complexe : une licorne par exemple. Pour réussir le découpage de ce genre de forme, il est recommandé d’utiliser la pince à écheniller. Cet outil de découpage spécial permet d’écheniller les rouleaux de flex sans risque d’érafler le motif.

La préparation de la table et du Tee Shirt

Le motif est fin prêt, il faut maintenant préparer la surface qui va le recevoir. Pour commencer, il faut dégager un espace suffisant pour réaliser l’opération. Vous pouvez directement vous servir d’une table de repassage si vous en disposez. Il faudra toutefois veiller à ce que sa surface soit plane, et que la table elle-même soit suffisamment stable. Au besoin, revêtez-la d’une couverture épaisse de manière à ce que la structure de la table ne soit pas en contact direct avec le Tee Shirt.

En ce qui concerne le Tee Shirt proprement dit, il est recommandé de le repasser légèrement avant de procéder à la pose du motif. Cela a pour but d’éviter les plis ou autres erreurs d’appréciation (notamment les dimensions) qui pourraient porter atteinte à la qualité du flocage.

Le flocage de Tee Shirt proprement dit

À l’instar de l’impression, le flocage peut se faire suivant deux procédés distincts.

Flocage avec fer à repasser (papier de transfert)

Le flocage avec fer à repasser est très méthodique. Pour commencer, il faut brancher le fer à repasser, le régler sur la température optimale pour le repassage du coton, et le laisser chauffer suffisamment (de 5 à 10 minutes). N’oubliez pas de désactiver toute option de contrôle automatique et de vider le réservoir d’eau si votre fer en dispose (le fer ne doit pas être mis en mode vapeur lors de l’opération).

En attendant que votre fer soit suffisamment chaud, étendez le Tee Shirt sur la table de repassage et positionnez-y le papier de transfert. Faites attention à ne pas désaxer le papier. Si vous n’êtes pas très doué en estimation visuelle, servez-vous d’une règle graduée ou d’un centimètre pour bien ajuster la position du papier (un léger décalage peut foutre en l’air tout votre travail).

Après avoir bien disposé le papier, vous pouvez maintenant y poser le fer chaud afin de démarrer l’opération. Déplacez lentement le fer sur toute l’étendue du papier en vous assurant que les angles sont équitablement couverts. Continuez la manœuvre sans interruption jusqu’à ce que l’indicateur de température situé sur le papier vous signale que le transfert est terminé en changeant de couleur. Une fois le transfert terminé, ôtez le fer à repasser puis laisser le papier refroidir quelques minutes (environ 2 à 3 minutes) avant de le retirer du Tee Shirt. Lors du retrait, procédez très délicatement. Il est même conseillé de retirer le papier en partant d’un angle du Tee Shirt à l’autre.

Pour obtenir un résultat efficace, utilisez un fer à repasser d’au moins 1000 Watts, l’idéal étant une puissance de 1200 Watts.

Flocage avec machine de presse à chaud (flex)

Le flocage avec machine de presse à chaud est moins complexe que celui avec le fer à repasser. Il suffit de placer le Tee Shirt (après y avoir fixé le flex découpé) sous la machine et de presser. En ce qui concerne le délai de pression, ainsi que la température à respecter, référez-vous juste aux indications de votre fournisseur.

Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires relatifs à la personnalisation de Tee Shirts :

  • Patientez 24 h au moins avant de laver un Tee Shirt, après l’opération de flocage (un lavage avant séchage complet pourrait abimer le motif) ;
  • Évitez d’utiliser de l’eau de javel, pour le lavage d’un Tee Shirt personnalisé ;
  • Mettez un Tee Shirt personnalisé à l’envers pour le repasser (évitez tout contact direct entre le fer et le motif déposé) ;
  • Espacez les interventions d’au moins 10 minutes, si vous désirez personnaliser les deux faces d’un Tee Shirt (avant et arrière) ;

De plus, le choix des couleurs de personnalisation ne doit pas être fait au hasard (pour un Tee Shirt noir par exemple, optez pour un flocage blanc, et vice-versa).

Autres méthodes d’impressions sur Tee Shirt

En dehors du flocage, il existe plusieurs autres procédés d’impression pour personnaliser ses tenues. Voici un bref aperçu de certains d’entre eux.

La sérigraphie

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus anciennes. Elle est également très complexe. Pour imprimer un motif sur un textile avec cette technique, on reproduit tout d’abord le dessin voulu sur une feuille transparente. Ensuite, par un procédé d’insolation, le dessin est transféré sur une planche spéciale (encore appelée écran) préalablement enduite de photo émulsion. Le support est alors placé sous l’écran puis à l’aide d’une spatule, l’encre est répandue sur sa surface et filtrée de manière à ce que le dessin soit décalqué en dessous.

Avec la sérigraphie, il est possible d’utiliser jusqu’à 4 planches (donc 04 couleurs différentes) pour imprimer sur un même textile. C’est un procédé très utilisé notamment par les entreprises pour créer des Tee Shirts personnalisés avec leurs logos.

La broderie

La broderie est un autre procédé de personnalisation de textile. Elle consiste à utiliser des fils et d’autres matériaux décoratifs afin de confectionner des motifs spécifiques destinés à être cousus sur les vêtements. On distingue la broderie manuelle, la broderie à la machine et la broderie industrielle.

La méthode de l’encre Inkodye

L’encre Inkodye est une émulsion qui est généralement utilisée pour l’impression de motifs comportant une seule couleur. Son mode d’emploi est très simple. Il suffit d’appliquer l’encre sur la surface (préalablement délimité) d’un Tee Shirt et d’y placer un film sur lequel le motif voulu est imprimé. Ce dernier est ensuite exposé à la lumière puis retiré après un léger lissage manuel.

Où réaliser un flocage de Tee Shirts ?

Dans cet article, vous avez appris à réaliser théoriquement un flocage de Tee Shirts. Mais, il est évident que la pratique en elle-même peut s’avérer beaucoup plus délicate en raison des moyens (matériel, coût et temps) qu’elle nécessite. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de confier le flocage de vos Tee Shirts à un professionnel. Une recherche sur Internet peut notamment vous permettre de retrouver des spécialistes en impressions Tee Shirts près de chez vous.

L’ATELIER TEXTILE à votre service

L’ATELIER TEXTILE est un atelier artisanal situé près de Nîmes. Les professionnels de cet atelier sont spécialisés dans les travaux d’impressions Tee Shirt et textile, personnalisation de Tee Shirt, de Sweat, de Tote bags et bien plus. L’entreprise fait montre d’un dynamisme qui lui permet d’assurer la livraison de ses réalisations partout en France (délai allant de 4 à 8 jours selon le cas).

Si vous avez un quelconque projet de personnalisation, n’hésitez pas à contacter les professionnels de L’ATELIER TEXTILE. Ils traitent aussi bien les commandes individuelles que les commandes d’entreprises et de particuliers, avec à la clé plusieurs réductions selon les quantités commandées.

En somme, retenez que le flocage d’un Tee Shirt s’effectue en 03 étapes à savoir : la création et l’impression du motif, le découpage du motif et le flocage proprement dit. Par ailleurs, pour des raisons techniques, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close