Bon plan

Acquisition de nouveaux pneus : Pourquoi comparer ? Comment choisir au mieux 

Les pneus sont des accessoires très déterminants pour la mobilité des automobiles. Qu’il s’agisse des engins à deux, trois ou quatre roues ou des automobiles thermiques, hybrides ou électriques, ceux-ci ont tous besoin de pneus pour rouler. D’ailleurs, la qualité de celui-ci concourt à la performance de l’automobile sur les routes et à la sécurité des passagers à bord de celui-ci. C’est pour cela que les pneus sont passés à la loupe pendant les visites techniques. Parfois, il faut changer les pneus des roues de son véhicule pour éviter tout désagrément qu’une panne de pneus pourrait vous causer en pleine circulation. Découvrez ici l’importance de l’utilisation de comparateur de pneus durant le choix des pneus de votre véhicule.

Pourquoi la qualité des pneus est-elle importante pour votre automobile ?

Encore appelés « pneumatiques », les pneus sont des pièces très importantes dans l’assemblage de tout véhicule. Ils sont constitués d’un ensemble d’éléments solides tels que :

  • de la gomme tirée de caoutchouc ou de latex pour procurer de l’élasticité et de la souplesse à ceux-ci ;
  • des fils textiles tressés en câbles pour solidifier ceux-ci ;
  • des fils métalliques pour renforcer la capacité de résistance de ces derniers.

Depuis leurs inventions en 1887, les pneumatiques ont amélioré considérablement la performance des véhicules à roues. Avant cette année, les véhicules roulaient sur des roues nues. La qualité des pneus est très importante pour le véhicule pour plusieurs raisons.

Les pneus sont les seuls accessoires du véhicule à être en contact direct avec la chaussée

En effet, quand un véhicule est stationné, ce sont les pneus qui sont directement posés sur le sol. C’est donc à eux que revient tout le poids de la carrosserie, du moteur ainsi que des passagers à bord du véhicule. Un poids qu’il faut plus qu’un simple pneumatique pour supporter sans un risque de défaillance. Aussi, quand vous roulez votre automobile, ce sont des pneus qui sont en contact avec la chaussée et pas toute la roue. Une simple défaillance sur un pneu de votre véhicule peut mettre à mal tout le véhicule quand vous roulez. Il est donc important de doter les jantes de vos roues de pneus de qualité pour votre propre confort et votre sécurité.

Les pneus sont les accessoires qui guident votre voiture quand vous roulez

En réalité, tous les mouvements de votre véhicule dépendent de vos pneus. Quand vous donnez une orientation à votre volant ou à votre guidon par exemple, vos roues la suivent, mais ce sont vos pneus qui avancent dans cette direction. Par exemple, quand un pneu crève et que vous donnez une direction à votre véhicule, ce dernier ne suit pas toujours la trajectoire malgré la présence des roues. Et cela simplement parce que ce sont les pneus qui guident en réalité votre véhicule. Aussi, quand vous freinez, les freins ralentissent les roues, mais ce sont les pneus qui les arrêtent grâce à leurs dents de gomme. Ainsi, la qualité des pneumatiques d’une automobile est très déterminante pour la performance de celle-ci et la sécurité des passagers qui y sont abord.

Pourquoi utiliser des comparateurs de pneus en ligne avant d’acheter vos pneumatiques ?

Les offres de pneus sont aussi nombreuses que les marques de véhicules. Sur le marché, vous trouverez une multitude de pneus, les uns aussi intéressants que les autres. Avec l’avènement d’internet et la montée du e-commerce, comme toutes les autres offres de produits et services, la vente des pneus s’est également digitalisée. Depuis votre chambre ou votre bureau, vous pouvez commander et recevoir les pneus que vous voulez. Mais pour être sûr de ne pas se planter, de ne point passer à côté de la qualité ou de ne pas se faire surtaxer, il faut utiliser des comparateurs de pneus en ligne.

En effet, un Comparateur de pneus en ligne est un dispositif informatique accessible en ligne et qui permet aux internautes désirant s’acquérir des pneus, de comparer les prix des différentes offres de pneus disponibles dans son système. En fait, le comparateur de pneus est une base de données dans laquelle les différentes marques de pneus déposent leurs produits ainsi que leurs prix. Grâce à des algorithmes, le comparateur ordonne et classe les différentes offres en partant du prix le plus abordable au moins abordable.

Ainsi, en utilisant un comparateur de pneus en ligne, vous aurez la liberté de choisir parmi un grand nombre de pneus celui qui vous convient le mieux. Et bien sûr sans être surtaxé, car, ce sont les fabricants des pneus eux-mêmes qui mettent les informations officielles concernant leurs produits sur les comparateurs. Vous aurez donc les descriptions officielles ainsi que le prix de vente officiel des pneus que vous choisirez. Avec cette option, il vous sera plus facile de choisir les meilleurs pneus sans même avoir à vous déplacer de chez vous.

Quand faut-il changer les pneus de son automobile ?

Il n’existe aucune réglementation qui renseigne sur le temps nécessaire pour changer les pneus d’un véhicule ou d’une moto. Et cela parce qu’il n’existe aucun délai pour changer un pneu. Le tout dépend de l’usage que vous faites de votre véhicule. En réalité, il faut changer ses pneus lorsque ceux-ci atteignent l’indicateur légal d’usure qui est placé sur leur bande de roulement. Cet indicateur légal d’usure est de 1,6 mm de profondeur. Dès qu’un de vos pneus atteint cette mesure, vous devriez impérativement le changer. Toutefois, des cas de force majeure peuvent vous faire changer prématurément un pneu. C’est le cas ou un pneu subit une perforation d’un diamètre de plus de 6 mm dans sa bande de roulement.

Cet indicateur légal d’usure peut être atteint en une saison tout comme il peut l’être après plusieurs années. Et cela parce que l’usure d’un pneu dépend en grande partie de facteurs tels que :

  • l’état des routes (nids-de-poule, objets tranchants, obstacles, trottoirs, etc.) ;
  • les conditions climatiques (température extrême, la neige, la pluie, etc.) ;
  • la manière de conduite (vitesse excessive, freinage d’urgence, démarrage brusque, etc.) ;
  • la mauvaise utilisation (inadéquation du pneu à la taille de roue, etc.).

Les spécialistes des pneumatiques recommandent néanmoins de ne pas excéder une période de 10 ans même si dans ce cas l’indicateur d’usure n’est pas atteint. Cela par simple précaution, car, avec l’âge, les pneus deviennent de plus en plus vulnérables.

Quels sont les critères pour choisir de bons pneus pour votre véhicule ?

Il existe plusieurs marques de pneus. Ceux-ci se différencient par leurs tailles, leurs résistances, leurs longévités, etc. Ainsi, vous trouverez une multitude de pneus aussi variés les uns que les autres sur le marché. Mais pour faire le meilleur choix pour votre véhicule ou pour votre moto, vous devriez tenir compte des critères qui suivent :

Le modèle de votre automobile

Le premier critère pour faire un bon choix de pneu pour votre véhicule est de savoir le modèle de ce dernier. Vous devriez identifier si le véhicule dont vous cherchez les pneus est :

  • un véhicule de tourisme (berlines, coupe, break, etc.) ;
  • 4×4 ou SUV ;
  • scooter et moto ;
  • utilitaire ;
  • poids lourd ;
  • quad.

Dès que vous connaîtrez à quelle catégorie appartient votre automobile, votre champ de recherche de pneus sera plus précis.

La dimension de vos roues

Les pneus sont intégrés aux roues. Il est donc impératif que vous teniez compte de la dimension de vos roues dans le choix de vos pneus. Ainsi, la taille de vos pneus sera en symbiose avec les dimensions de vos roues. Cela permettra à votre véhicule d’être bien posé sur la chaussée.

L’usage que vous faites de votre véhicule

En effet, pour choisir les pneus qui conviennent à votre véhicule, vous devriez tenir compte de l’usage que vous faites de ce dernier. Par exemple si vous utilisez votre véhicule pour des courses de rallye, vous ne devriez pas opter pour les mêmes pneus que celui qui utilise son véhicule uniquement pour son déplacement personnel.

Tenir compte de la zone dans laquelle vous résidez

Les climats sont variés d’un endroit à un autre ainsi que les reliefs. Pour choisir les pneus de votre véhicule, vous devriez tenir compte de la zone dans laquelle vous habitiez. Cela vous permettra de choisir les pneus adaptés aux réalités de la zone. Par exemple, il existe des pneus spécialement conçus pour être utilisés dans le désert comme il en existe d’autres qui sont adaptés pour la conduite sur les glaces de la neige.

La marque des pneus

C’est l’un des critères importants dans le choix des pneus pour un véhicule. En effet, vous devriez tenir compte de la réputation de la marque de fabrique des pneus que vous voulez acheter. Quelle est la garantie que celle-ci offre à ses clients ? Fabrique-t-il des pneus de grande qualité ?

Vous devriez par la même occasion vérifier la date de fabrication des pneus pour ne pas choisir des pneus qui sont restés déjà en stock pendant plusieurs années.

Le rapport prix-qualité des pneus

Évidemment que vous devriez tenir compte du prix des pneus. Vous ne pouvez aucunement acheter des pneus de grande qualité à un prix très bas. Il faut donc que vous veiller au cours de votre choix au rapport prix-qualité.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Close