Voyage

Accessoires pour auto : Pourquoi installer un tapis dans son véhicule ?

Pour garantir à sa voiture une esthétique exceptionnelle et une grande sécurité, il est nécessaire de s’équiper de certains accessoires. Et le tapis de sol figure parmi ces indispensables. Conçu pour être installé à l’intérieur, cet accessoire protège les moquettes d’un véhicule contre la saleté ou l’usure. Oui ! Car une voiture moderne ne doit pas être propre seulement de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Il existe une myriade de modèles de tapis pour équiper les voitures. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez trouver des tapis universels ou personnalisables et sur-mesure qui vous satisferont en termes de confort d’intérieur. Il faut le reconnaitre, le tapis de sol est un outil qui est négligé par bon nombre de conducteurs. Pourtant, il joue un grand rôle dans la conservation des garnitures de notre véhicule. Et comme vous le savez, avoir un véhicule propre et en bon état participe non seulement de votre sécurité, mais cela constitue également un atout lors de la revente. Dans notre article, nous allons vous parler un peu plus en détail du tapis de voiture et plus principalement des avantages que vous pourrez bénéficier en l’installant.

Un tapis de voiture, c’est quoi ?

Vous connaissez déjà les tapis qu’on a l’habitude d’installer dans les pièces de logement ? Les tapis des voitures sont des objets semblables. Ce sont simplement des pièces de tissu ou de caoutchouc qu’on pose au pied des quatre sièges (conducteur et passager) et également dans le coffre. C’est un équipement important puisqu’il se dégrade à la place de la moquette intérieure du véhicule. Les tapis pour voiture sont disponibles en différentes tailles, formes et matières.
Chaque modèle possède ses caractéristiques spécifiques et fonctions, ce qui fait que chaque propriétaire de voiture peut trouver ce qu’il lui faut. Les fabricants d’automobiles mettent aussi à la disposition des conducteurs des tapis référencés selon les modèles de voiture (le tapis pour peugeot 208 par exemple). En optant pour ces modèles, vous bénéficierez des tapis conçus et découpés à la forme exacte de l’habitacle. Vous pouvez aussi commander des modèles personnalisables et réalisables sur-mesure.  

Les avantages de l’installation d’un tapis de voiture

tapis de sol Un tapis de sol est très indispensable dans votre voiture. Il offre de nombreux avantages aux conducteurs et à la voiture. Découvrons-les.

Le tapis de sol pour voiture optimise la protection de votre voiture

Vous aimez effectuer des promenades à la plage, à la montagne ou à la campagne ? Alors vous devez savoir qu’il vous sera un peu difficile d’assurer la protection de l’intérieur de votre véhicule si vous n’installez pas un tapis. En réalité, l’état de propreté de votre intérieur peut être compromis par différentes saletés qui peuvent s’accrocher aux chaussures. Avec l’acquisition d’un tapis de sol, votre voiture jouira d’une protection optimale. Cet équipement a la capacité de retenir toutes les malpropretés (sable, boues, neige fondue, etc.) qu’on dépose sans le savoir dans le véhicule surtout pendant la saison pluvieuse ou la période hivernale. Lorsque celles-ci vont se retrouver sur le tapis, il vous suffira de nettoyer le tapis pour les enlever. Le sol de votre véhicule est ainsi protégé contre les agressions extérieures. Dans le même temps, votre sol ne sera plus soumis à une dégradation rapide. Le tapis constitue donc une barrière contre l’usure de vos garnitures d’origine de votre voiture. Il vous permet aussi de lutter contre l’humidité. Par conséquent, votre revêtement sera à l’abri du phénomène de rouille, et c’est très important. Vous n’êtes pas sans savoir que les réparations des revêtements de voitures sont très onéreuses en cas de perforation.

Le tapis de sol assure une bonne sécurité

Le tapis pour voiture est un outil qui garantit une meilleure sécurité au conducteur. Comment ? En évitant que ses pieds ne glissent pendant la conduite. En fait, vos pieds peuvent glisser lorsqu’ils sont simplement posés sur le sol de la voiture. Une situation qui peut causer des situations désagréables qu’il vaut mieux prévenir. Grâce à l’aspect antidérapant des stries, le tapis offre une meilleure adhérence au conducteur du véhicule. Il pourra effectuer de meilleurs mouvements vers les pédales. De ce fait, cet accessoire est définitivement une protection.

Le tapis de sol pour voiture : un accessoire de décoration qui offre un confort inouï

 Outre sa fonction de protection, il permet également de décorer la voiture. Cela est capital pour distinguer sa voiture des autres. Il existe des modèles très esthétiques comme les tapis en moquette qui vont rendre l’intérieur de votre véhicule très attrayant. Un tapis pour voiture est autant un équipement pratique que l’outil idéal pour personnaliser votre véhicule. Envie d’avoir un véhicule unique ? Vous pouviez le faire avec les tapis grâce aux nombreux looks, style sportif ou tapis 3D qui sont disponibles sur le marché. Ils vous permettent de conférer à votre voiture une originalité à nul autre pareil.

Si vous voulez aussi faire de votre véhicule un espace confortable, alors l’installation d’un tapis s’avère la meilleure solution. Il est agréable au toucher. Les passagers qui aiment se déchausser pendant le trajet seront très ravis de voyager dans votre véhicule.

 

Les conseils pour bien choisir mon tapis de voiture

tapis de sol Comme on le disait depuis le début, il existe une multitude de versions de tapis de voiture. Et un mauvais choix peut vous gêner pendant votre conduite. Pour cela, vous devez d’abord veiller à choisir un modèle adapté à votre voiture. C’est le principal critère qu’il faut considérer dans tout achat. Voici les différents types de tapi pour auto qui existe. Nous avons :

  • les tapis en caoutchouc: c’est les modèles les plus communs. Ils retiennent très bien la saleté et sont faciles à entretenir. Cependant, ils n’absorbent pas l’humidité et sont parfois peu esthétiques ;
  • les tapis en moquette: ils ont la particularité d’être doux et le toucher est agréable. Leur entretien est quelque peu plus difficile à faire. Cependant, vous pouvez les laver à la machine ;
  • les tapis feutrines: ils sont très résistants avec un rendu classe ;
  • les tapis en plastique: ils sont aussi très résistants et faciles à nettoyer. Mais ils sont bruyants et moins confortables ;
  • etc.

Ensuite, il faudra prendre en compte l’usage que vous faites de votre véhicule. N’oubliez pas également de regarder l’environnement dans lequel vous vivez. Cela importe beaucoup pour faire un bon choix. Par exemple, si vous résidez dans un climat humide, le mieux est d’opter pour un tapis de voiture en moquette ou en feutre. Ces modèles absorbent bien l’humidité contrairement aux tapis en caoutchouc.
En outre, on vous recommande de choisir un système de fixation de bonne qualité. Comprenez par « système de fixation », un accessoire qui va permettre de bien attacher le tapis de sol avec la moquette du véhicule (ou tout autre point d’attache). Une bonne solidarité de votre tapis évite que celui-ci ne remonte pendant la conduite pour venir se coincer sous les pédales. Vous convenez avec nous que cela peut engendrer des situations extrêmement dangereuses. Le conducteur peut par exemple se retrouver dans l’incapacité d’actionner l’embrayage ou le frein.

Comment installer un tapis d’auto ?

L’installation d’un tapis pour voiture est un travail assez délicat. Néanmoins, vous pouvez le faire si vous avez les outils nécessaires. On vous les cite rapidement : un jeu de douilles/cliquets, un tournevis 4 en 1, un jeu de clés, un tapis neuf, un décapant à rouille, de la craie, une perceuse-visseuse sans fil, un embout Torx, un couteau tout usage, un adhésif en spray. La pose du tapis se déroule en plusieurs étapes :

  • 1ère étape: Avant tout, vous devez enlever les sièges d’automobile. Pour le faire, vous dévissez les quatre boulons de fixation des goujons du plancher, puis vous débranchez les connecteurs électriques. Enlevez maintenant les sièges et la console ;
  • 2ème étape: s’il avait un ancien tapis à l’intérieur de la voiture, vous le placez sur le nouveau et vous faites correspondre les découpes des ouvertures pour faire le marquage ;
  • 3ème étape: quand vous êtes sûr que le tapis en bien en place et que les découpes correspondent, vous faites agrandir les ouvertures ;
  • 4èmeétape : c’est la dernière phase. Elle va consister à réinstaller les pièces que vous aviez enlevées. Remettez en place les sièges, les connecteurs électriques, la console et les panneaux de garniture.

Comment entretenir le tapis de sol de votre voiture ?

tapis de sol Beaucoup d’individus éprouvent d’énormes difficultés à nettoyer leur tapis. Soyez sans crainte si vous en êtes un. On vous donne toutes les informations afin que vous puissiez faire cette tâche.
Si vous disposez d’un tapis en plastique, vous pouvez simplement le laver avec de l’eau ou utiliser un produit spécial de nettoyage.
Les tapis en moquettes peuvent être nettoyés à l’aspirateur et à la brosse s’ils ne sont pas trop sales. Ces outils facilitent les décollements de poussière. Si le tapis est vraiment sale, vous devez utiliser des détachants additionnels, et cela, surtout s’il a une couleur claire. Ces produits sont efficaces et permettent de nettoyer sous jet ou à sec.

Conclusion

Généralement considérés comme de simples accessoires de décoration, les tapis de sol pour voiture jouent cependant un rôle primordial dans votre sécurité. Les différentes possibilités de personnalisation dont ce tapis peut bénéficier vous permettent de rendre votre voiture unique. Au vu de leurs avantages, ils vous seront d’une grande utilité.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close