Maison

Béton léger : Caractéristiques, avantages/inconvénients et prix

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser du béton léger en lieu et place du béton ordinaire pour certains usages ? Et c’est quand même vrai que le béton ordinaire est plus lourd et produit davantage de chaleur. Il est d’ailleurs très probable, qu’en été vous n’aimeriez pas suer abondamment dans votre propre maison. Ainsi vous préfèreriez opter pour le merveilleux matériau léger pour l’aménagement de vos appartements et maisons. Lisez cet article pour découvrir d’autres merveilles sur le béton léger.

Qu’entend-on par béton léger ?

Illustration d’un mur en béton léger

Littéralement, on pourrait dire que le béton léger est un béton qui pèse moins et qui est moins encombrant. On pourrait aussi ajouter que son transport doit être nettement moins contraignant pour les ouvriers. Eh oui, le béton léger est un matériau qui réduit considérablement vos dépenses d’énergie. Il est conçu essentiellement avec des constituants allégeants, ce qui lui confère d’ailleurs son agilité et le rend moins lourd et plus pratique que le béton classique. Au nombre de ses constituants on peut citer l’eau, le ciment, des billes polystyrène (par exemple) en lieu et place des matières lourdes comme les granulats. Cette dernière substitution permet au béton léger d’intervenir dans la construction d’ouvrages particuliers tels que les isolations ou les fondations.

Quelques caractéristiques de ce matériau

Ce qui différencie le béton léger des autres bétons est son poids relativement faible à celui d’un béton ordinaire. Lorsque le béton ordinaire se sèche complètement, sa densité avoisine 2000 à 2300kg/ m³, alors que la densité maximale d’un béton léger sec est de 1800kg/ m³. Cette densité peut s’effondrer jusqu’à 300kg/ m³, dans certaines circonstances.

Le béton léger possède des propriétés d’isolation thermique et phonique.  Il permet de réduire le bruit dans un environnement donné et favorise l’isolation de la chaleur.

Les avantages

Le béton léger :

  • Est plus pratique et plus maniable que le béton classique;
  • Permet, à la fois, une bonne isolation thermique et phonique;
  • Est facile à mettre en place;
  • Est non inflammable et supporte le clouage;
  • En dehors du béton caverneux, le béton léger peut être travaillé au vilebrequin comme on travaille le bois à la scie;

Permet de réaliser des économies.

Les inconvénients

Le béton léger du fait de son poids faible, présente quelques défaillances techniques:

  • Les propriétés mécaniques: la résistance du béton léger, à la compression, est réduite ce qui amenuise son champ d’utilisation.
  • Le béton léger présente des insuffisances manutentionnelles (transport par camion tapis ou camion pompe). Le pompage est facile à réaliser à cause de la faible masse, mais nécessite l’utilisation de technologies avancées.

Les domaines d’applications du béton léger

Les applications du béton léger sont fréquentes dans :

Les travaux de rénovations ou de remise à niveau de plancher

Nul besoin de renforcer préalablement la structure de la chape, il suffit d’appliquer soigneusement le béton léger pour que l’emplacement soit remis à neuf.

L’aménagement des combles

Ici, il faut tenir compte du poids des matériaux réunis avant d’appliquer le béton léger.

L’isolation thermique ou phonique

On utilise le béton léger pour monter un mur ou couler une dalle. Du fait de ces propriétés d’isolant thermique et phonique, il permet de réduire la chaleur et le bruit d’une pièce.

La réalisation d’une chape sèche

Là aussi, le béton léger intervient pour faire valoir ses atouts d’isolation phonique et thermique.

La conception d’une dalle isolante sur plancher

On ne peut pas concevoir une structure isolante sans emprunter les propriétés d’isolation du béton léger, c’est pourquoi son utilisation est également requise dans ce contexte.

Le remplissage des cloisons

On utilise également le béton léger pour remplir les différentes cloisons de l’appartement.

La fondation

On retrouve souvent du béton léger dans les travaux de fondations. Étant facilement maniable, il peut être disposé sur une structure qui ne requiert pas une forte résistance à la charge. Et c’est là où réside l’avantage pour ce genre de travaux. On peut facilement mettre en place ladite structure et surtout réaliser des économies.

Encore appelé béton allégé,  le béton léger permet de diminuer l’ensemble des pièces d’acier qui servent à maintenir un plancher ou de rétablir un sol fragile. Cependant, avant d’entreprendre ces genres de travaux il faut nécessairement consulter un spécialiste ou un maçon professionnel pour limiter les dégâts de coulage et d’application du béton. En réalité, le béton réagit rapidement aux conditions climatiques, donc il faut prendre en compte l’humidité ou la chaleur et certaines contraintes techniques pour réaliser le béton. Et ceci ressort plus des compétences d’un professionnel.

Mode de fabrication du béton léger

On peut fabriquer le béton léger de plusieurs façons. Le point commun des différents procédés est qu’ils emploient tous des ingrédients qui, mélangés, donneront un matériau allégé.

Pour fabriquer du béton, ordinairement, on utilise du sable, de l’eau, du ciment, des granulats (gravier). Mais dans le cas du béton léger, on utilise à la place des granulats et du sable, des matériaux légers. On distingue à cet effet les billes polystyrène, les billes de schiste ou roche expansée, le liège, du chanvre, des fibres de bois, billes d’argile… Selon la préférence, on utilise l’une de ces matières pour substituer les granulats. Le reste des manipulations pour aboutir au béton se résume à appliquer le mélange (bien malaxé), à la surface à traiter et à laisser sécher.

Une autre manière de faire, consiste à jouer sur la composition en prévoyant des conduits d’airs (des vides) dans le béton par ajout d’adjuvant « entraîneur d’air ». Ce procédé aboutit à du béton caverneux.
Nénmoins, il est plus raisonnable de faire appel à un spécialiste pour la fabrication du Béton léger.

Le prix d’un béton léger est-il aussi léger que le matériau lui-même ?

Estimer le coût d’un béton léger en employant le terme léger n’est pas très approprié. Il faut le comparer à d’autres types de bétons pour évaluer son poids financièrement parlant. En le comparant au béton classique, on peut dire qu’en moyenne il vaut deux fois le prix d’un béton classique. Il faut quand même reconnaître que le béton léger présente de nombreux avantages en or et vaut dans ce cas valablement son prix.

Il n’y a cependant pas de prix standard du béton léger. Son coût dépend du dosage effectué dans le mélange, ainsi que des granulats utilisés et parfois des adjuvants utilisés. Vous pouvez peut-être trouver, chez des vendeurs, 35kg de béton léger à 7 à 30 euros.

Un autre aspect, à prendre en compte pour parler du prix d’un béton léger, est la marque de l’entreprise qui l’a conçu. Une bonne marque présage de la bonne qualité; ce qui implique de débourser un peu plus.

En gros, le prix d’un béton léger dépend de plusieurs facteurs.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close