Maison

Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau est une excellente solution pour arroser son jardin et pour les usages extérieurs (lavage de voiture, nettoyage de terrasse, etc.). En plus d’être économique et écologique, ce dispositif est facile à installer et pratique pour réduire l’utilisation de l’eau potable dans votre ménage. Mais le récupérateur d’eau existe sous plusieurs types et il convient de se pencher sur certaines caractéristiques pour effectuer le meilleur choix. Plus de détails ici.

Sommaire

Quel type de récupérateur d’eau choisir ?

Il existe principalement deux types de récupérateurs d’eau de pluie présentant chacun des caractéristiques spécifiques. Vous trouverez notamment sur https://www.recuperateurdeaudepluie.net/ les meilleurs modèles à prendre en fonction de vos besoins.

Le récupérateur aérien

Ce type de récupérateur d’eau est généralement considéré comme le plus simple à utiliser. Avec une contenance ne dépassant pas les 2000 litres, ce modèle est surtout utilisé pour effectuer les travaux ponctuels de nettoyage (arrosage, lavage de voiture par exemple) et pour les besoins liés au jardinage. Pour l’installer, rien de plus simple :

  • un collecteur est facilement installé sur la descente de la gouttière ;
  • l’eau de pluie sur la toiture est alors guidée dans la cuve ;
  • le trop-plein du récupérateur est relié au regard dans lequel arrive la descente du toit ;
  • l’eau est ainsi facilement récupérée et peut être utilisée pour différents besoins.

Pour rappel, le récupérateur aérien présente un volume d’eau réduit ; les modèles les plus fréquents pouvant donc contenir entre 200 et 500 litres. Autant dire qu’il ne s’agit pas forcément du choix le plus intéressant si vous souhaitez récupérer une plus grande quantité d’eau. Au besoin, vous pouvez tout de même ajouter un autre kit de raccordement et de couplage à votre récupérateur d’eau pour augmenter le volume d’eau à récupérer. En ce qui concerne la distribution de l’eau, installez simplement un robinet au bas de la cuve.

En alternative, vous pouvez aussi opter pour une pompe immergée ou pour une pompe de surface. Elle vous permettra de pomper l’eau et de l’avoir sous pression.

Le récupérateur enterré

Si le récupérateur d’eau aérien n’est destiné qu’aux travaux basiques, le modèle enterré peut servir aussi bien aux travaux extérieurs qu’à l’usage sanitaire. Vous pouvez donc utiliser l’eau récupérée comme chasse d’eau, lave-linge ou comme tout autre point d’eau non potable. Ce modèle présente l’avantage d’avoir une capacité de contenance beaucoup plus grande (entre 1500 et plus de 5000 litres). Il s’agit donc d’un modèle beaucoup plus intéressant si vous avez besoin de stocker une plus grande quantité d’eau.

Pour ce qui est de l’installation, certains travaux sont nécessaires. La première étape consiste à réaliser une fouille afin de trouver l’emplacement parfait pouvant accueillir la cuve. Ensuite vient l’étape de la mise en place d’un filtre en entrée de cuve pour limiter les impuretés pouvant venir de la toiture.

Pour finir, prévoyez un raccordement à une descente de toit, au réseau du logement et du trop-plein aux eaux pluviales. En ce qui concerne la distribution d’eau ici, vous pouvez installer une pompe immergée en fond de cuve avec un fonctionnement manuel marche/arrêt. Elle est parfaite pour une utilisation extérieure. Vous pouvez également installer une pompe de surface à fonctionnement par surpression qui est parfaite lorsque vous demandez de l’eau.

Quid du récupérateur souple ?

En dehors des récupérateurs aériens et enterrés, il existe également des récupérateurs souples qui peuvent être parfaits en fonction de vos besoins. Il s’agit de citernes en forme de poches et fabriquées en tissu polyester enduit. Le récupérateur souple peut stocker jusqu’à 500 litres d’eau pluviale.

Il ne s’agit donc pas de ce qui se fait de mieux en termes de volume. Cependant, ils sont faciles à installer, même si leur design et leur aspect esthétique ne représentent pas leur premier atout. De plus, le récupérateur d’eau souple présente une durée de vie limitée.

Quel choix faire en fonction du design du récupérateur ?

Le design et l’aspect du récupérateur d’eau représentent un point important pour vous ? Parfait, vous pouvez donc vous pencher sur ce point pour faire un choix. Le récupérateur d’eau extérieur ou aérien est principalement fabriqué en polyéthylène. Du point de vue du design, vous pouvez opter pour une cuve en forme de tonneau, d’amphore, en carrée ou encore rectangulaire.

En sus, certains modèles sont pliables pour vous permettre de les ranger beaucoup plus facilement pour ne pas encombrer votre espace. Vous avez donc un large panel de choix en ce qui concerne le récupérateur d’eau extérieur. Quant au récupérateur d’eau enterré, il est généralement fabriqué en polyéthylène.

Comment entretenir son récupérateur d’eau ?

Pour profiter pendant longtemps de son récupérateur d’eau, pensez à mettre en place certaines actions simples pour l’entretenir :

  • la vidange et le nettoyage complet de la cuve au moins une fois/an ;
  • le nettoyage régulier des filtres pour éviter les problèmes de pompage et de bouchons ;
  • la vérification régulière et le nettoyage des gouttières et descentes de toit ;
  • la vidange de la cuve extérieure avant l’hiver.

En résumé, choisissez votre récupérateur d’eau en tenant compte de votre besoin en volume d’eau, de la facilité d’installation ainsi que du design.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Close