Beauté

Bijoux pour hommes : Caractéristiques et critères de choix d’une chevalière !

La chevalière est pratiquement entrée dans la mode aujourd’hui. Autrefois réservée à la noblesse, elle s’arbore de nos jours pour affuter le style et avoir de l’allure. Malheureusement ou heureusement, il en existe plusieurs sur le marché, et il est facile de se retrouver dans l’embarras. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, les caractéristiques d’une chevalière d’homme et les critères à prendre en compte au moment de s’en procurer.

La chevalière, une histoire de famille

Les origines de la chevalière remontent au Moyen-âge. En réalité, il s’agit d’une bague en or massif que portaient les chevaliers et sur laquelle étaient gravées leurs armoiries. Elle se transmettait de père en fils, d’une génération à une autre. Elle a une grande valeur et représente l’honneur d’une famille et la bravoure de celle-ci. Ainsi, on pouvait l’utiliser pour sceller les correspondances officielles, la mettre en gage pour emprunter de l’argent ou encore pour sceller les affaires.

De nos jours, seules les familles royales et certaines églises (catholiques, orthodoxes…) continuent d’en faire usage pour les valeurs qu’elle représente. Elle est maintenant utilisée comme un accessoire vestimentaire. Les rappeurs en sont de plus en plus friands, et cette tendance se répand dans le rang de leurs fans.

Aussi, faudrait-il souligner que les femmes en sont de plus en plus friandes. Les féministes et autres femmes d’affaires prospères ne manquent pas d’en porter, bien que ce soit à la base un bijou très masculin ; l’objectif étant toujours de montrer sa réussite sociale et une philosophie axée sur la liberté.

La chevalière, l’expression de la virilité

Porter une grosse bague est signe de virilité. C’est justement l’impression que donnent les personnes qui portent une chevalière. Cette dernière se met généralement à l’annulaire gauche ou à l’auriculaire. Cependant, il n’y a plus vraiment de règle qui tienne aujourd’hui.

La seule règle qui semble n’avoir pas vieilli est relative à la façon de placer les gravures. On les retrouve parfois en baisse-main et d’autres fois en bagarre. Quant à leurs significations, elles varient énormément. Certaines personnes parlent de disponibilité amoureuse ou non, tandis que d’autres, de modestie.

Toutefois, les gens ne sont plus aussi stricts qu’autrefois. La chevalière est simplement un bijou qu’on arbore quand on en a les moyens. Quant à la valeur que vous lui donnerez, elle ne concerne que vous. Libre à vous de l’exprimer ! 

Comment choisir sa chevalière ?

Cette question peut être difficile si l’on ne réfléchit pas aux raisons pour lesquelles on souhaite s’offrir une chevalière. Il faudrait simplement répondre aux questions ci-après :

  • Quelle gravure devrais-je avoir sur ma chevalière ?

Choisissez les armoiries familiales ou simplement une gravure ayant du sens pour vous. N’oubliez pas que vous serez amenés à garder votre anneau pendant plusieurs années. Il faut donc qu’il vous convienne à 1000 %.

  • Quel métal ou matériau privilégier au moment d’acheter ma chevalière ?

Plusieurs choix s’offrent à vous aujourd’hui contrairement au Moyen-âge. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une bague en or ou en argent. Vous pourrez les mélanger pour avoir un contraste. Vous pourrez également y mettre des pierres précieuses.  

  • À quel doigt devrais-je la mettre ?

Cette question est importante pour choisir un anneau qui soit pile-poil la bonne taille. À noter que la taille la plus courante est le 62 mm, même si parfois on retrouve des bagues avec des mesures bien plus grandes.

En somme, porter une chevalière est une question de responsabilité. Espérons que vous trouverez la chevalière qui vous correspond au mieux.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close