Société

Diffuser du contenu multimédia : présentation et atouts de l’affichage dynamique !

Les solutions dans le domaine de la communication et du marketing sont en perpétuelle évolution. Si pendant longtemps, les entreprises ont recours au système publicitaire classique, les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, les panneaux d’affichage classiques, les affiches publicitaires posées dans les points de vente et les autres affichages statiques ne sont plus en vogue.

Pour être en phase avec les avancées du secteur, les entreprises ont recours au système d’affichage dynamique. Il s’agit en effet d’un instrument de communication et de marketing qui permet de communiquer les informations sous forme de contenus multimédias. L’affichage dynamique se fait dans les lieux publics sur un écran, un mur ou par vidéo projection. Ce système de communication offre de nombreux avantages.

L’affichage dynamique : qu’en est-il ?

Outil révolutionnaire dans le domaine de la communication et du marketing, l’affiche dynamique est un instrument de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel sur un réseau de supports d’affichage numérique. Il peut s’agir d’un écran ou d’un mur d’écran placé dans des endroits destinés à un public large.

Il peut également s’agir des bornes interactives ou des écrans de télévision ou d’ordinateur. Les supports d’affichage dynamique peuvent être positionnés en intérieur, précisément dans les magasins, les vitrines, les entreprises, dans les halls d’hôtel, etc. ou en extérieur sur des panneaux d’affichage géants ou les arrêts de bus ou de métro. Pour ce qui est des contenus diffusés, ce sont des vidéos, des images, des pages internet, des graphiques ou tout type de contenu multimédia.

L’affichage dynamique  est la solution la plus simple qui vous permet de créer et de gérer vos messages.

Pour être vue par le public cible, la diffusion du contenu sur le support numérique se fait par un dispositif annexe qui est connecté à l’écran. Ce matériel compact et dédié permet grâce à une connexion internet de faire la mise à jour du contenu en temps réel, et ceci, à distance.

Comment se fait la gestion du contenu à diffuser ?

Généralement, la gestion du contenu à diffuser se fait par le biais d’un logiciel installé sur le poste du communicant. Ce logiciel est accessible uniquement sur l’ordinateur ou le réseau local. Il peut être aussi installé sur une plateforme web disponible sur internet qui reste accessible, quel que soit l’appareil, pourvu qu’il dispose d’une connexion internet.

Pour la maintenance du parc d’écrans, cela se fait par le biais du logiciel ; elle peut aussi être déportée aux équipes techniques.

Quelle est l’utilité de l’affichage dynamique ?

En substitution aux affiches classiques et aux panneaux d’informations ordinaires, l’affichage dynamique a l’avantage d’être plus attractif pour les audiences. Elle est plus souple et offre plus de réactivité pour les gestionnaires. En effet, les messages passés sont modifiables en tout temps, et la programmation des campagnes d’affichage peut être centralisée et rendue automatique.

Elle peut être placée dans un hall d’hôtel pour attirer une audience particulière. C’est un outil permettant de cibler une audience à laquelle l’on souhaite s’adresser. Grâce à cet outil, les gestionnaires au niveau de l’hôtel peuvent diversifier efficacement leur communication et réagir rapidement. Pour rendre flexible et instantanée votre communication à destination des clients ou des usagers, il est indispensable d’avoir un affichage dynamique pour l’hôtellerie.

Ce système est en réalité un canal de communication innovant qui favorise la transformation digitale des entreprises et permet d’engager une audience de façon optimale.

Comment fonctionne l’affichage dynamique ?

Celui qui est chargé de la diffusion du message se connecte au logiciel de gestion du système d’affichage. Cela se fait soit sur le poste dédié lorsqu’il s’agit d’un système on-premise ou hybride, soit sur n’importe quel ordinateur lorsqu’il est question d’un système SaaS.

Le communiquant envoie alors le contenu disponible, s’abonne à des flux mis à jour en temps réel si le logiciel le permet ou crée du contenu si le logiciel lui donne la main. Ensuite, l’utilisateur doit choisir les écrans sur lesquels il entend diffuser le contenu et effectue la programmation de ses contenus. Pour finir, les contenus sont envoyés sur les lecteurs d’affichage qui se chargent à leur niveau de diffuser les médias sur les différents écrans.

Il existe aujourd’hui des solutions reposant sur l’utilisation d’un réseau d’échange de données. Dans le cas d’un système on-premise, il s’agit d’un réseau local et d’un réseau internet dans le cas d’un SaaS.

  • Le système on-premise : ce système repose sur une architecture réseau fermée. Tout le matériel est installé dans l’entreprise, et aucune communication avec l’extérieur n’est autorisée. La gestion de la communication se fera dans l’enceinte de la structure. Quant à la maintenance, elle se fera également sur place, car aucun accès n’est possible à distance. Grâce à cette solution, vous hébergez les serveurs et les logiciels de gestion vous-même, et vous êtes le propriétaire du matériel ;
  • Le système SaaS : avec ce système, le logiciel de gestion est une plateforme web qui est accessible sur internet. Vous avez la possibilité d’accéder à l’interface de gestion, quel que soit l’appareil utilisé. Outre cela, vous pouvez centraliser la communication multisites sur une seule plateforme. Ce système simplifie la maintenance du logiciel, car ce dernier est hébergé sur les serveurs de votre prestataire ;
  • Le système hybride : ce système est basé sur une architecture fermée et emprunte les caractéristiques du système on-premise et du système SaaS. L’intégralité du matériel est installée dans l’entreprise. Néanmoins, le serveur peut communiquer avec l’extérieur par le biais de l’internat. Sa gestion ne peut se faire qu’à l’interne de l’entreprise.

Bon à savoir : la solution Cenareo est un outil d’affichage dynamique disponible en mode SaaS, facile à mettre en place et à utiliser. Grâce à cette solution, vous pourrez contextualiser vos messages pour chaque campagne de communication.

Quels sont les atouts de l’affichage dynamique ?

Si vous doutez encore de l’intérêt de l’affichage dynamique, sachez qu’il s’agit d’un outil complet et puissant. L’affichage dynamique représente un puissant outil pour atteindre des objectifs distincts et variés. En fonction de chaque cas d’utilisation, vous noterez ces avantages.

La mise à jour des contenus instantanée

Avec l’affichage dynamique, les solutions reposent sur internet pour la transmission des messages à diffuser. Par conséquent, les informations passent rapidement entre l’ordinateur du communicant et l’écran de diffusion, rendant la mise à jour instantanée.

L’affichage dynamique attire aisément l’attention

Les écrans utilisés pour l’affichage dynamique diffusent en tout temps des contenus animés qui retiennent assez vite l’attention de la cible. Ce qui n’est pas le cas des contenus statiques. Grâce à l’affichage dynamique, le message est vu de la meilleure manière et s’intègre facilement.

L’affichage dynamique rend uniforme l’information sur plusieurs écrans

Quel que soit le nombre d’écrans utilisé pour la campagne, le même message est envoyé partout. Ce contenu est segmenté sur une partie d’un parc d’écran ou concentré sur un seul écran. C’est une manière d’uniformiser la communication et de la synchroniser sur plusieurs écrans. La plateforme SaaS permet la répartition du contenu sur les différents écrans posés sur plusieurs sites.

L’affichage dynamique facilite la programmation évolutive

Les solutions d’affichage dynamique permettent d’associer des contenus à un calendrier et à des horaires de diffusion. Suivant des plages horaires, les contenus seront diffusés.

L’affichage dynamique permet de prévoir un programme évolutif sur une journée, une semaine, sur un mois ou sur un an.

De même, un écran permet de faire défiler des images, des textes, etc. dans le temps. Par conséquent, un écran offre pour une même période de temps plus d’espace d’expression, ce qui n’est pas le cas des affichages statiques.

Vous avez la possibilité de contextualiser vos affichages et de privilégier la diffusion d’une ou de plusieurs campagnes d’affichages selon les critères particuliers. Vous pouvez interdire la diffusion également.

L’affichage dynamique permet de démultiplier l’espace d’affichage. Ainsi, vous pouvez louer ou vendre l’espace publicitaire aux annonceurs. Ceci augmente vos revenus si vous êtes propriétaires des écrans.

Quelles sont les limites de l’affichage dynamique ?

En dépit des avantages intéressants de l’affichage dynamique, il faut néanmoins nuancer ses bénéfices.

Les écrans et les players sont des outils qui consomment de l’énergie en tout temps. Pour contrôler le coût de la consommation énergétique, vous pouvez opter pour les systèmes permettant de diminuer la consommation. Par ailleurs, le développement technologique des players et des écrans aide à diminuer la consommation électrique.

Par ailleurs, vous devez intégrer le coût du système d’affichage dynamique. Il s’agit d’un investissement important pour lancer la campagne. Si vous n’apportez pas un soin au contenu, cela peut s’avérer être un inconvénient. Au bord d’une route, un affichage dynamique peut constituer un danger pour les usagers. De même, il faudra intégrer l’aspect météo qui n’est pas totalement favorable à un système d’affichage dynamique. Il reste un outil très convoité dans les magasins ou dans la rue par les enseignes et les régies publicitaires.

En conclusion, l’affichage dynamique est un outil assez souple qui ne se limite pas à un secteur d’activité. Avec ses nombreuses fonctionnalités, tout le monde s’y intéresse. Hôtels, gares routières, métros, etc. peuvent l’utiliser pour leur campagne publicitaire.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close