Société

Comment se balader en forêt avec un chien en toute sécurité ?

Vous avez prévu profiter de votre temps libre pour vous balader en forêt avec votre chien ? Superbe idée ! Mais vous devez sans doute vous demander quelles sont les précautions à prendre pour la sécurité de votre joli toutou. Car la forêt n’est pas un endroit tout à fait tranquille et certains éléments pourraient entraver votre petite escapade. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous promener en forêt avec votre chien en toute sécurité.

Équiper son chien pour la promenade

Si certains préfèrent aller en balade tête en l’air et bras vides (certainement pour mieux se sentir libre), d’autres aiment bien se faire accompagner par un chien. Mais pour ce faire, il faudrait être équipé, surtout si la promenade doit durer. Pour mieux équiper votre animal, vous trouverez des guides complets sur ce site. Pour une balade en forêt, vous aurez entre autres besoin de :

  • Laisse : pour garder votre chien sous contrôle.
  • Croquettes ou pâté pour chien : s’il est vrai qu’en forêt votre chien peut trouver de quoi grignoter (restes et autres), il n’est pas sûr que cela lui fasse forcément du bien. Garder donc sur vous de quoi le nourrir sainement.
  • Trousse de secours pour chien en cas de petits bobos
  • Etc.

Tenir son chien en laisse face à d’autres animaux

Chien, Montagne, Mombarone, Nuages, Paysage, AndrateLa forêt, c’est les grands arbres, les fleurs, les cours d’eau, mais c’est aussi et surtout les animaux. Pendant votre petite randonnée avec votre animal, vous pouvez en rencontrer et cela peut pousser ce dernier à les pourchasser (par agressivité ou par plaisir). Vous pourrez ainsi le perdre de vue à n’importe quel moment. Le chien étant aussi un animal qui suit son instinct, il pourrait aussi perturber la faune (les faons ou oiseaux qui ont leurs nids au sol par exemple). D’ailleurs dans certaines forêts classées, il est très souvent demandé aux propriétaires de chien de bien vouloir les garder à proximité d’eux (au moins 100 mètres).

Protéger son chien contre les tiques

En forêt, votre chien sera probablement exposé aux tiques. Ce sont des sortes de parasites semblables à de petites araignées avec une forme ovale. Elles se nourrissent de sang et gonflent au fur et à mesure qu’elles en sucent. Pour éviter de devoir retirer les tiques sur votre chien après votre balade, il serait donc préférable de garder sur vous une brosse afin de le brosser environ toutes les 15 minutes.

Faire marcher son chien sur les chemins dégagés et éviter les bords des précipices

Pour protéger votre clébard, il serait mieux de privilégier les chemins dégagés et éviter les bords proches du vide. C’est dans cette configuration que dresser son chien et connaître ses capacités s’avèrent être bénéfique.

L’éloigner du bord du précipice

Chien, Course, Fun, Des Animaux, Animaux, JouerIl est nécessaire de ne pas vous aventurer sur des itinéraires ayant formés de grandes montées. Votre chien pourrait, dans une foulée trop vive, finir dans un fossé. S’il est dressé et que vous avez réellement envie d’explorer les hauteurs, ne cessez jamais de lui faire des signes afin qu’il ralentisse ses courses. Ou carrément, donnez-lui ordre de marcher lentement.      

Marcher sur les chemins déblayés

Si votre chien est assez discipliné et sportif, il vous suivra à la lettre. Empruntez donc des chemins dégagés, sarclés et formant un sentier ou une voie nette afin de ne pas le perdre de vue ou encore l’exposer aux puces. 

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close