Maison

Changement de fenêtre : pourquoi et quelle règlementation suivre ?

L’isolation thermique et acoustique ainsi que la sécurité de votre habitation sont assurées par de nombreux éléments. Dans le lot, nous retrouvons la fenêtre qui est une installation importante dans une maison. En plus de la protéger, elle assure également son esthétique.

Cependant, lorsqu’elle devient défectueuse, c’est la maison tout entière qui en subit les répercussions. Pour écarter tout risque, il faut donc remplacer la fenêtre en tenant compte de certaines règles. Dans cet article, vous saurez pourquoi faire le changement de fenêtre et les règlementations à suivre pour le faire.

Pourquoi faire le changement de fenêtre ?

Le changement de fenêtre peut être une opération nécessaire pour différentes raisons. En effet, cette solution peut vous apporter des avantages considérables.

Le changement de fenêtre améliore le confort thermique et acoustique de votre habitation

Dans 15 % des cas, les fenêtres défectueuses sont responsables de la déperdition de chaleur. Lorsqu’elles sont vieilles, ces équipements laissent s’échapper la chaleur au lieu de la maintenir dans le logement. Cela vous oblige à utiliser le chauffage beaucoup plus que d’habitude. Ce faisant, vous augmentez vos factures.

Pour éviter cela, le mieux est de changer de fenêtre. Et vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour changement de fenêtre en 2022 pour réaliser les travaux. De cette manière, vous conservez mieux la chaleur dans votre intérieur. De plus, vous serez à l’abri de la nuisance sonore provenant de l’extérieur. Selon le type de fenêtre, vous pourrez assainir votre logement en limitant la condensation.

Sécurisez votre habitation en procédant au changement de fenêtre

L’autre raison pour laquelle il faut remplacer sa fenêtre est que cela garantit la sécurité de votre logement. En réalité, les fenêtres sont les entrées préférées des voleurs. Lorsqu’elles sont vétustes, elles ne résistent plus aux infractions et votre maison devient vulnérable.

En remplaçant vos fenêtres au bon moment, vous garantissez la sécurité de votre habitation. Par ailleurs, vous la protégez contre l’intrusion de bestioles et d’animaux indésirables tels que :

  • Les rats ;
  • Les guêpes ;
  • Les chats ;
  • Les serpents, etc.

La règlementation à suivre pour changer de fenêtre

Pour effectuer le changement de fenêtre, vous devez suivre une règlementation. En effet, dans chaque commune, il y a des lois et des règles qui régissent ce type de travaux. Vous devez donc vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus. Toutefois, il existe des règles générales dont vous devez tenir compte avant de changer votre fenêtre.

Pour commencer, vous devez faire une déclaration préalable des travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune. C’est une démarche nécessaire pour les travaux liés à la rénovation ou la construction. Lorsque vous voulez changer des fenêtres d’une certaine nature par une autre, vous devrez faire une demande d’urbanisme. C’est une précaution à prendre, surtout s’il s’agit d’une fenêtre en PCV.

Vous devez également obtenir un permis de construire si les modifications que vous voulez effectuer sont un peu particulières. Dans tous les cas, il est primordial de prendre les informations nécessaires pour réaliser les travaux de remplacement de fenêtre dans les règles.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Close