Cuisine

Cuisiner sur une plancha à gaz : quels avantages 

Il y a un large choix de technologies et d’appareils permettant de cuire des aliments tout en préservant leurs qualités organoleptiques. Parmi ces derniers, on retrouve la plancha à gaz. Semblable au barbecue, la plancha à gaz se distingue par ses caractéristiques et ses atouts. Quels sont les avantages à cuisiner sur une plancha à gaz ? Focus sur cet équipement !

Que savoir sur la plancha à gaz

D’origine espagnole, la plancha à gaz est un équipement de cuisson composé d’une plaque en métal et d’autres éléments indispensables. Entre autres, il s’agit du bac de récupération, des bruleurs, des boutons et parfois du couvercle. La plaque de cuisson entourée de rebord est inclinée de manière à faciliter le drainage de la graisse issue des aliments vers le bac récupérateur. Les boutons servent à régler la température de cuisson.

Les bruleurs sont installés sur la gazinière qui est reliée au gaz à l’aide d’un tuyau muni d’un détendeur. La source d’énergie peut être du butane, du propane ou encore le gaz de ville. Pour vous offrir un équipement de qualité, vous pourrez opter pour une plancha à gaz de la marque Sogamic. Ce sont les caractéristiques de cette plancha à gaz qui font d’elle un appareil fiable pour la cuisson.

Le couvercle est fourni avec certains modèles haut de gamme. Il assure la protection de la plaque de cuisson contre les intempéries et la poussière. Concernant l’usage de la plancha à gaz, il est recommandé de l’utiliser en extérieur surtout si la source d’énergie est du propane. Elle est installée de préférence dans un endroit calme loin des arbres et des herbes sèches.

Ceci permet de ne pas l’exposer au vent. Aussi, éloignez la plancha à gaz des personnes et des produits inflammables. Il est nécessaire de poser l’appareil sur un support stable s’il n’est pas équipé d’un chariot ou d’un châssis.

Les bonnes raisons de cuire à la plancha à gaz

La cuisson sur une plancha à gaz présente de nombreux avantages. Cet équipement permet de cuire toutes sortes d’aliments simplement par contact avec la plaque sans aucune huile ou matière grasse. Entre autres, vous pouvez vous en servir pour cuire :

  • de la viande ;
  • des légumes ;
  • du poisson ;
  • des fruits de mer ;
  • des saucisses.

La technologie utilisée par cet appareil permet d’obtenir des produits finis délicieux et croustillants. La plancha à gaz assure une cuisson uniforme des produits agricoles et préserve les nutriments dans les aliments. En effet, les produits sont cuits dans leur jus et débarrassés de la graisse qu’ils renferment.

Il est aisé d’atteindre des températures élevées de l’ordre de 300 °C avec la plancha à gaz. Les plaques de cuisson sont fabriquées avec des matières qui réduisent la calcination, la dénaturation des aliments et la formation des composés cancérigènes. Ceci préserve la santé. Il n’y a pas de dégagement de gaz ou de fumées pendant qu’on utilise la plancha à gaz.

La particularité de cet équipement est qu’il est économique et écologique. Il peut servir à tout moment sans craindre la météo. Le barbecue est difficile à utiliser en temps de pluie. La planche à gaz par contre peut servir en extérieur. Vous pouvez l’utiliser en présence de convives.

Par ailleurs, son utilisation est simple, car l’appareil est équipé de boutons pour le réglage de la température de cuisson. Toutefois, l’entretien de ce dispositif après une cuisson requiert de l’attention.

Bien choisir la plancha à gaz : le matériau de la plaque de cuisson !

La plaque des planchas à gaz est disponible en plusieurs matériaux : l’inox, le chrome dur, l’acier laminé, la fonte brute, l’acier émaillé, la fonte émaillée, etc. Chacune de ces matières présente des caractéristiques spécifiques. La plaque en acier laminé par exemple est lisse et favorise une meilleure restitution de la chaleur.

Souvent de couleur grise, ce type de plaque est très solide. Toutefois, pour le protéger de l’oxydation, il faut l’huiler régulièrement après son entretien. La plaque en inox conduit moins la chaleur en raison de sa faible épaisseur. À la fois lisse et résistante à l’oxydation, elle est facile à nettoyer et assure une bonne hygiène.

Si vous optez pour une plancha en chrome dur, vous avez certainement réalisé un bon investissement. En effet, ce matériau est très épais, il conserve mieux la chaleur et il est très résistant aux chocs et à l’oxydation.

Généralement très couteux, cette matière est lisse et très efficace pour la cuisson après polissage. La fonte brute est appréciée pour sa bonne inertie et sa grande épaisseur. Seulement, la plaque avec ce matériau est lourde et collante. Il faut l’huiler avant et après son utilisation.

Les planchas avec les plaques en fonte émaillée sont bon marché. Les fabricants se servent de l’émail sur la fonte ou l’acier pour l’empêcher de s’oxyder. Elles offrent une bonne répartition calorifique et possèdent de meilleures propriétés antiadhésives.

Il est indispensable de choisir une plaque assurant une bonne montée et une meilleure diffusion de la température. En plus d’une bonne inertie, le revêtement doit permettre de bien conserver la chaleur et d’empêcher que les aliments se collent. La facilité d’entretien et la résistance à la corrosion sont également décisives.

Les critères pour choisir une plancha à gaz optimale

Pour un choix optimal de sa plancha à gaz, il est essentiel de prendre en compte les critères essentiels. Il s’agit notamment du matériau de base de la plaque de cuisson, de la taille de la plaque, du prix et des accessoires importants.

Taille de la plaque et prix

Le prix de la plancha à gaz dépend notamment du type de plaque et de sa taille. Plus la surface de la plaque est grande, plus le prix de cession est élevé. Le choix de la taille de la plaque varie en fonction de :

  • les usages prévus ;
  • les types d’aliments à y cuire ;
  • le nombre de convives.

Si la plancha est destinée à une utilisation fréquente pour cuire toutes sortes d’aliments, il est préférable d’opter pour une plaque de grande surface (plus de 75 centimètres).

Par contre, vous pourrez vous tourner vers une plaque de taille moyenne pour une utilisation occasionnelle (entre 50 et 65 cm). Il est conseillé d’éviter d’investir dans les modèles trop étroits.

Les accessoires importants

Pour profiter des nombreux avantages de la plancha à gaz, il est important de choisir un modèle qui garantit une utilisation ergonomique et optimale. La plancha à gaz doit être équipée d’accessoires comme le couvercle, le bac récupérateur, le chariot ou encore le châssis. Assurez-vous que le bac de récupération soit adapté à la taille de la plaque et qu’il soit facile à manipuler. De cette façon, son entretien est plus aisé.

Choisir un modèle avec chariot ou châssis facilite grandement l’usage de l’appareil. Pour optimiser l’usage de la plancha à gaz, il est indispensable de le poser sur un support bien stable. Le modèle avec chariot est déplaçable alors que celui à châssis offre une meilleure résistance aux chocs.

L’autre fonctionnalité à privilégier est la surveillance par thermocouple. Elle assure une bonne circulation du gaz. Le thermocouple permet également d’arrêter l’équipement une fois les aliments cuits ou en cas d’arrêt accidentels des feux. C’est une fonction de sécurité à ne pas négliger.

Outre cette fonctionnalité, vous pouvez vérifier que la plancha à gaz dispose d’un régulateur thermostatique. Son rôle est de maintenir la température à un niveau stable afin de limiter les pertes de chaleur.

Entretien de la plancha à gaz

L’entretien d’une plancha à gaz est délicat. Il permet d’allonger la durée de vie de l’équipement. Il est recommandé d’effectuer l’entretien à la fin de la cuisson et juste après le refroidissement de la plaque. Pour nettoyer la plaque de cuisson, éliminez par grattage les résidus d’aliments attachés au métal puis vous déversez un peu d’eau sur la surface.

Épongez toute la surface de la plaque avant de la rincer avec de l’eau propre. Pour évacuer les résidus et les graisses, drainez — les vers le bac récupérateur. Préparez une solution aqueuse contenant du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Il faut s’en servir avec une éponge pour le nettoyage de la plaque. Videz le bac récupérateur puis nettoyez-le avec un chiffon en microfibres.

Si vous remarquez que la plaque présente trop de résidus d’aliments, il est possible de déposer quelques glaçons sur la surface encore chaude avant de la nettoyer à l’éponge une fois refroidie. Cette astuce est à utiliser avec modération pour éviter de dégrader la couche de métal qui protège la plaque de la corrosion.

Après l’entretien général de la plaque, appliquez une petite quantité de vinaigre dans du chiffon neuf pour nettoyer à nouveau la surface. Cette disposition permet l’élimination des odeurs et limite le transfert de saveurs quand on passe d’une cuisson à une autre.

N’oubliez pas d’appliquer une légère couche de graisse sur les plaques en fonte brute et en acier laminé. Pour des raisons de sécurité, il est judicieux de vérifier régulièrement l’état du tuyau de gaz afin de le débarrasser des éventuelles saletés.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close