Société

Du mal à vous servir d’un pistolet à bille ? voici des conseils pratiques

Il est commun aujourd’hui de retrouver dans le commerce des répliques d’armes à feu. L’une des répliques les plus en vogue est bien sûr le pistolet à bille. Ce pistolet fait l’objet d’une utilisation variée de la part de ceux qui l’achètent. Toutefois, se servir d’un pistolet à bille n’est pas chose simple. Il est important pour cela, d’être mit au courant des attitudes à avoir et des gestes à poser pour bien utiliser son pistolet. Cet article se charge de vous informer sur ces gestes et attitudes à avoir. Pour commencer, cherchons à connaitre réellement ce que c’est qu’un pistolet à bille.

C’est quoi un pistolet à bille ?

Un pistolet à bille est une réplique d’arme à feu conçu pour le sport ou le cinéma. Il ne tire donc pas à balle réelle, mais ressemble pile-poil à une véritable arme à feu. Il est d’ailleurs possible de trouver ici quelques exemples de pistolets à bille.

Outre le design, il faut dire que le pistolet à bille présente aussi une finition assez semblable à celle d’une arme à feu. La détonation produite après pression sur la queue de détente donne l’impression d’être en présence d’une arme à feu réelle. C’est alors possible d’effrayer des agresseurs avec un pistolet à bille donc, de se protéger soi-même et sa famille. Les billes de ce pistolet sont faites de plastique avec un calibre égal à celui des armes à poing, 6mm et de puissance allant de 0,5 à 3 joules. Retenez que le pistolet à billes est commercialisé librement à l’intention des personnes âgées de plus de 18ans. Toutefois, il peut être nécessaire de chercher à obtenir une autorisation de port d’arme pour utiliser certains modèles compte tenu de la puissance de leur tir. On considère dans ce cas qu’ils ont une puissance très élevée.

Quels sont les modèles de pistolet à bille ?

Il est possible de catégoriser les pistolets à bille selon de système de fonctionnement dont ils sont faits. Quatre types de pistolets à bille peuvent être distingué :

  • le pistolet à bille avec ressort
  • le pistolet à bille avec CO2
  • le pistolet à bille avec gaz
  • le pistolet à bille avec batterie.

De tous, le pistolet à bille avec ressort est le plus prisé et celui dont nous parlerons le plus dans la suite de cet article. Il est très abordable sur le plan financier, ne demande pas un grand effort d’entretien, permet une prise en main facile et se rapproche le plus la réalité des pistolets.

Quelle utilisation faire d’un pistolet à bille ?

Nous pouvons identifier deux utilisations possibles au pistolet à bille. Dans un premier cas, il permet de s’exercer au tir à l’arme à feu. Beaucoup d’utilisateurs l’achètent donc pour se préparer à l’achat d’une arme à feu pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. Dans un second cas, le pistolet à bille est utilisé dans un cadre totalement ludique. Soit pour préparer une compétition sportive de tir, soit pour pratique l’airsoft. L’airsoft est le jeu qui illustre au mieux l’utilisation qui est faite du pistolet à bille. L’airsoft est un jeu semblable au paintbale. ll faut juste souligner que les balles de pistolet envoyées ici ne contiennent pas de la peinture, mais sont des billes de 6mm de calibre. Par rapport à la réplique d’arme pour l’airsoft, la loi est toutefois claire sur beaucoup d’aspects comme celle-ci :

La législation est claire, une réplique d’airsoft faisant moins de deux joules n’est pas considérée comme une arme au titre de la législation.

Comment se servir d’un pistolet à bille ?

Se servir d’un pistoler à bille n’est pas bien difficile, mais il est important d’avoir son attention sur certains aspects bien précis.

Consultez le manuel d’utilisation

Un pistolet à bille est toujours accompagné d’un manuel d’utilisation. Même si ce dernier peut se montrer fastidieux à lire, il faut avoir le courage de le consulter jusqu’à la fin. Le manuel présente les particularités de votre pistolet et les actions à poser pour le charger, le décharger, comment le porter sur soi et même comment le conserver. Faites-vous à l’idée que l’utilisation du pistolet à billes peut aussi conduire à des incidents même s’ils seront moins graves par rapport au pistolet réel. Autant lire le manuel d’utilisation pour se mettre au courant des règles de sécurité à observer. Le manuel vous dira par exemple qu’il faut utiliser votre pistolet dans un cadre strictement privé. Il ne faut pas tirer sur un animal encore moins sur une personne hormis le cas d’une bataille airsoft, les billes pourraient réellement blesser. Vous ne voudriez surement pas être pris pour responsable d’une blessure à l’arme sur un être humain.

Prenez connaissance des mesures de sécurité

Il est recommandé de considérer le pistolet à bille comme un vrai pistolet. Faudrait se dire que la moindre action incontrôlée peut être fatale. C’est un état d’esprit qui doit animer les utilisateurs de pistolet à bille. La meilleure façon de tenir ce pistolet est de l’orienter vers le sol sans avoir le doigt posé sur la queue de détente. Il ne faut jamais pointer le pistolet à bille sur une personne ou sur sa tempe pour simuler une scène de film, les dispositions sécuritaires l’interdisent. Ces dispositions perdent leur effet quand vous vous retrouvez dans un lieu réservé à la pratique du tir.

Habillez vous de tenues adéquates

Les pratiquants du tir au pistolet trouvent intéressant de porter des gilets. Si vous devez en mettre, veillez à ce qu’il ne serre pas votre corps, ni le gilet, ni votre jeans, ni votre chemise ou votre t-shirt. Porter une tenue serrée pour pratiquer le tir peut gêner vos mouvements et par conséquent, gâcher vos séances. N’oubliez surtout pas le port de lunettes, vos yeux doivent être absolument protégés pendant la pratique du tir au pistolet à bille. Pour la pratique de l’airsoft, il est conseillé de se couvrir complètement le visage et toutes les ouvertures possibles que ce soit les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Certains ont déjà perdu leurs dents pour avoir reçu des tirs de bille sur la bouche après ne pas s’être protégés. Protégez-vous donc au maximum avant de pratiquer ce jeu.

Bien conserver votre pistolet à bille

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre pistolet, veillez consulter un spécialiste pour réparation, n’essayez pas de régler vous-même. Ne laissez aucune bille à la portée de vos enfants. Il faut d’ailleurs tenir en lieu sûr toutes les composantes de votre pistolet, les billes surtout doivent être gardées loin des enfants.

Utilisez les billes correspondantes

Ne chargez jamais dans votre pistolet à bille des projectiles d’un autre calibre que celui indiqué. Cela pourrait endommager votre matériel. Les pistolets à bille ne sont pas pour autant aisés à réparer. Il est difficile de trouver un service de réparation efficace. À la moindre erreur d’utilisation, vous pourriez donc perdre pour toujours votre pistolet.

Ne pas tirer dans le vide

C’est une règle très importante à respecter. Même si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans un espace d’exercice de tir, vous pourriez faire la pratique dans votre jardin. Faites attention à ne jamais tirer dans une haie d’arbres ou toute autre surface qui pourrait être traversée par les billes du pistolet. Il est dangereux de ne pas avoir en vue, la cible que pourrais atteindre ses balles.  Si vous devez être à domicile, créez donc un espace de tir adéquat qui minimise totalement l’atteinte de vos billes à une cible sensible et en même temps vous minimisez la perte de vos billes.

Visez correctement votre cible au moment du tir

Sachez toutefois que bien viser s’apprend. Vous y arriverez donc à force de vous exercer. Avec un pistolet à bille, il est important d’obtenir un bon alignement entre la visée arrière et le réticule. La façon de garder le pistolet intervient aussi à ce niveau. Il faut peut-être le garde des deux mains s’il est un peu lourd ou si ça vous permet d’être plus en confiance. Savoir se tenir est aussi indispensable. Le moindre mouvement de trop peu désorienté votre tir et le faire perdre en précision. Avec beaucoup, vous y arriverez à coup sûr.

Nettoyez correctement votre pistolet à bille

Autant que vous l’utilisiez, il faut nettoyer votre pistolet à bille. Pour ce faire, vous devez prévoir le matériel de nettoyage d’un matériel de ce genre, paire de ciseaux, du papier hygiénique, une tige de nettoyage, une table sur laquelle le nettoyer et bien d’autres outils qui pourraient vous être recommandés dans le manuel d’utilisation. Si vous ne l’utilisez pas habituellement, il faudrait huiler parfois l’intérieur de votre pistolet à bille pour le protéger de la rouille. Toutefois, il faut utiliser de l’huile simple et adaptée pour le cas. Vous pourrez en trouver dans le commerce.

Au cours de l’utilisation de votre pistolet à bille, sachez que des dysfonctionnements peuvent subvenir. Il s’agira en ce moment de s’adresser à un spécialiste. Dans la plupart, votre pistolet peut perdre de la pression, le ressort peut se détériorer, la crosse peut se briser, les billes peuvent manquer de sortir. Autant de choses que vous ne devez pas essayer de régler si vous n’êtes pas spécialiste.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close