Bon plan

Disposer d’un sweat personnalisé : 8 conseils pratiques de marquage !

Super simple, à capuche, zippé, facile et relax, et de surcroît parfait pour toutes les occasions, le sweat est un vêtement qui est susceptible d’être personnalisé. Compte tenu de la multitude des pratiques de marquage existantes sur le marché, vous éprouvez certainement et sans aucun doute le besoin d’avoir une idée sur ces pratiques pour pouvoir bien personnaliser votre sweat. Cap sur quelques pratiques de marquage.

La sérigraphie

Du latin « sericum » qui signifie la soie et du grec « graphein » qui signifie l’écriture, la sérigraphie est une technique d’impression très fréquemment utilisée par les marques de mode. C’est d’ailleurs la plus ancienne, la plus répandue et par conséquent la plus utilisée dans le monde. Idéale et très économique pour un rendement de qualité, elle est la plus utilisée dans l’impression textile publicitaire. Elle consiste à transférer à chaud sur le sweat des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un papier de transfert intermédiaire.

Elle a le mérite de ne pas déformer votre sweat. Utilisant le principe du pochoir, elle est excellente pour la réalisation de motif ayant une taille assez considérable avec des couleurs captivantes. Sa netteté donne un aspect visuel hors norme aussi bien de loin que de près. Son touché par contre est très agréable et solide sans donner un effet carton à la zone du sweat qui a été personnalisée. Elle convient parfaitement pour les dessins, les visuels techniques et les photographies.

Mis à part son prix qui est un peu exorbitant, lorsque les couleurs sont de trop, elle ne permet pas de réaliser des dégradés. Si vous souhaitez réaliser votre logo au niveau du ventre de votre sweat, opter pour la sérigraphie. C’est la meilleure technique de marquage ayant un bon rapport qualité-prix.

Elle permet de garantir une bonne tenue des encres dans le temps. C’est d’ailleurs la preuve de sa résistance. Pour éviter d’user vos sweats personnalisés, il est conseillé de les laver retournés à une température de 40°C maximum. Elle permet de garantir sans aucune faille les personnalisations pendant une année. Cette durée de vie peut être prolongée en fonction de l’utilisation de votre sweat personnalisé.

Le transfert sérigraphique

C’est une technique d’impression qui est utilisée lorsque l’impression en sérigraphie classique est impossible. Il consiste en l’impression d’une encre sérigraphique sur un support papier qui est ensuite transféré à chaud sur le textile à l’aide d’une presse professionnelle. Ce procédé permet la réalisation de marquage en plusieurs couleurs avec très peu de contraintes contrairement à la sérigraphie.

Il permet la reproduction précise et fine d’un visuel en respectant toutes les couleurs. Permettant également de réaliser des découpes précises de lettrages, il est spécialisé dans la reproduction des formes compliquées. Ne permettant pas d’obtenir des dégradés de couleurs, il a le mérite de permettre le panachage de différents types de tissus dans une même commande. Donnant un résultat plutôt lisse et très agréable au touché, il offre un aspect visuel très net à distance correct.

Le transfert sérigraphique n’est pas la technique de marquage des sweats qui offre une grande durabilité. En effet, au fil du temps, il est possible de voir apparaître des zones qui se décollent ou encore de remarquer la perte de certains marquages sur les sweats.

Se procurer un sweat personnalisé ayant un transfert sérigraphique est une chose, mais l’autre chose est de savoir l’entretenir. Pour y arriver, il est vivement conseillé de :

  • Effectuer le lavage des sweats à une température de 40°C au maximum tout en veillant à ne pas mélanger la couleur blanche et les autres couleurs ;
  • Éviter l’utilisation des sèche-linge ;
  • Effectuer le repassage à l’envers dans le but de garantir la qualité du transfert effectué.

L’impression numérique

C’est le type d’impression idéale pour les images qui sont composées de multiples couleurs ou de dégradés. Elle est donc très adaptée pour l’impression de photos ou de motifs ayant des couleurs diverses et avec des dégradés de couleurs. Que le sweat soit clair ou foncé ou que le motif soit simple ou complexe, l’impression numérique reproduira tout dans les moindres détails.

Vous avez donc la possibilité grâce à cette impression de qualité supérieure, d’imprimer des photos, des images graphiques ou même des logos sur votre sweat. Très plébiscitée aussi bien par les professionnels de la communication que par les créateurs de marque, elle permet d’obtenir des résultats spectaculaires.

Un sweat imprimé avec l’impression numérique ne durera pas indéfiniment comme celui imprimé avec une impression Flex. Par contre, elle a une durée de vie très importante qui est supérieure à celle de la sérigraphie à utilisation identique. Au fil du temps, après plusieurs lavages, les couleurs auront tendance à perdre leur éclat. L’impression numérique vous donne la possibilité de créer un design capable de capter l’attention. Spécialisée dans la reproduction des contractes, des détails et même des ombres, elle donne un résultat très lisse avec un aspect agréable au touché.

Compte tenu de sa technique spéciale d’impression, il est possible après l’impression que votre sweat ait une odeur légèrement acide. Il est aussi possible que ce dernier présente des tâches isolées et claires. Ces défauts disparaissent une fois le sweat lavé. Elle est composée du transfert numérique et de l’impression digitale directe.

Le transfert numérique

Le transfert numérique qui est une variante de l’impression numérique est une technique qui consiste en une impression rigoureuse d’un logo sur un support papier transféré à chaud sur le sweat à l’aide d’une presse professionnelle. Elle est souvent utilisée lors d’un panachage de plusieurs sweats. Le transfert numérique offre la possibilité de reproduire une image en quadrichromie ou en diverses couleurs.

Adapté pour des visuels multi couleurs d’un aspect plastifié, ses couleurs offrent un meilleur aspect et résistent mieux au lavage contrairement à l’impression digitale directe. Les sweats personnalisés avec le transfert numérique sont assez faciles à entretenir. Il est conseillé d’effectuer le lavage à une température maximale de 40°C, de ne pas utiliser de sèche-linge et surtout de repasser les sweats à l’envers. C’est quand même un procédé assez complexe qui nécessite des compétences en impression pour sa bonne réalisation.

L’impression digitale directe

C’est la seconde variante de l’impression numérique. Contrairement au transfert numérique, l’impression digitale directe sur le sweat présente un motif plus doux et très agréable à porter. Elle est idéale pour les grands motifs. Ses couleurs ne sont pas très éclatantes et après les premiers lavages, elles peuvent se déteindre au fil du temps.

Elle vous donne la possibilité de personnaliser votre sweat avec une gamme de couleur illimitée. C’est l’idéale à adopter si votre sweat possède un design grand et s’étend sur une grande partie de votre hoodie. L’encre est injectée dans la fibre et le résultat de cette injection donne un effet naturel. C’est aussi l’idéale pour les réalisations d’un motif assez complexe et/ou avec des dégradés de couleur ayant une grande taille dans le dos d’un sweat.

La broderie

C’est une méthode de personnalisation qui permet de réaliser un motif avec différents fils de couleurs. Réalisée à l’aide de fils et d’aiguille, elle peut être directe ou indirecte. Très noble et très qualitative, la machine peut monter jusqu’à 15 différentes couleurs d’impression. Elle octroie de ce fait une grande liberté dans la réalisation des motifs de votre choix. Excellente pour les grandes surfaces, son coût est très cher et le résultat est très élégant.

Contrairement aux autres méthodes de personnalisation, la broderie personnalisée est caractérisée par une grande résistance dans le temps. Même après plusieurs lavages du sweat, la broderie restera intacte jusqu’à l’usure de ce dernier. Il est possible de combiner la broderie avec d’autres techniques comme l’impression numérique et la sérigraphie. Hormis ses multiples avantages, elle possède des inconvénients. En effet, ne permettant pas de restituer les petits détails, certaines positions sont difficiles à broder et aussi le délai de la production peut paraître un peu long.

La sublimation

C’est une technique d’impression intéressante qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Elle consiste, à l’aide d’une imprimante à sublimation, à imprimer une surface en polyester blanc c’est-à-dire le sweat à l’aide de feuille de papier et d’une encre spécifique. L’encre se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur à une température minimale de 180°C et est combinée au sweat. Toutes les couleurs sont imprimables.

Elle a l’avantage de donner des couleurs très brillantes et super résistantes qui ne craquent pas après plusieurs lavages. Tous les dégradés de couleurs ainsi que tous les supports graphiques sont possibles. Du fait qu’elle pénètre le sweat, la sublimation a l’avantage d’être indélébile. Très résistante, aussi bien au lavage que dans le temps, elle est imperceptible au toucher, légère et résistante.

Le flocage

Encore appelé « le floc », le flocage est une technique d’impression par lequel le motif souhaité pour le sweat est découpé dans une feuille de couleur et pressé ensuite au chaud sur le sweat. De nos jours, il fait partie des techniques d’impression les plus utilisées compte tenu des résultats résistants et de grande qualité qu’il offre. Une longévité accrue ainsi que des couleurs éclatantes le caractérise.

Même après plusieurs lavages, lorsque les conditions sont respectées, la forme de l’impression et des couleurs brillantes sur le sweat ne subissent aucune altération. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le flocage a le mérite de résister aux étirements. Les dégradés de couleurs sont par contre impossibles à réaliser avec le flocage. C’est d’ailleurs son seul inconvénient.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close