Cuisine

Aménager sa cuisine à prix abordable : et si vous y intégrez de la mosaïque ?

Voulez-vous changer un peu l’intérieur de votre cuisine ? Lui donner un peu d’élégance ? Nous vous recommandons d’y intégrer la mosaïque. Classique, mais aussi prisée de nos jours, la mosaïque est un élément incontournable dans la décoration de votre cuisine. Votre sol, vos murs et certaines surfaces peuvent en être revêtus. Si hier la mosaïque était dispendieuse, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les tesselles sont à la portée de tous. En les intégrant dans votre cuisine, vous lui donnez toute l’élégance, tout le charme qu’il faut. À une condition bien sûr : bien choisir sa mosaïque. Qu’est-ce que vous devez savoir alors sur la mosaïque ? Pourquoi ce choix pour sublimer votre cuisine ? Comment bien faire son choix ? Quels sont les endroits à revêtir de mosaïque dans la cuisine ? Réponses dans cet article.

La mosaïque, qu’est-ce que c’est ?

Sans doute, vous avez une petite idée de ce que c’est. Pourtant, nous pensons qu’il est nécessaire de faire quelques rappels ici, tant la mosaïque et le carrelage se ressemblent sur plusieurs points. Quoi qu’il en soit, il faut les distinguer.

La mosaïque est un art ornemental. Pour embellir ses murs ou son sol, tout dépend de la surface à aménager. Le décorateur utilise de la pierre naturelle (marbre ou granite, de la céramique, du grès ou des verres) pour créer différents motifs, différentes figures géométriques, différents modèles.

Originellement, la mosaïque ne sert pas seulement à la décoration. Avec les Grecs notamment, l’on découvre que la mosaïque est avant tout utilitaire. Pour cette raison, ils l’utilisaient pour revêtir les espaces et surfaces exposées à l’humidité. Comment revêtent-ils ces surfaces exposées ? Ils assemblent juste des galets de différentes couleurs pour couvrir ladite surface. C’est aux Romains et aux Byzantins que nous devons l’usage de la mosaïque à des fins pariétales. Ils l’utilisaient pour aménager l’intérieur, les murs et le sol des palais et des grands temples. On parlait souvent de tapis en mosaïque. Si de leur côté les Romains se servent de marbres, de pâtes de verre ou de coquillage pour orner les surfaces, les Byzantins, eux, préfèrent les tesselles d’or et de pâtes de verre pour donner une touche particulière à leurs sites. 

Depuis lors, la décoration et le revêtement des surfaces avec de la mosaïque n’ont jamais cessé. Chaque génération viendra avec sa spécificité. Conséquence, la mosaïque n’est plus un luxe. Hier, elle l’était à coup sûr, mais aujourd’hui, c’est la tendance.

Pourquoi choisir la mosaïque pour aménager sa cuisine ?

La mosaïque présente des caractéristiques intéressantes. Elle offre non seulement de l’élégance à votre cuisine, mais son caractère antidérapant vous évite également tout accident. Mieux, elle est par nature résistante à l’eau et aux salissures les plus diverses. Aussi, est-elle écologique. Il existe de nos jours des marques qui recyclent des matériaux comme le verre pour en faire des mosaïques.

La garantie d’une cuisine élégante

Beaucoup ont tendance à négliger la cuisine, étant donné que les amis n’y mettent leurs pieds que très rarement, sinon jamais. C’est alors qu’ils prennent soin de leur chambre et de leur salon, mais jamais de leur cuisine. Pourtant, vous savez qu’une cuisine bien aménagée vous assure un véritable confort. Bien plus, les heures que vous y passez ne sont plus comptées. Pourquoi ? Juste parce que vous vous y plaisez. Les différents matériaux utilisés pour la décoration ; par exemple le bois, la céramique, le marbre, la pâte de verre, les galets, offrent un design intéressant à votre mur ou surface lorsqu’ils sont bien assemblés. Il ne suffit pas alors de choisir des pierres pour orner sa cuisine, mais de choisir des pierres qui s’harmonisent parfaitement pour vous offrir de bons clichés.

Un antidérapant pour votre sécurité

D’un autre côté, l’on peut aisément constater que contrairement aux carreaux, la mosaïque est antidérapante. C’est un gage de sécurité. Dans la cuisine, vous êtes amenés à utiliser de l’eau. À supposer qu’elle soit versée au sol, peut-être par maladresse ou sciemment lors du nettoyage, vous n’avez rien à craindre pour votre sécurité. Le sol n’est pas glissant. Par conséquent, vous ne risquez pas de tomber. Ce qui, vous le savez bien, n’est pas le cas avec des carreaux.

Un entretien minimum

Autre chose qui peut vous intéresser chez la mosaïque, c’est le fait qu’elle peut être entretenue facilement. Vous n’aurez pas à vous casser la tête ou à dépenser assez d’énergies pour la nettoyer. Avec quelques coups de brosse et de savon, tout redevient beau, fascinant et neuf. C’est un bon investissement. Bien qu’elle soit résistante aux salissures, la mosaïque ne nécessite qu’un entretien léger. Vous l’épongez et elle prend son aspect d’origine.

Un très bon résistant

La mosaïque peut être utilisée pendant de très longues années. Il suffit de bien l’entretenir. Elle peut paraître trop sale quand vous y versez du vin, du yaourt et bien d’autres aliments. Mais un simple nettoyage avec une serpillière suffit pour que la mosaïque reprenne sa beauté d’avant. La couleur ne s’altère pas. Très pratique donc pour faire face à toutes sortes d’épreuves.

Une protection contre l’humidité

Enfin, comme chez les Romains, la mosaïque est la solution pour protéger les surfaces exposées à l’humidité. La cuisine est par nature exposée à l’humidité. Il suffit que vous oubliiez pour quelques secondes votre robinet d’eau ouvert et votre cuisine est mouillée.

La mosaïque, facile à installer !

Est-ce que vous avez besoin d’être un professionnel de carrelage avant d’installer une mosaïque dans votre cuisine ? La réponse est tout simplement « Non ». Vous n’avez même pas besoin des services d’un professionnel. Même un enfant peut bien installer une mosaïque. Comment faire alors ? N’oubliez pas que la mosaïque est un ensemble de fragments. Présentée sur des plaques, elle peut être découpée grâce aux ciseaux en fonction de la surface à revêtir. Après découpage, collez les fragments découpés contre la surface à revêtir. Enfin, avec du mortier à joints, faites les joints. Très simple n’est-ce pas ?

Important : Au vu de ces vertus, la mosaïque est devenue un élément vital pour les décorations et les revêtements. Elle a sa place tout naturellement dans votre cuisine.

Comment bien choisir sa mosaïque ?

Dans cette partie, nous vous donnons quelques astuces simples, mais importantes pour choisir une bonne mosaïque. Sur le marché, vous pouvez faire un constat : il existe des mosaïques de couleurs, de formes… variées.

Choisissez alors votre mosaïque selon votre goût et en fonction du design de chaque modèle. Vous avez même la latitude d’associer des mosaïques de différentes couleurs ou formes. Une importante quantité d’éléments (matériaux, couleurs, textures …) peuvent être assemblés pour former le design qui vous convient. Il importe cependant de voir si les modèles choisis s’harmonisent. Le tout doit former un ensemble cohérent. Tenez-en compte pour faire vos combinaisons.

Aussi, une petite attention en ce qui concerne les matériaux de la mosaïque est-elle requise. Si dans l’ensemble, les différents matériaux sont jolis, certains sont plus élégants que d’autres. Nous vous conseillons les mosaïques faites de pierre naturelle ou de verre pour ajouter une touche particulière à votre cuisine. Voici une liste de matières qui peuvent vous intéresser :

  • Les granites ;
  • Les schistes ;
  • Le basalte ;
  • Le calcaire ;
  • Le bois ;
  • Les grès antiques ;
  • Les émaux de Briare ;
  • Les pâtes de verre ;
  • Etc.

Dernier conseil, tenez compte du type de paysage que vous voulez dans votre cuisine. Les entreprises proposent un inventaire de tesselles en fonction de vos attentes. Pour avoir une cuisine aux allures traditionnelles et avant-gardistes, les séries Retro et Touch sont recommandées. Pour des styles plus modernes, plus lumineux, les séries Basalt, Craft et Faces donnent à votre cuisine une finition brillante aux apparences de l’or. Si vous aimez passer des heures à considérer les vagues d’eau des mers ou contempler la nature, ce sont les séries Mediterránea, Ibiza ou Nazari qui vous conviennent.

Dans la cuisine, quel endroit revêtir de la mosaïque ?

Il n’y a pas un endroit indiqué dans votre cuisine pour mettre la mosaïque. Le tout dépend de la personnalité de chacun. L’un peut la mettre au sol sous la forme d’un tapis, l’autre sur le plateau d’une table, un autre encore sur le mur sous la forme d’une armoire à glace. Bref, c’est à vous de définir votre environnement. L’on doit ces multiples possibilités aux motifs, aux couleurs et aux finitions de la mosaïque.

Lorsque vous revêtez le sol de votre cuisine de la mosaïque, tout l’intérieur de la pièce est élégant. Peu importe qu’il s’agisse ou non d’une maison neuve. Même en cas d’aménagement, la cuisine va prendre les traits d’une maison neuve. Pour le sol de votre cuisine, nous vous proposons une mosaïque hexagonale. Son design et ses couleurs vous offrent la possibilité de finir avec la monotonie.

Et si vous choisissiez de mettre la mosaïque sur vos murs, tout comme une armoire à glace ? Ainsi mise, elle joue parfaitement son rôle décoratif. Vous ressentez les mêmes sensations que lorsque vous accrochez plusieurs tableaux à votre mur. Bien plus, la mosaïque joue également dans ce cas un ‘’rôle barrière’’ entre votre mur et l’humidité. Vous pouvez alors contrôler les malheureuses projections d’eau ou de gras. Pour parer vos murs, choisissez une mosaïque à la couleur blanche. « Mais ça va se salir vite », diront certains. Peut-être ! Mais n’oubliez pas qu’elle résiste aux salissures les plus variées et un simple nettoyage suffit pour tout remettre en état.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close