Maison

Décoration intérieure : 10 idées pratiques pour y intégrer du mobilier urbain !

Chaque année, les tendances en matière de décoration évoluent. Après la tendance bistrot et la mode industrielle, la nouvelle tendance est d’introduire chez soi du mobilier urbain. S’il est vrai que le mobilier urbain séduit pour sa simplicité et pour sa praticité, il faut bien reconnaitre que l’esthétisme n’est pas toujours la qualité première de ce type d’objets. Toutefois, avec un peu d’ingéniosité, une pointe de fantaisie et un sens aigu de la décoration, il est possible d’accorder parfaitement le mobilier urbain à votre intérieur.

Choisissez les éléments à intégrer avec le plus grand soin

On ne le dira jamais assez, il est crucial de procéder avec soin lorsqu’on souhaite intégrer la décoration urbaine à son intérieur. Dans un premier temps, il est recommandé de procéder par étape et de n’introduire qu’un seul élément à la fois. Vous pouvez par exemple remplacer le traditionnel canapé présent dans votre salon par un banc ou par une banquette. Afin de rendre l’objet un peu plus convivial, rien ne vous empêche d’y ajouter quelques coussins bien douillets.

Le mobilier urbain : qu’est-ce que c’est ?

Selon une expression contemporaine, le mobilier urbain est une notion qui englobe tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville. Ces objets ont pour objectif de répondre aux besoins des usagers. Les bancs publics, les poubelles, les réverbères, les fontaines à eau et bien d’autres objets disponibles dans les espaces publics constituent le mobilier urbain.

Bien qu’étant originale, cette décoration urbaine fait désormais son apparition chez de plus en plus de particuliers. Le but est de rendre son intérieur différent et unique en y ajoutant des éléments fantaisistes.

Que faut-il savoir sur la décoration urbaine ?

Apparue en grande pompe en 2018, la décoration urbaine est une tendance qui mélange en réalité plusieurs styles. En effet, il n’est pas rare de trouver dans une décoration urbaine des éléments contemporains, modernes et vintage. En outre, le style urbain n’exclut pas les objets de récupération. Si votre objectif est de récréer chez vous le style décoratif visible dans les rues, la décoration urbaine est sans aucun doute un choix judicieux. Afin de rendre l’ensemble harmonieux, il est important que le style soit minimaliste en plus d’être chaleureux et accueillant.

Il est recommandé d’opter pour des couleurs vives qui tranchent avec l’uniformité et la monotonie. Il est possible d’intégrer à la décoration urbaine des éléments conçus dans de nombreux matériaux comme :

  • le bois;
  • le métal;
  • l’aluminium.

S’il est possible d’accommoder son intérieur selon ses goûts, il est néanmoins recommandé de conserver un espace aéré. Pour cela, évitez de surcharger votre intérieur avec du mobilier inadapté. Sachez que pour éviter les fautes de goût, il est possible d’obtenir quelques conseils avisés en décoration d’intérieur en faisant appel à des experts. Nombre de magasins de meubles seront en effet ravis de vous apporter leurs conseils et leurs astuces.

Comment introduire des éléments de décoration urbaine chez soi ?

Quand il s’agit de mettre en place une décoration d’intérieur efficace, le point le plus important à prendre en compte est l’équilibre. En effet, une décoration trop chargée et pas homogène aura vite fait de virer au mauvais goût. La tâche est d’autant plus complexe quand il s’agit d’intégrer à son intérieur des objets de décoration issus du style urbain. Néanmoins, il existe quelques astuces et idées que vous pouvez utiliser afin de choisir avec soin les bons éléments urbains.

Pensez à intégrer un meuble en inox ou en métal brut

L’un des propres du mobilier public vient du fait qu’il est souvent réalisé dans des matériaux classiques. En effet, pour des raisons de praticité et de durabilité, il est courant que la décoration urbaine se décline dans des matériaux souvent bruts. Lorsqu’ils sont intégrés à une décoration d’intérieur, ces matériaux apportent un charme certain et une grande originalité à leur environnement. Il est en effet possible avec un minimum d’efforts d’intégrer dans son intérieur des éléments comme le bois, le métal ainsi que l’inox.

Remplacez vos luminaires par des réverbères

Il est de notoriété publique que la lumière est d’une grande importance en matière de décoration. Afin d’illuminer votre intérieur avec style, optez pour des lampadaires ou encore pour des réverbères à la place des traditionnels luminaires. Si l’on prend en compte leur forme atypique, il est possible d’intégrer parfaitement ces éléments à une décoration intérieure. Même s’il s’agit là d’un choix audacieux, force est de constater que ce style saura donner une allure particulière et totalement unique à votre logement.

Style urbain : pourquoi faut-il mettre l’accent sur la lumière et sur l’ouverture ?

Peu importe la salle que vous avez choisi de décorer, il est important de privilégier la lumière et l’ouverture. Quelle que soit la couleur choisie pour vos murs, vous devez savoir que c’est avant tout la façon dont vous créez le contraste qui permettra de conditionner la réussite de votre décoration urbaine. Si vous avez équipé votre pièce avec des meubles sombres, il est de rigueur d’opter pour des tons plus doux en ce qui concerne les murs.

Les éclairages intérieurs ont également une grande importance dans la décoration. N’hésitez donc pas à renforcer l’éclairage intérieur afin d’apporter plus de chaleur et d’ambiance. Si vous possédez une petite maison, sachez que le choix des éclairages donne l’impression d’agrandir l’espace. Le choix des luminaires est ici tout indiqué. Pensez cependant à sélectionner des éclairages qui ne sont ni trop forts ni trop faibles afin de ne pas vous fatiguer les yeux.

Laissez-vous tenter par des œuvres d’art d’un genre nouveau

Qui n’a jamais voulu exposer des œuvres d’art dans son salon ? Quand il s’agit de décorer son intérieur, rien ne vaut la prestance de quelques œuvres de maîtres. En plus d’embellir la maison, ces bibelots peuvent également être un bon moyen d’impressionner ses invités. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des toiles de maître ou de l’art abstrait, sachez que rien ne vous empêche de vous rabattre sur de la décoration urbaine de qualité. L’originalité de ces œuvres urbaines vient du fait qu’elles sont réalisées avec pratiquement n’importe quoi. Il n’est pas rare de trouver des œuvres d’art entièrement créées à partir de panneaux de signalisation.

Optez pour des accessoires originaux pour votre salle à manger

Vous avez envie d’apporter une touche d’originalité à votre table à manger ou à votre cuisine en y insérant des accessoires uniques ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des plateaux réalisés grâce à des panneaux de signalisation ? Ces plateaux d’un genre nouveau seront idéaux pour servir vos invités.

Décorez votre chambre à coucher avec une tête de lit personnalisée

Parmi les éléments constitutifs les plus importants d’une chambre à coucher, le lit occupe sans doute la place la plus importante. En outre, un lit parfaitement décoré permet d’apporter du charme à l’un des lieux de vie particulièrement sous-estimés dans un logement. Si vous n’avez pas de tête de lit et que vous désirez vous en offrir une, laissez-vous tenter par un modèle personnalisé, conçu à partir d’un panneau d’autoroute.

Laissez-vous surprendre par du mobilier original

S’il est vrai que les panneaux de signalisation peuvent être utilisés pour créer des plateaux utilisables comme accessoires sur les tables à manger, ce n’est pas leur seule utilité. En effet, certains artistes ont réussi à concevoir des tables à manger ainsi que des tables basses à base de panneaux de signalisation. Cela démontre l’aisance avec laquelle il est possible d’adapter la décoration urbaine à ses goûts et à ses besoins.

Offrez à vos enfants un espace de jeu inédit

Vous avez des enfants et vous désirez leur faire plaisir. Pensez à leur aménager un espace de jeu similaire à ceux qui sont accessibles dans les parcs. En effet, le mobilier présent dans les centres de loisirs publics est également considéré comme du mobilier urbain. N’hésitez donc pas à faire plaisir à vos bouts de choux en leur offrant la possibilité de posséder leur propre parc à domicile.

Optez pour des objets de décoration originaux

Les placards, les étagères et autres lieux de rangement sont légion dans un logement. Si vous avez un faible pour la décoration urbaine, sachez qu’il existe nombre de créations originales susceptibles de vous intéresser. C’est le cas par exemple des porte-manteaux muraux réalisés avec des tuyaux d’eau. Certains artistes ne sont pas en reste puisqu’il est possible de détourner les casiers de rangement disponibles dans certains métros afin de les adapter à un usage domestique. En plus d’apporter du cachet à votre domicile, ces espaces de rangement permettent de donner une seconde vie à des éléments qui seraient destinés à la destruction.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Le conseil le plus important à prendre en compte afin de réussir la décoration intérieure de son logement est de faire appel à des experts. Savoir identifier les tendances, avoir du goût et savoir reconnaitre les bons plans disponibles : il s’agit là de compétences que tout le monde ne possède pas. Ainsi, faire appel à un expert dans le domaine est souvent le meilleur moyen de gagner du temps et de l’argent tout en bénéficiant de conseils avisés.

Où trouver des éléments de décoration urbaine ?

S’il est vrai que les éléments de décoration urbaine sont réalisés avec des objets provenant des espaces publics, il est important de savoir qu’il est interdit de s’approprier ces objets. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de vous approprier un panneau de signalisation ou un réverbère afin d’agrémenter la décoration de votre logement. Toutefois, tout n’est pas perdu, car il existe de nombreux moyens légaux pour acquérir des éléments de décoration urbaine.

Les boutiques spécialisées

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il existe un grand nombre d’entreprises qui se sont spécialisées dans la conception d’objets de décoration urbaine. Ces magasins de décoration et de design proposent leurs propres créations, mais également celles de certains artistes connus. L’avantage de ces boutiques est qu’il est possible d’y obtenir des conseils personnalisés. En effet, selon vos goûts, il est possible d’obtenir l’avis et les conseils d’un expert afin de faire les meilleurs choix. Outre les boutiques physiques spécialisées, force est de constater que la toile est également un endroit où se procurer des articles de qualité.

Les boutiques en ligne

Qui n’a jamais fait ses achats en ligne ? Depuis l’apparition de la toile, internet est devenu l’un des moyens les plus simples de s’informer et de faire ses courses. Les sites de vente jouissent d’une croissance importante, et il est possible d’y trouver de tout. Ainsi, il existe un grand nombre de sites de vente qui proposent des articles de décoration urbaine. Certains de ces sites sont tenus par des passionnés, mais la plupart sont des sites conçus par des entreprises professionnelles. N’hésitez donc pas à vous fier à certaines boutiques en ligne afin de trouver des produits uniques et originaux. C’est le cas par exemple de la plateforme Polymobyl qui propose des produits exclusifs.

Quelques astuces pour réussir votre décoration d’intérieur

Vous êtes passionné de décoration d’intérieur, et le style urbain vous intéresse. Vous avez envie de donner à votre logement un style unique, mais vous n’avez pas les moyens de vous équiper dans des boutiques de décoration spécialisées. Sachez qu’il est parfaitement possible de créer vous-même vos éléments de décoration. En effet, avec un peu d’huile de coude et une âme de bricoleur, il est possible pour n’importe qui de s’en sortir.

Afin de vous aider, internet regorge de nombreuses plateformes créées par des passionnés, mais également par des professionnels. L’occasion pour vous de créer quelques éléments de décoration simples ! N’hésitez donc pas à profiter des forums, des blogs et autres tutoriels vidéo qui existent sur la toile. Sachez néanmoins que le degré de difficulté de ces tutoriels est proportionnel à vos compétences en bricolage.

Il est donc recommandé de vous lancer uniquement dans les projets réalisables simplement si vous ne possédez pas de compétences particulières en bricolage.

Faut-il opter pour la décoration urbaine ?

Force est de constater que les tendances en matière de décoration et de design se renouvellent sans cesse avec le temps. Certaines tendances improbables peuvent conquérir le cœur du public, et c’est par exemple le cas en ce qui concerne la décoration urbaine.

S’il est vrai que la décoration urbaine possède un style original, voire singulier, il se dégage avant tout de ce type de décoration une identité propre. En outre, la décoration urbaine offre une multitude de possibilités. Selon vos goûts et vos besoins, il est possible d’utiliser presque n’importe quoi comme un élément de décoration.

Ce style décoratif offre également la possibilité de donner une seconde vie à certains objets. En plus de permettre de faire des économies, la décoration urbaine est également un excellent moyen de faire un geste pour l’environnement.

Même si le style urbain est une tendance décorative qui en est encore à ses débuts dans certains pays d’Europe, cette tendance connait un succès retentissant dans de nombreux pays anglo-saxons. Il n’est donc pas rare de trouver dans ces pays de nombreuses boutiques dans lesquelles se faire plaisir ainsi qu’une quantité impressionnante d’articles inédits. D’ailleurs, il existe sur la toile de nombreuses plateformes web qui partagent leurs créations les plus originales. N’hésitez pas à vous en inspirer afin d’apporter à votre intérieur la touche de fantaisie qu’il lui faut.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close