Société

Dsencombrer la chambre de son enfant : Conseils et astuces imparables !

Avoir des enfants, ce n’est pas toujours facile. Ils sont très adorables, mais grandissent assez vite. Au cours de leur croissance, ils traversent régulièrement des étapes importantes qui nécessitent le remplacement des objets qui agrémentent leur chambre. De fait, à un moment donné, vous devez désencombrer leur chambre pour avoir de place pour les nouveaux objets et vêtements. Ce type de rangement doit se faire minutieusement avec des outils adéquats. Découvrez ici des conseils et astuces imparables pour mieux désencombrer la chambre de vos enfants.

Apercevoir la chambre avec des yeux d’enfants

Mettez-vous à croupetons ! À une taille identique à celle de votre enfant et observez sa chambre. Sculptez son univers, ses objets, ses meubles selon son point de vue. Vous pouvez être surpris !
Les portes d’armoires qui grippent les doigts, les tiroirs difficiles à ouvrir, plusieurs meubles ne sont plus adaptées à leurs minuscules mains.

Afin d’effectuer quotidiennement un rangement adéquat de la chambre de votre enfant, les meubles ou alternatives d’agencement doivent être appropriés à votre bout de choux.

  •  Pour les plus jeunes, retirez entièrement les portes des armoires ;
  •  Baissez les triangles et optez pour des cintres à leur taille ;
  •  Faites usage des bacs ouverts et installez-les au sol pour ranger les jouets, des corbeilles ou paniers ouverts pour les sous-vêtements et les chaussettes ;
  •  Élaborez une liste journalière simple de choses à effectuer afin de garder la chambre bien rangée ;
  •  Faites participer les enfants dans la démarche.

Vous devez vous opposer à l’envie de tout ranger seul en désencombrant la chambre de votre enfant à grand renfort de sacs poubelles.
En effet, vous devez apporter à votre enfant des processus d’agencement qui lui serviront toute la vie.
Votre mission doit ressembler à celle d’un « coach en organisation » de votre enfant. En tant que meneur ou guide, vous devez lui clarifier la méthode d’organisation.

Exposez-lui les avantages d’une chambre bien rangée

Montrer à votre enfant que grâce à une parfaite organisation :

  • Il atteindra plus simplement ses jouets préférés ;
  • Il peut rapidement passer d’un jeu à un autre tout en conservant un espace d’une taille confortable ;
  • Il dénichera la pièce de jeu de construction qui lui faisait défaut pour terminer son vaisseau ;
  • Etc.

Observez votre enfant et posez-lui les questions suivantes : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui lui pose des difficultés actuellement ? Votre bout de choux doit pouvoir assimiler votre plan d’organisation.
S’il appréhende les raisons pour lesquelles tels ou tels jouets sont classés à cet endroit, alors vous augmentez les chances qu’il participe au rangement.
En comprenant la méthode de rangement, votre enfant aura plus de motivation à s’impliquer dans l’organisation et tenir une pièce bien rangée.

À l’âge de 3 ans, vous pouvez déjà demander à votre enfant de vous aider à sélectionner les articles de rangement comme les conteneurs, les bacs et autres. Vous devez aussi l’impliquer dans le choix de l’emplacement des articles.
Si votre enfant arrive à choisir lui-même ses articles de rangement, alors vous avez une forte chance de le voir mieux organiser sa chambre.
Pour l’inciter à mieux ranger sa pièce, vous pouvez lui faire dessiner les différentes étiquettes qui l’aideront à reconnaitre ce qu’il y a dans les bacs.

L’activité de désencombrement prend soudainement une envergure ludique et innovatrice.

La stratégie de STD (Simplifer-Trier-Disposer)

C’est une méthode beaucoup plus simple et efficace pour désencombrer et mieux arranger la pièce de votre enfant. Elle se fonde principalement sur trois étapes simples :
Étape 1 — moins vous en disposez, plus c’est simple
Il est généralement plus facile d’arranger un petit volume d’objets.

Étape 2 — la mémoire est associative

Il est plus simple de retenir une dizaine de catégories que des centaines d’objets diversifiés.

Étape 3 — la périodicité d’utilisation

Afin d’être plus efficaces, les outils que vous utilisez plus fréquemment doivent être les plus accessibles.

Application de cette stratégie dans la chambre des enfants

Avant d’opter pour les différentes solutions de stockage, prenez d’abord la peine de simplifier la chambre. Il vous revient juste de commencer à trier les vêtements.
Puis, rangez ou stockez dans un autre endroit les vêtements démodés, usés, trop petits, que vos enfants ne portent plus.
Cela vous permettra inévitablement de gagner des espaces dans les tiroirs et les placards. La pratique de la rotation des jouets, en cas de surabondance, est également une solution de désencombrement.

En d’autres termes, il vous revient de sélectionner un certain nombre de jouets et les conserver dans un coffre assez grand pour les mettre hors de portée des enfants durant une bonne période. Après quelques semaines, lorsque vous ferez apparaitre ces jouets, ils seront comme neufs aux yeux de vos enfants. Cela suscitera en eux plus d’intérêt. Ainsi, ces jouets n’auront pas surchargé la chambre pendant cette période.

Les solutions de stockage

Les étagères ouvertes ou les coffres à jouets abusivement grands ne sont pas des alternatives parfaites pour ranger les jouets, plus précisément ceux qui comportent de petites pièces.
Vous devez contenir un maximum de jouets pour prévenir la dispersion de ces derniers. De fait, vous pouvez stocker les peluches dans des cartons et utilisez les outils de conservation particuliers pour les CD, DVD, les albums de BD et autre.

Vous pouvez également faire usage des boîtes en plastique clairvoyantes de bonne taille pour les jouets de grandes tailles comme les voitures, les circuits et les jeux de construction en brique. Pour les petits jouets, certains parents utilisent des boîtes en plastique de la hauteur des boîtes à chaussures.

Cependant, il faut reconnaitre qu’actuellement, la meilleure solution pour mieux désengorger et conserver les effets des enfants est l’usage de box de stockage que mettent à votre disposition les enseignes professionnels ou les centres de self-stockage. De plus, leur location se fait à un prix abordable. Il existe des annonces de box pour stocker pour tous les budgets dont vous pouvez profiter. Avec les box de stockage, vous avez la garantie de retrouver tous les objets de vos enfants dans les moindres détails.

Dans certaines situations, les centres de location de ces box vous assurent un accès 24 h/24 de vos affaires, quelles que soient leurs tailles. Le plus impressionnant reste et demeure l’aspect pratique de ces box de stockage. Ils ne sont pas destinés que pour la conservation des objets des enfants. Les étudiants, les parents, les professionnels, les collectivités et autres ont également la possibilité de faire usage des solutions incontournables de box de stockage dans certains cas.
Pour plus de précisions, voici des exemples de situations dans lesquelles vous pouvez utiliser un box self stockage à partir de 1 m2 :

  •  Aux personnes qui déménagent ou qui partent à l’étranger ;
  •  Aux familles désireuses de conserver des biens, des meubles ;
  •  Aux étudiants qui ont besoin de stocker leurs affaires le temps des vacances ;
  •  Aux personnes n’ayant pas de cave ou une cave peu sécurisée ;
  •  Aux personnes qui désirent stocker des biens saisonniers (meubles de jardin, outillage, vélo, skis, affaires de camping, objets de décorations de Noël…) afin de les protéger des intempéries ;
  •  Si vous déménagez et que votre nouveau domicile n’est pas encore disponible pour accueillir vos meubles ;
  •  Si vous entamez des travaux de rénovation et que vous voulez temporairement stocker certains meubles pendant la durée du chantier.
  •  En cas de divorce ;
  •  En cas de décès pour stocker les meubles pour une durée plus ou moins longue ;
  •  Aux couples qui souhaitent stocker les affaires de bébé ;
  •  Aux sans-abris qui souhaitent avoir accès à leurs affaires 24 h/24 ;
  •  Si vous partez en voyage pour une période indéterminée et que vous souhaitez mettre vos biens à l’abri ;
  •  Si vous n’avez plus de place chez vous, vos affaires encombrent votre espace habitable ;
  •  Si vous faites les brocantes et revendez des objets ;
  •  Aux personnes âgées qui souhaitent garder leurs meubles pendant leur séjour en maison de retraite ;
  •  Aux entreprises qui disposent ainsi d’un petit entrepôt où elles peuvent stocker des documents, des ordinateurs, des archives ;
  •  En cas de mutation professionnelle (militaire, policier, gendarme, pompier…) ;
  •  Aux magasins, qui ont besoin d’un espace de stockage en plus ou pour faire face à une grosse livraison pour la saison ;
  •  Aux représentants qui ont besoin de stocker leurs produits ou échantillons ;
  •  Aux artisans en quête d’un espace de stockage pour leurs matériels et leurs outils ;
  •  Aux professionnels ayant besoin d’un centre de redistribution proche de leurs clients.

Établissez une routine pour assurer la maintenance

Si au moment où vous procédez au rangement de votre maison, vous demandez aux enfants de participer en même temps que vous, vous les responsabilisez. Cela leur permettra de savoir dès leur plus jeune âge que l’organisation des affaires n’est pas l’œuvre d’une fée et de sa baguette magique.

Les routines sont de simples et petites habitudes journalières qui offrent l’occasion à l’enfant d’avoir des références et le réconfortent.

À titre d’exemple, l’habitude du matin peut être : « remonter la couchette jusqu’en haut du lit et déposer le linge de la veille au sale ». Celle du soir pourrait être « mettre en place les objets avant d’aller au lit ».

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close