Société

Développer sa visibilité en ligne : quelles sont les actions à mener ?

Avez-vous envie de vous faire connaitre, d’avoir de la notoriété ou d’être beaucoup plus visible ? L’internet est assurément le meilleur outil de communication qu’il vous faut. Et ça, vous le savez ! À cet effet, avec plus de 1,6 milliard de sites web dans le monde et près de 4,4 milliards de personnes connectées, l’enjeu aujourd’hui n’est plus seulement d’être présent sur la toile, mais plutôt de se rendre visible au plus grand nombre de personnes sur le web. Pour y arriver, un certain nombre d’astuces sont nécessaires. À cet effet, cet article vous apporte des astuces pour augmenter votre visibilité en ligne.

Augmenter votre visibilité en ligne… pourquoi cela est-il utile ?

Développé à partir de la fin des années 1960, l’internet qui était d’abord un réseau militaire a mis moins d’une trentaine d’années pour s’imposer comme un outil révolutionnaire de communication. À cet effet, pour toute personne désireuse de se faire un nom, de faire du commerce, de promouvoir son entreprise, l’internet est l’outil idéal pour son ambition. Ainsi, véritable ouverture sur le monde, on compte en 2019 57% de l’humanité qui sont connectés, dont 92 % des Français ; plus de 1,6 milliard de sites web créés et en 2018 près de 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 44 % de la population mondiale. Ces chiffres qui font froid dans le dos témoignent de la pénétration de l’internet dans la vie des gens. De ce fait, développer une e-réputation est un besoin impérieux pour tout acteur faisant des affaires. Et pour atteindre cet objectif, une agence web réputée est idéale ; vous le remarquerez d’ailleurs dans la suite de cet article.

Augmenter votre visibilité en ligne… quels sont les outils indispensables ?

Quels sont les outils les plus adéquats pour favoriser votre visibilité en ligne ? Avec 67 % de taux de pénétration dans le monde, internet met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux moyens pour leur autopromotion. Ainsi, du site internet très indispensable pour effectuer des ventes en ligne aux réseaux sociaux en passant par les stratégies de référencements, vous disposez de nombreux outils pour mieux vous valoriser sur le web.

Le site internet

Le site internet est certainement l’un des tout premiers outils de visibilité sur internet. Néanmoins, aujourd’hui, l’important n’est plus d’avoir un site web, mais plutôt de développer des stratégies adéquates pour rendre sa plateforme visible sur le milliard de sites web qui trônent sur l’ensemble du net. Ainsi, avec par exemple 90 % du parcours d’achat qui se passe sur internet, une plateforme web doit être visitable 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, il faut reconnaitre aujourd’hui que le monde vit une transition mémorable, car le temps passé sur mobile (3 h 14) progresse au détriment de celui passé sur un ordinateur (3 h 28). De ce fait, tout site web qui voudrait bénéficier d’une bonne visibilité devrait être web responsive, c’est-à-dire adapté à la plupart des supports mobiles. Cela est d’autant plus important dans la mesure où 74 % de la population française se connectent régulièrement sur mobile. Par ailleurs, un site internet doit offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs pour espérer sauvegarder ces derniers. En outre, lors de sa mise en œuvre, il est préférable de confier la tâche à des professionnels, même s’il existe des plateformes et logiciels en ligne qui vous permettent de les créer.

Les réseaux sociaux

Leur pénétration au sein de la population mondiale est presque inimaginable il y a une vingtaine d’années… Et pourtant aujourd’hui, même les entreprises qui disposent d’un site internet se mettent également sur les réseaux sociaux. Pour vous faire comprendre l’enjeu de ces outils communautaires d’échange, on estime qu’en 2018 3,36 milliards de personnes étaient inscrites sur les réseaux sociaux, soit 44 % de la population mondiale. Ainsi, les réseaux sociaux sont les meilleurs endroits où accroitre sa visibilité peut être le plus rentable. De ce fait, Facebook vient en tête avec 2,2 milliards en termes de nombre d’abonnés dans le monde. Mais, de façon un peu plus ordonnée, voici les réseaux sociaux les plus fréquentés :
  • Facebook : 2,2 milliards ;
  • YouTube : 1,5 milliard ;
  • WhatsApp : 1,5 milliard ;
  • Instagram: 1 million ;
  • Tumblr : 794 millions ;
  • Qzone : 563 millions ;
  • Sina Weibo: 392 millions ;
  • Twitter : 335 millions ;
  • Reddit : 330 millions ;
  • Baidu Tieba: 300 millions ;
  • LinkedIn : 260 millions ;
  • Snapchat : 255 millions ;
  • Pinterest : 200 millions.

Dans ce contexte où les réseaux sociaux sont nombreux, il convient d’adopter une bonne stratégie en vue d’optimiser votre visibilité. Ainsi, il est bon ton de ne pas se focaliser sur un seul réseau social. À titre d’exemple, en Chine, Sina Weibo est le réseau social adapté pour tout entrepreneur qui voudrait avoir de la visibilité alors qu’en occident, on privilégiera Facebook, Instagram ou encore Twitter. De ce fait, le contenu que vous adressez à votre potentielle clientèle doit véritablement varier en fonction des réseaux sociaux. « La clé est donc de s’adapter et d’adapter le format de votre contenu à chaque réseau social ». Un pourcentage est d’ailleurs assez éloquent des impacts que pourrait avoir l’usage des réseaux sociaux sur votre entreprise ou votre commerce. À cet effet, d’après le site faitesbougervosid.com, « Les entreprises qui utilisent les médias sociaux dans leur stratégie de marketing internet, comme la tenue d’un blog d’entreprise génère jusqu’à 67 % de contacts utiles de plus que les entreprises qui ne disposent pas d’une présence sur les médias sociaux ». Mais, pour parvenir à ce résultat, il faut adopter de nombreuses stratégies que nous aborderons par la suite.

Les outils de référencements

RM tech, DareBoost, Yoda ou encore SemRush sont des outils que les professionnels du référencement connaissent bien. Et c’est avoir de l’outrecuidance que d’oublier ceux proposés par le géant de la recherche Google qui totalise à lui seul près de 92 % des recherches effectuées sur le net. Entre autres, on peut citer Google Trends et Adwords Keyword Tool. En effet, l’importance du référencement tient du fait que pour être visible, vous devez être positionné dans les premières pages de recherches sur Google, Yahoo ou encore Bing. De ce fait, à l’instar des petites astuces qui facilitent le référencement naturel, ces outils vous propulsent sur les premières pages des moteurs de recherche.

Augmenter votre visibilité en ligne… quelles stratégies adopter ?

Quelle stratégie adopter en vue d’accroitre votre visibilité en ligne ? Il existe de nombreuses méthodes pour accroitre la visibilité de votre plateforme en ligne. À cet effet, c’est déjà bien de comprendre l’utilité d’un site internet. À présent, ce qu’il vous reste à faire est de combiner les différentes stratégies que nous allons vous énumérer afin d’optimiser votre présence sur le Web.

Le référencement

Abordé un peu plus haut, le référencement permet de faire connaître son site sur les différents moteurs de recherche. De ce fait, le référencement naturel est un facteur à prendre en compte lorsque vous créez votre plateforme web. Cela a de nombreux avantages surtout à long terme. Il vous permet de gérer du trafic de qualité vers votre site internet depuis les moteurs de recherche. Ainsi plusieurs actions sont utiles en vue d’optimiser son référencement :
  • choisir stratégiquement les mots clés de votre site par rapport à votre cible ;
  • mettre à jour régulièrement le contenu du site ;
  • donner des titres pertinents et optimiser les URL ;
  • publier des images et des vidéos et les nommer à base de mots clés ;
  • etc.
Avec 91 % des clics qui sont destinés aux sites apparaissant sur les premières pages de Google, il n’y a rien de mieux que de bien travailler son référencement. Cela passe également par l’inscription auprès des annuaires en ligne, qu’ils soient gratuits ou payants ou encore par le netlinking. En effet, le netlinking est une pratique SEO qui consiste à avoir des liens entrants, qui mènent vers le site de votre entreprise. Appelé généralement campagne de netlinking, le netlinking peut se faire en créant des liens dans les annuaires, ou en postant des commentaires sur d’autres articles de blog, en mettant des liens vers votre site, etc.

Le contenu

Par contenu on entend ici les actions éditoriales qui vous permettront de fidéliser votre clientèle. Les rédacteurs web jouent ici un rôle fondamental. Il s’agit donc d’offrir aux usagers de votre site des contenus de qualité, c’est-à-dire des textes bien écrits, composés de vidéos et d’images… Ces contenus, vous pouvez les diffuser également sur les réseaux sociaux en vue de favoriser le référencement social ou SMO (Social Media Optimization).

Les réseaux sociaux

Clairement abordés un peu plus haut, les réseaux sociaux et leur lot d’abonnés sont la clé de voute de toute stratégie de visibilité sur le web aujourd’hui. Et comme promis dans la deuxième partie du deuxième sous-titre de cet article, afin d’accroitre sa visibilité sur les réseaux sociaux, voici quelques actions utiles à mettre en place :
  • adapter votre contenu aux spécificités de chaque réseau ;
  • utiliser les outils promotionnels que vous offrent les réseaux sociaux ;
  • répondre à tous les commentaires, suggestions, demandes et plaintes ;
  • opter pour des contenus éducatifs et de qualité ;
  • offrir des cadeaux à votre public cible en organisant par exemple des jeux ;
  • ne pas hésiter à mettre des liens de votre site dans vos articles publiés sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

Augmenter votre visibilité en ligne… Que retenir ?

À l’heure où les hommes sont de plus en plus connectés, l’internet est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité, de développer votre entreprise ou encore d’accroitre votre e-réputation… De ce fait, toute stratégie marketing doit passer par une meilleure gestion de cet outil de communication. Ainsi, nombreux sont aujourd’hui les professionnels de ce domaine qui pourront vous accompagner dans votre quête de visibilité. À cet effet, sachez choisir les meilleurs afin d’atteindre votre objectif.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close