Bon plan
Déménagement : comment l’effectuer pour réaliser des économies ?
Sommaire
Déposez votre préavis à temps
Effectuez les choses dans l’ordre en commençant par informer votre propriétaire de votre envie de partir. De manière générale, le préavis a une durée de 1 mois pour la location d’un appartement meublé et de 3 mois pour celle d’un logement loué vide.
En déposant à bonne date votre préavis, vous éviterez de payer pour une maison que vous n’occupez plus. Il s’agit de la première astuce pour déménager à moindre coût.
N’attendez pas la dernière minute
Le plus tôt sera le mieux ! Une fois que vous déposez le préavis, commencez à vous organiser. Cela vous permettra de profiter de meilleurs tarifs.
Si vous avez fait le programme de déménager en utilisant vos propres moyens, prévoyez alors suffisamment de temps pour contacter assez de bras. Ensuite, faites vos cartons et cherchez un camion à temps afin d’être prêt le Jour J.
Faites la demande de plusieurs devis
C’est une astuce que bon nombre de déménageurs ne connaissent pas. La demande de plusieurs devis vous permet de réaliser des comparaisons pour profiter des meilleurs prix.
Toutefois, vous ne devez pas sauter directement sur le devis le moins cher ! Examinez minutieusement le sérieux du prestataire et lisez correctement les mentions légales. Ce sont des conseils que vous devez aussi respecter si vous désirez louer un utilitaire auprès d’un loueur professionnel.
Optez pour une formule économique
En réalité, certaines agences de déménagement ou déménageurs peuvent vous proposer des formules abordables ou bon marché si vous prenez la décision de prendre en charge :
- L’emballage de vos meubles ;
- Faire vos cartons ;
- La descente des meubles et cartons sur le trottoir ;
- Etc.
Par ailleurs, le choix d’un déménagement groupé est également une solution intéressante si vous déménagez sur une longue distance. Cependant, les dates sont imposées.
Déménagez léger
Bien avant de mettre toutes vos affaires à la hâte dans les cartons, prenez le temps de faire le tri. Souhaitez-vous réellement tout déplacer dans votre nouvel appartement ?
Il s’agit de la question que vous devrez vous poser pour chaque meuble et objet avant de faire vos emballages. En faisant parfaitement le tri, vous aurez la chance de réduire votre volume de bagages et de louer ainsi un petit camion pour réaliser des économies.
Demandez des aides financières
Selon votre situation professionnelle, la CAF peut vous accorder une prime de déménagement, particulièrement si vous attendez un troisième enfant dans votre foyer.
En outre, il existe aussi des associations caritatives telles que Les Petits Frères des Pauvres qui viennent en aide aux familles ou personnes démunies dans le cadre d’un déménagement.