Cuisine

Cuisiner sain : Ustensiles indispensables et matériaux à privilégier !

Il est aujourd’hui connu de tous que pour jouir d’une bonne santé, il faut manger sain. La qualité des repas consommés au quotidien détermine l’état de santé de chaque personne. Cependant, les aliments ne constituent pas le seul facteur déterminant le bien-être des personnes. Les ustensiles de cuisine utilisés ainsi que les matériaux qui ont servi à leur fabrication possèdent également un impact important sur la santé des individus. Dans ces conditions, quels ustensiles de cuisine faut-il posséder dans sa cuisine ? Quels matériaux choisir pour des préparations saines ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces différentes interrogations qui vous taraudent l’esprit.

Quels sont les ustensiles indispensables en cuisine ?

Pour avoir une cuisine digne du nom, il est important de posséder un certain nombre d’ustensiles. Ceux-ci permettent de concocter toute sorte de repas avec à la clé plusieurs avantages. Pour éviter d’être confronté à des limites à vos envies gastronomiques, vous devez vous assurer que le minimum d’équipements de préparation soit présent dans la pièce à cuisiner de votre domicile.

La mijoteuse : l’incontournable ustensile de cuisine

 

Parmi les indispensables ustensiles qu’il faut avoir à tout prix dans sa cuisine, la mijoteuse occupe une place privilégiée. Il en est ainsi, car il s’agit d’un matériel de cuisine qui assure des fonctions clés en gastronomie.

À quoi sert une mijoteuse ?

La mijoteuse désigne un matériel de cuisine qui permet de concocter différents types de repas. Généralement électrique, elle fonctionne de façon autonome. Le cuisinier n’a ainsi pas besoin d’être aux aguets, il lui suffit d’effectuer quelques réglages et le tour est joué.

Pourquoi se procurer une mijoteuse ?

Si vous vous demandez pourquoi équiper votre cuisine d’une mijoteuse, alors les nombreuses raisons que voici feront dissiper tous vos doutes. Comme mentionné ci-dessus, ce matériel de cuisine est un équipement autonome. Il peut cuisiner des repas entiers sans l’intervention d’une main humaine. Il s’agit là d’un atout colossal, car les personnes très occupées pourront se faire à manger sans passer tout leur temps à la cuisine. Le seul effort attendu de ces dernières est qu’elles rassemblent les ingrédients nécessaires à la cuisson du repas et les mettent dans la machine. L’autre point qui fait de la mijoteuse un appareil indispensable en cuisine est qu’il est facile à utiliser. En effet, la machine a été conçue de manière à ce que son utilisation soit accessible à toute personne. Cinq minutes de lecture de son manuel d’utilisateur et vous pourrez vous en servir comme un pro. Ensuite, il faut noter que la mijoteuse permet de réaliser des économies considérables. En effet, pour son fonctionnement, cet équipement de cuisine se sert d’une très petite quantité d’énergie, ce qui constitue une réelle prouesse comparativement aux appareils classiques. Enfin, il est à noter que la mijoteuse assure une protection optimale des aliments pendant leur cuisson. Son couvercle se révèle hermétique et ne laisse aucun corps étranger s’infiltrer dans le repas.

Quelle mijoteuse choisir ?

Comme vous venez de le découvrir, l’utilisation d’une mijoteuse présente beaucoup d’avantages. Toutefois, ces derniers n’existent que si l’on possède une machine d’excellente qualité. Il n’est en effet pas rare de retrouver sur le marché des modèles de mijoteuses dont la qualité laisse à désirer. Comment alors choisir le bon modèle ? La meilleure solution qui s’offre à vous pour y arriver est de consulter wcube, un guide pratique pour choisir ses accessoires de cuisine. En procédant ainsi, vous vous offrez la garantie d’un choix irréprochable.

Le gaufrier : la superbe machine à gaufre

 

Connues et appréciées pour leur saveur exquise, les gaufres sont aujourd’hui devenues des incontournables en pâtisserie. Enfants ou adultes, tous adorent les déguster. À l’heure actuelle, le gaufrier est la seule machine qui permet de réaliser ces délices gastronomiques, d’où la nécessité d’en avoir dans sa cuisine. Appareil électrique, son utilisation ne décèle aucune difficulté particulière.

Pourquoi investir dans l’achat de ce matériel ?

Décider d’acquérir un gaufrier constitue en tout point une bonne décision. Il en est ainsi, car beaucoup d’avantages découlent de son utilisation.

Bon à savoir : le gaufrier ne sert pas uniquement à réaliser des gaufres. Il peut également être utilisé pour faire des biscuits ou même des grillades dans certains cas.

En plus de sa remarquable polyvalence, le gaufrier :

  • Permet de réaliser de grandes économies ;
  • Se révèle étonnamment rapide, car il permet de réaliser plusieurs gaufres en un laps de temps ;
  • Est assez résistant.

Si vous tenez à faire plaisir à vos proches en leur offrant régulièrement de délicieuses gaufres, n’hésitez pas à vous procurer un gaufrier.

La crêpière : l’alliée crêpe

 

Comme l’indique à souhait sa dénomination, la crêpière désigne un équipement de cuisine qui permet de réaliser des crêpes. Revêtant la forme d’une plaque circulaire, elle permet de réaliser des crêpes bien meilleures que celles faites avec son ancêtre la poêle. Il faut noter que de la qualité de la machine utilisée dépend en grande partie la réussite ou non des crêpes.

Quelle crêpière choisir ?

Pour effectuer le choix de sa crêpière, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Ces derniers permettent de choisir un bon matériel. Du reste, vous retrouverez essentiellement deux types de crêpières sur le marché : la crêpière à gaz et la crêpière électrique. Un certain nombre de particularités sont propres à chacun de ces deux modèles. Grâce au gaz, la température de la crêpière à gaz augmente à une vitesse remarquable, ce qui permet de faire les crêpes rapidement. Le modèle électrique quant à lui offre également une grande vitesse de cuisson. Votre choix dépendra alors essentiellement de ce que vous préférez entre les deux énergies, notamment le gaz et l’électricité. Par ailleurs, en fonction de vos besoins réguliers, vous aurez le choix entre une crêpière simple et une crêpière double. Le premier type permet de réaliser un nombre modeste de crêpes par jour. Le second type quant à lui offre la possibilité de faire un plus grand nombre de crêpes chaque jour.

Le cuiseur vapeur

En gastronomie, certains repas ne peuvent être réussis que s’ils sont cuits à la vapeur. C’est pour répondre à ce besoin important que le cuiseur vapeur a été conçu. Il se révèle indispensable et doit se retrouver dans toute cuisine digne du nom. Son absence signifierait se priver ainsi que les membres de sa famille de tous les délicieux mets qui peuvent être concoctés par la vapeur. Un cuiseur vapeur est essentiellement constitué de deux parties : une partie basse contenant de l’eau et permettant ainsi de générer la vapeur et une partie supérieure généralement subdivisée en plusieurs niveaux, dont le rôle est de contenir les aliments. On comprend alors aisément pourquoi cet équipement de cuisine est devenu l’un des plus utilisés dans le monde de la gastronomie.

Faut-il investir dans l’acquisition d’un cuiseur vapeur ?

La réponse à cette interrogation se révèle positive. Oui il est nécessaire d’équiper sa cuisine d’un cuiseur vapeur. Si vous vous demandez pourquoi tout cet intérêt pour ce matériel, sachez qu’il en est ainsi pour plusieurs raisons. La principale parmi ces dernières est que le cuiseur vapeur offre une cuisson saine aux aliments. En effet, il a été démontré que la cuisson par vapeur constitue l’une des façons les plus saines de préparer un repas. Les aliments cuits par vapeur n’entrent généralement en contact avec aucun matériau nocif, ce qui les maintient sains. De surcroît, ce mode de cuisson permet aux aliments de garder toute leur teneur nutritionnelle. En plus de ces grands avantages, le cuiseur vapeur possède d’autres points forts tout aussi intéressants, notamment :

  • Sa polyvalence hors du commun ;
  • Sa facilité d’utilisation tout à fait remarquable ;
  • La protection optimale des aliments.

La place incontournable du cuiseur vapeur en cuisine est renforcée par les nombreuses fonctionnalités très utiles qu’il possède. Il s’agit entre autres de la fonction de maintien au chaud des aliments, du départ différé, du minuteur ou encore de l’arrêt automatique.

Le tajine électrique : l’ustensile qui rallie tradition et modernité

Le tajine électrique désigne un ustensile de cuisine qui permet de mijoter plusieurs sortes de repas. La particularité avec ce matériel de cuisine est qu’il possède un plat fabriqué à partir de terre cuite. Cette partie en terre cuite est soutenue par un support électrique chauffant. C’est ce dernier qui est à l’origine de la préparation des repas.

Pourquoi équiper sa cuisine d’un tajine électrique ?

Le tajine électrique constitue un ustensile en tout point indispensable dans une cuisine. Il en est ainsi, car c’est un équipement qui offre beaucoup de facilités pour la préparation des repas. De prime abord, il faut notifier que le matériel est doté d’un interrupteur qui permet de le mettre en marche ou de l’éteindre avec la plus grande facilité du monde. L’autre point qui fait la force de cet équipement de cuisine est son incroyable facilité d’utilisation. En effet, le fonctionnement du tajine électrique repose sur des principes particulièrement simples. Il suffit de lire le manuel d’utilisateur cinq petites minutes pour comprendre ces derniers. Un point particulier distingue le tajine électrique des autres ustensiles de cuisine : sa grande polyvalence. C’est en effet un matériel qui permet de concocter aussi bien des repas occidentaux que traditionnels. Doter votre cuisine du tajine électrique vous évite ainsi d’avoir à acquérir plusieurs types d’ustensiles avant de pouvoir préparer vos différents repas. De plus, quel que soit le repas concocté, le tajine lui fait garder toute sa saveur grâce à son plat en terre cuite.

Quels matériaux privilégier pour une cuisine saine ?

Comme mentionné plus haut, la qualité d’un repas dépend en bonne partie du matériau utilisé pour sa cuisson. Certains matériaux sont peu recommandés à cause de leur effet nocif sur la santé. Mais d’autres par contre se révèlent sans danger pour le corps humain. Avant de passer à l’achat de votre ustensile de cuisine, vous devez prendre en compte ce critère très important, car il en va de votre bien-être.

La fonte naturelle : l’alliée santé

De tous les matériaux généralement utilisés pour la fabrication des ustensiles de cuisine, la fonte naturelle occupe de loin la première place en termes de qualité. Cette dernière est en réalité un alliage de fer et de carbone, ce qui fait d’elle un matériau sain. Dotée d’une incroyable durabilité, la fonte naturelle n’émet aucune substance toxique lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur. Ainsi, les aliments préparés restent sains et ne perdent pas leur saveur. Ce matériau est également connu pour ses propriétés antiadhésives, ce qui vous évite d’avoir à imbiber vos aliments de substances caloriques comme l’huile pour les empêcher de coller. De surcroît, la fonte naturelle est un excellent conducteur thermique. Vos repas cuiront de ce fait beaucoup plus rapidement. Poêles, casseroles, mijoteuse ou crêpière, la fonte naturelle procure solidité et efficacité à tous les ustensiles de cuisine.

L’inox ou acier inoxydable

En termes de qualité et de protection de la santé humaine, l’inox constitue le matériau qui se rapproche le plus de la fonte naturelle. Il est en effet obtenu à partir de l’alliage du fer (fer et carbone) et de chrome. La présence de cette dernière composante dans l’alliage rend le matériau inoxydable : il devient alors inoffensif pour la santé humaine. Contrairement à certains matériaux qui ont tendance à changer le goût réel des aliments, l’inox participe plutôt à sa conservation. Cet atout considérable explique bien pourquoi l’inox est devenu l’un des matériaux privilégiés par les fabricants dans la confection des ustensiles de cuisine. L’inox offre également la possibilité de cuisiner sans matière grasse, ce qui est l’idéal selon les médecins, car la combustion de cette dernière peut générer des fumées nocives. Et pour les personnes attachées à la protection de l’environnement, ce matériau constitue le choix parfait.

Bon à savoir : l’inox est un matériau recyclable à 90 %, ce qui se révèle excellent pour la préservation de l’écologie.

Casseroles, marmites, mixeur ou poêle : effectuez toujours votre choix en vérifiant le matériau qui a servi à la fabrication, car certains peuvent sérieusement porter atteinte au bien-être.

La terre cuite : un matériau des plus naturels

Si vous souhaitez concocter vos repas avec un ustensile entièrement naturel, alors la terre cuite est le meilleur choix qui s’offre à vous. En effet, comme l’indique assez clairement la dénomination, les ustensiles en terre cuite sont fabriqués à partir de terre traitée, ce qui les rend absolument inoffensifs pour la santé humaine. Toutefois, une petite nuance mérite d’être apportée. Sont disponibles dans les magasins de vente des ustensiles en terre cuite et vernis. Avant de passer à l’achat, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas du cadmium ou du plomb, deux éléments nocifs pour la santé. Le tajine électrique par exemple est un matériel de cuisine dont le plat est entièrement en terre cuite, ce qui fait de lui un excellent protecteur de la santé.

Le fer

Le fer constitue la principale composante des matériaux comme l’inox ou la fonte naturelle. Cependant, il n’est pas rare qu’il soit utilisé sous une forme brute pour fabriquer des ustensiles de cuisine. C’est un matériau connu et apprécié pour son incroyable solidité. Il est un excellent conducteur thermique et facilite de ce fait les cuissons rapides. Sur un plan sanitaire, il n’y a rien à reprocher au fer. Il ne présente aucun danger pour le bien-être et participe plutôt à la conservation de la saveur des aliments. C’est le choix parfait à effectuer si vous désirez cuisiner rapidement et sainement.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close