Société

Comment entretenir des véhicules d’entreprise ?

Les véhicules d’entreprise doivent être en permanence en bon état de marche afin de répondre favorablement à toute sollicitation d’usage. Pour ce faire, il est d’une importance capitale de disposer d’un planning de maintenance périodique de la flotte des véhicules afin d’optimiser le travail des salariés et de garantir la sécurité au volant des conducteurs.

Pourquoi entretenir le parc automobile de sa société ?

Il s’agit en premier lieu d’une question de sécurité et de prévenance. Les véhicules fréquemment entretenus sont beaucoup plus fiables et plus efficaces à répondre convenablement aux besoins du personnel, plus utiles, moins dangereux, et moins enclins aux pannes et aux collisions. Tous ces aspects réunis concourent à améliorer considérablement la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

En optant pour un planning d’entretien régulier de votre parc, les véhicules sont moins susceptibles de faire l’objet des contraventions, d’infractions au code de la route et de perte de points. Car un véhicule mal entretenu qui est contrôlé par la police peut être immobilisé, un désagrément dommageable à l’entreprise qui aurait pu être évité si le conducteur avait pris l’initiative d’une inspection de routine avant de circuler librement.

L’autre intérêt du suivi régulier de la maintenance de votre flotte est la réduction des charges d’exploitation (fonctionnement, contrôle technique, assurance, immobilisation de véhicule…) et le maintien de la satisfaction des engagements vis-à-vis des clients.

Comment bien gérer l’entretien de sa flotte ?

En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez trouver la meilleure option de maintenance auto la mieux adaptée à votre structure pour une bonne maîtrise de ce gros pôle de dépenses et l’optimisation d’un outil de travail nécessaire qu’est le moyen roulant.

En tant que tel, il est nécessaire de comprendre que la décision d’un entretien régulier du parc automobile de la société prend en compte la totalité des interventions nécessaires au bon fonctionnement des véhicules. Cela englobe :

 

  • L’entretien périodique : régulièrement programmé et minutieusement suivi, il concerne le lavage, la vidange, la révision (vous retrouverez pleins d’informations sur la révision et les points qu’elle comporte sur ce site dédié aux véhicules d’entreprises : https://www.feuvert-entreprises.fr/), le changement des pneus….
  • L’entretien d’assurance, concernant éventuellement le cabossage de la carrosserie ou le remplacement d’un pare-brise abîmé
  • L’entretien de remise à niveau de véhicules de location avant restitution au bailleur : réparations diverses, nettoyage interne de selleries, changement d’accessoires défectueux, contrôle et remise à niveau de liquides….

 

Entretien de ses véhicules, à qui le confier ?

L’objectif de toute entreprise est d’alléger au maximum le coût d’entretien de sa flotte. En conséquence, il est donc nécessaire d’en avoir un suivi des plus stratégiques.

Suivant une formule forfaitaire ou une formule aux coûts réels, et selon la taille du parc, l’entreprise peut faire appel à un prestataire extérieur pour prendre en charge l’entretien des voitures de la société. Cette formule a l’avantage de réduire la masse salariale et de jouer sur la concurrence pour choisir le coût préférentiel. Il est aussi possible comme cela d’avoir accès à des centres autos experts et disponibles à proximité de tous vos collaborateurs.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close